Carrelage dans un salon

Vous envisagez de poser un carrelage dans le salon ? Avant de faire votre choix, il est recommandé de bien vous renseigner sur le type de carrelage à poser, et comment. Choisir un carrelage de salon aura en effet un impact important sur votre décoration intérieure. Mieux vaut par ailleurs choisir un carrelage solide et durable. Aujourd’hui, nous vous donnons tous les conseils dans le choix d’un carrelage de salon.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les avantages d’un carrelage de salon

Pour commencer, rappelons que le carrelage est un choix de revêtement de sol idéal pour le salon. Et pour cause, un carrelage de salon a de multiples avantages :

  • Une esthétique agréable
  • Une grande solidité
  • Une facilité d’entretien
  • Une bonne durabilité

Voilà pourquoi un carrelage de salon sera toujours recommandé par rapport à un parquet. Libre à vous d’ailleurs d’opter pour un carrelage effet parquet pour marier ces deux revêtements !

Comment choisir son carrelage de salon ?

Si on décide de poser un carrelage de salon, il est important d’opter pour un carrelage durable, et qui soit adapté à cette pièce de vie.

Pour choisir le carrelage d’un salon idéal, nous vous recommandons de focaliser votre attention sur l’ensemble des points suivants :

  • L’esthétique : en premier lieu, votre carrelage de salon doit être un « coup de coeur ». Le salon est la pièce centrale de la maison. Mieux vaut donc opter pour un carrelage agréable à l’œil et que vous appréciez.
  • La facilité d’entretien : le salon est LA pièce de vie par excellence. On choisira donc d’emblée un carrelage facile à nettoyer, et qui n’est pas sensible aux produits d’entretien. Cela écarte donc tous les carrelages poreux.
  • La résistance au choc : le sol d’un salon est souvent exposé à de nombreux chocs, en particulier si vous avez des enfants. On préférera donc un carrelage épais et résistant.
  • Le prix : le coût d’un carrelage de salon sera également un facteur à prendre en compte. On évitera les carrelages bas de gamme, sans nécessairement acheter un carrelage de luxe.
  • Le facteur antidérapant : pour finir, nous vous recommandons d’éviter tous les carrelages glissants dans un salon. Vous serez en effet amené à marcher fréquemment sur votre carrelage. Mieux vaut donc éviter de provoquer des accidents !

Pour connaître précisément les caractéristiques de votre carrelage de salon, nous vous recommandons de vous fier au classement UPEC, qui vous permettra de savoir comment le carrelage choisi réagira.

Des carreleurs professionnels dans votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

Le carrelage de salon idéal

Si vous souhaitez un carrelage pour salon pas cher et de très bonne qualité, nous vous recommandons sans sourciller le carrelage grès cérame. Classique et solide, ce dernier existe en de multiples coloris ou imitations. Il s’adaptera ainsi parfaitement à votre décoration. Par ailleurs, le carrelage en grès cérame est facile à entretenir et a une bonne durée de vie.

De préférence, optez pour des carreaux de carrelage aux grandes dimensions. Ils sont généralement plus solides mais aussi et surtout plus faciles à nettoyer.

Les tendances pour carreler un salon

Pour conclure, notez bien que l’esthétique d’un carrelage de salon dépendra avant tout de vos goûts. Il y a de nombreuses solutions différentes pour choisir son carrelage intérieur.

Notre conseil en la matière est de rester simple. En effet, la décoration d’un salon se doit de rester sobre, car il s’agit d’une pièce d’accueil conviviale. On préférera poser un carrelage original dans une pièce plus discrète.

Les couleurs d’un carrelage de salon

La couleur d’un carrelage de salon sera donc souvent sobre et apaisante. On optera pour du beige, du blanc ou encore du gris clair pour offrir un effet contemporain. Pourquoi ne pas opter pour un carrelage texturé, qui permettra de mieux mettre en valeur l’espace ?

Idées originales pour un carrelage de salon

Si vous désirez un carrelage de salon original, vous pouvez par exemple opter pour une pose en diagonale. Cela offrira un effet surprenant sans pour autant surcharger votre espace.

N’hésitez pas non plus à utiliser différents carrelages pour mettre en valeur l’espace. Vous pourrez par exemple mettre en place un espace de couleur différente autour du canapé, ou encore utiliser une frise pour dessiner les espaces.