Piscine : comment réussir son carrelage ?

Bien que le carrelage soit retrouvé en intérieur en guise de revêtement de sol et de mur, il peut aussi très bien servir de revêtement pour piscine. D’ailleurs, il reste l’une des meilleures alternatives vu qu’il est étanche, imperméable et durable. Mais si le carrelage est aussi plébiscité, c’est parce qu’il est pratique et se nettoie facilement. En ce qui concerne la pose d’un carrelage piscine, ce n’est pas aussi compliqué, car un bon bricoleur pourra y arriver sans difficulté. Découvrez ici toutes les astuces.

Plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

La préparation du support : la première étape pour carreler une piscine

Pour que le support adhère au carrelage, il est important que le béton soit préparé au minimum. Ci-après les étapes à suivre.

1. S’assurer que la piscine soit conforme aux normes

Assurez-vous que votre piscine soit conforme à la norme établie par la construction des bassins et piscines à structure béton. Non seulement, elle doit correspondre au cahier des charges N° 176 ITBP, mais aussi conforme aux normes NFP15/201 DTU 2-1 ainsi que la norme NFP 18/201 DTU 23-1.

2. Nettoyer le support en béton

Comme vous venez de faire un décoffrage du support en béton, il est important de nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Cela vous permet d’enlever les débris de béton ainsi que les traces éventuelles d’huile de décoffrage. Assurez-vous que tout soit propre avant de passer à l’étape suivante.

3. Appliquer du mortier d’étanchéité

Comme la pose d’un carrelage n’assure pas l’étanchéité de votre piscine, il est important d’appliquer au préalable un mortier d’étanchéité. Son temps de séchage est de 20 h et il faut vous assurer qu’il soit bien propre avant la pose du carrelage.

Exigez gratuitement des devis de pose de carrelage

Poser le carrelage d’une piscine : quelles sont les astuces ?

Le carrelage de piscine ne se pose pas de n’importe quelle façon, sinon le résultat ne sera pas esthétique. Aussi, il convient de mettre tous les équipements nécessaires à la pose à côté de vous pour éviter de perdre du temps. Il se peut aussi que le mortier colle se solidifie avant la pose d’un carrelage piscine. Pour poser le carrelage de piscine, commencez donc par les parois en partant d’un angle, et ce, en allant du bas vers le haut.

Pour vous assurer que tout soit au même niveau, il est important de le vérifier de temps en temps avec un niveau. Aussi, n’oubliez pas d’éliminer les traces de mortier colle avec un chiffon humide après chaque passage. Cela évite que ce dernier sèche et ne se décolle plus. Veuillez procéder de cette manière pour l’intégralité du bassin.

100 % gratuit : devis de pose de carrelage

Comment faire pour carreler le sol de la piscine ?

Commencer par carreler les parois de la piscine vous permet de ne pas piétiner le carrelage au sol. Pour carreler ces derniers, vous devez appliquer un à un vos carreaux en vous assurant que le mortier colle soit nettoyé de suite. Débutez par la pose sur la surface plane avant de faire celle en dénivelé. C’est uniquement à la fin que vous allez faire les escaliers. Comme il a été dit, cela évite que vous marchiez sur une surface nouvellement carrelée.

Il convient de tout sécher avant de faire la finition du carrelage. En effet, il faut attendre 24 h pour que tout sèche et appliquer le jointement avec une taloche en caoutchouc. Pour rappel, cela consiste à combler le vide entre les carreaux avec de l’époxy. Pour un meilleur résultat, lissez de suite le joint entre les carreaux avant qu’il soit sec. Puis, attendez au moins cinq à six jours avant la mise en eau de la piscine. Maintenant que vous savez comment carreler une piscine, vous pouvez aussi vous y mettre.