Carrelage toilettes.

Il serait dommage de négliger le choix de son carrelage de WC. Car, mine de rien, les toilettes restent un espace d’accueil, dans lequel on passe une certaine partie de son temps ! Aujourd’hui, Travaux Carrelage se propose de vous aider à choisir un carrelage de toilette. Après avoir lu notre article, la faïence de WC n’aura plus de secrets pour vous.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi choisir du carrelage dans les toilettes ?

Poser du carrelage dans des WC est une excellente idée, autant pour la décoration que pour l’aspect pratique. En effet, le carrelage est un revêtement esthétique et facile à nettoyer, idéal pour une pièce d’hygiène, comme les toilettes.

De la faïence de WC rappellera d’ailleurs l’univers de la salle de bain, et mettra instantanément à l’aise. Tout comme pour la salle de bain, vous pouvez d’ailleurs poser du carrelage mural (ou de la faïence) comme du carrelage au sol.

Les qualités d’un bon carrelage de toilettes

Vous songez à poser du carrelage dans les toilettes ? Gardez en tête que votre carrelage devra avoir de nombreuses qualités.

Tout comme un carrelage de douche, votre revêtement devra rassembler les caractéristiques suivantes :

Un carrelage qui résiste aux chocs

En premier lieu, votre carrelage de toilettes devra avoir une bonne résistance aux chocs. Même si vous ne risquez pas forcément de faire tomber des objets lourds sur votre sol, vous fréquenterez très souvent vos toilettes.

Le carrelage de ces derniers doit donc bien résister aux passages et aux éventuels chocs et chute d’objet.

Un carrelage qui résiste aux produits chimiques

Les toilettes, tout comme la salle de bain, reçoivent très souvent des produits de nettoyages chimiques. De ce fait, il est indispensable d’opter pour un carrelage qui résiste bien à de tels traitements.

On écartera d’emblée les carrelages poreux, qui risquent de s’abîmer dès le premier lavage !

Un carrelage antidérapant

Pour votre carrelage de sol des toilettes, vous pouvez éventuellement opter pour un carrelage antidérapant. Ce ne sera cependant vraiment utile que dans les toilettes où le risque de chute existe, c’est-à-dire des pièce assez vastes et équipées d’un lavabo ou d’une douche.

Vous pouvez vous fier au classement UPEC du carrelage pour être certain de choisir le meilleur. Il est à noter qu’un carrelage mural de WC n’a pas forcément besoin d’être aussi résistant. Pour un excellent rendu, vous pouvez par exemple opter pour de la faïence WC, qui participera à la décoration murale de vos toilettes.

Des carreleurs professionnels dans votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

Les meilleurs carrelages de toilette

Il n’existe pas de « meilleur carrelage des toilettes » à proprement parler. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, et dépendra de vos besoins et envies.

Citons cependant quelques types de carrelages qui s’utilisent parfaitement dans les WC :

  • Le grès cérame , à la fois pratique et peu coûteux
  • Le marbre
  • La faïence (uniquement pour les murs)
  • L’ardoise

Les conseils déco pour son carrelage des toilettes

Outre les caractéristiques et le matériau de vos carreaux, c’est aussi leur rendu esthétique qu’il faudra prendre en compte. Pour la décoration des toilettes, deux écoles s’affrontent :

  • Les WC sobres : des nuances de carrelages noirs, gris ou blancs permettront de garder une décoration moderne et chic, sans excentricité.
  • Les toilettes colorées : pour un résultat plus original, vous pouvez opter pour du carrelage plus coloré, comme un grès émaillé vert pomme, ou encore une mosaïque de couleurs. Les toilettes étant généralement limitées en taille, ce type d’excentricité lassera bien moins que dans un salon. C’est donc l’occasion idéale d’exprimer votre créativité !

Au moment de choisir votre carrelage de salle de bain, n’oubliez jamais que les couleurs sombres auront tendance à diminuer l’espace. Si vous souhaitez un carrelage noir dans des toilettes de petite taille, mettez en place des fresques de carreaux blancs, ou peignez les murs en blancs, de manière à alléger l’espace.

Pour les idées déco, inspirez-vous avant tout des carrelages de salle de bain, qui sont souvent dans les mêmes tons que ceux des toilettes.

Vidéo : Poser du carrelage dans les toilettes

YouTube: please specify correct url