Artisan posant carrelage mural

Même si vous savez parfaitement poser du carrelage au sol, il est vivement recommandé de chercher en premier lieu une méthode pour la pose de carrelage mural. En effet, poser du carrelage mural nécessite une technique différente et bien spécifique. Aujourd’hui, nous vous expliquons en détail comment réussir la pose d’un carrelage mural !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Poser du carrelage mural : la méthode

Il faut absolument prendre toutes les précautions au moment de la pose d’un carrelage mural. En effet, si vous ne vous appliquez pas, certains carreaux risquent de vaciller. L’erreur la plus commune est également de poser un carrelage mural qui n’est pas parfaitement droit.

Voici toutes les étapes à suivre pour poser un carrelage mural comme un professionnel :

1) Préparez le support

La pose d’un carrelage mural nécessite un mur propre, plane et sain. La première étape pour poser un carrelage mural sera donc le nettoyage de votre mur. Si nécessaire, enlevez le précédent revêtement et toutes les traces de colles. Poncez légèrement pour supprimer les éventuelles aspérités.

En fonction du type de mur, il peut être nécessaire d’appliquer une primaire d’accrochage (notamment sur les murs poreux), de manière à faciliter l’accroche de la colle à carrelage sur le mur.

2) Tracez vos mesures

Pour que la pose d’un carrelage mural soit parfaitement droite, on commencera par placer des tasseaux de repères sur le mur. L’idéal est de matérialiser une ligne horizontale, en bas du mur, à l’aide de tasseaux en bois.

Pour savoir où placer les tasseaux, mesurez la hauteur d’un carreau de carrelage et de deux joints. Placez le tasseau de manière horizontale, en bas du mur, sur toute sa longueur. N’hésitez pas à percer des trous à travers le tasseau pour bien le fixer au mur.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement la pose de votre carrelage

3) Posez le carrelage

Une fois qu’une ligne de tasseau matérialise le niveau de la dernière rangée de vos carreaux, il est temps de poser votre carrelage mural.

Pour cela, travaillez rangée par rangée, et du bas vers le haut. Appliquez votre colle pour carrelage mural à l’aide d’une spatule. Travaillez au maximum sur un mètre carré de surface, sans quoi la colle risquerait de sécher avant la pose.

Pour un résultat optimal, travaillez par double encollage (colle sur le mur et sur le carreau). Appuyez fermement sur chaque carreau pour bien le fixer. Pensez à nettoyer les surplus de colle entre les carreaux au fur et à mesure de la pose, à l’aide d’une éponge humide. Cela facilitera notamment le jointement.

Entre chaque carreau de carrelage mural, pensez bien à poser des croisillons, qui vont matérialiser l’épaisseur des joints. Vous les enlèverez avant que la colle ne sèche totalement.

Au fur et à mesure de votre travail, vérifiez régulièrement le niveau de votre carrelage mural, à l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle droite.

4) La rangée supérieure de carrelage mural

Quand vous arriverez au niveau du plafond (si votre carrelage mural recouvre toute l’étendue du mur), il sera nécessaire de couper la dernière rangée de carreaux. L’idéal est de couper tous les carreaux aux bonnes mesures avant la pose, de manière à pouvoir tous les poser dans un même temps.

Pour prendre les mesures, mesurez l’écart entre la dernière rangée de carreaux et le plafond, sans oublier de prendre en compte l’épaisseur des joints.

5) La rangée inférieure de carrelage mural

Une fois la rangée supérieure posée, laissez sécher la colle pour carrelage durant au moins 24 heures. Il ne vous reste plus qu’à poser votre dernière rangée de carrelage mural, au niveau du sol.

Pour cela, vous commencerez par enlever les tasseaux, puis appliquerez la dernière rangée comme les précédentes, toujours sans oublier les croisillons. Vous attendrez une journée de plus pour que la dernière rangée sèche parfaitement, avant de vous attaquer au jointement.

6) Le jointement du carrelage mural

Vous y êtes presque ! Une fois que toutes vos rangées de carrelage mural sont posées, il ne reste plus qu’à effectuer le jointement. Celui doit être fait au minimum 24 heures après la pose du dernier carreau.

Utilisez une truelle pour étaler le mortier à joints partout au niveau des joints. Puis tassez le mortier à joint à l’aide de va et vient avec une raclette en caoutchouc. Une fois les joints bien remplis, passez une éponge sur le carrelage pour y nettoyer le mortier.

Eponge Voir le meilleur prix
Kit : pinces + cales + croisillons Voir le meilleur prix
Croisillons auto nivelant Voir le meilleur prix
Tasseau en bois Voir le meilleur prix
Tasseaux + croisillons + pieds de fixation + réglage carrelage Voir le meilleur prix
Primaire d’accrochage Voir le meilleur prix

 Vidéo : Comment poser un carrelage mural

YouTube: please specify correct url