Joints carrelage extérieur

Pour une bonne durée de vie de votre carrelage extérieur, il est indispensable de prendre soin du jointement de votre carrelage. En effet, la pose d’un joint de carrelage extérieur jouera un rôle primordial dans le maintien de votre carrelage en place. Nous vous proposons aujourd’hui une méthode complète pour réussir votre joint de carrelage en extérieur !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

La meilleure méthode de pose d’un carrelage extérieur

Avant de jointer un carrelage, encore faut-il poser le carrelage. Si vous souhaitez être assuré d’un carrelage durable, découvrez dès à présent nos conseils de pose d’un carrelage extérieur.

Gardez en tête que la meilleure méthode de pose pour un carrelage d’extérieur est le double encollage, qui va assurer la durabilité de votre revêtement.

Le choix du mortier de jointement

Optez systématiquement pour un mortier de jointement spécial extérieur, conçu pour résister aux intempéries. Optez pour du mortier en poudre pour le sol, et en pâte pour les murs. Si vous avez également besoin de conseils sur le choix du carrelage, cliquez ici.

Concernant le choix de votre joint, prenez bien en compte la largeur de joint nécessaire. Bien souvent, le produit vous donnera des indications sur le type de jointement applicable.

Pensez également à opter pour un joint de carrelage compatible avec votre carrelage. Certains matériaux, comme les carreaux en terre cuite, vont nécessiter un produit spécifique.

Méthode de jointement d’un carrelage extérieur

Venons en directement à notre méthode de jointement d’un carrelage. Pour que votre carrelage extérieur soit un succès, suivez nos conseils :

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage

1. Quand jointer un carrelage extérieur ?

Il faut savoir que le jointement d’un carrelage extérieur ne se fait pas immédiatement après la pose. Pour un résultat impeccable, il est important que la colle ait eu le temps de sécher.

Voilà pourquoi vous attendrez 24 heures après la pose du carrelage pour débuter le jointement. Si nécessaire, protégez entre temps votre carrelage à l’aide d’une bâche, de manière à éviter les intempéries.

Préalablement, vous aurez pris soin de placer des croisillons entre vos carreaux, de manière à laisser la place suffisante au joint de carrelage.


 

2. Le respect des joints de dilatation

Pour un carrelage extérieur, il est indispensable de réfléchir à la mise en place de joints de dilatation. Ces derniers vont en effet permettre de soutenir votre carrelage et d’éviter qu’il ne se fende.

Votre carrelage extérieur devra contenir deux types de joints de dilatation :

  • Le joint de dilatation : il s’agit d’un joint qui va traverser l’ensemble de votre revêtement, sur une largeur de 6mm. Il doit être conçu avant la pose du carrelage, puis rempli à l’aide d’un profilé de dilatation.
  • Les joints de périphérie : il s’agit des joints situés entre le mur et le début du carrelage. Ils auront une largeur de 3mm et seront remplis par un mastic élastomère.

Il est indispensable de réfléchir aux joints de dilatation avant la pose du carrelage.


 

3. Le jointement du carrelage

Le reste du jointement pourra être rempli avec un mortier de jointement classique. On suivra les conditions d’utilisations pour préparer son mortier de jointement.

Le mortier de jointement s’applique à la truelle. Commencez par appliquer une dose généreuse sur les bords des carreaux, et lissez-là à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Le joint de carrelage doit bien s’imprégner au fond des interstices.

Ensuite, et toujours avec votre raclette en caoutchouc, dégagez le surplus de produit en raclant en diagonale du carreau.

Attention : seule une raclette en caoutchouc est admise pour cette étape. Une raclette classique risquerait d’abîmer vos carreaux.


 

4. Le nettoyage du carrelage

Dès que votre mortier commence à sécher (quelques minutes après la pose), passez un chiffon sec sur le carrelage, de manière à le nettoyer des résidus. Une vingtaine de minutes après la pose, passez une éponge humide sur les joints, de manière à les lisser. Inutile de trop humidifier l’éponge.

Après 24 heures, vous pourrez passer un coup de serpillère sur l’ensemble du carrelage, de manière à éliminer le reste des traces.

Le prix d’un joint de carrelage extérieur

Le joint en poudre pour carrelage extérieur est loin d’être un produit hors de prix. En général, vous en aurez pour moins de 2€ le mètre carré pour faire vos joints de carrelage d’extérieur.

Achetez systématiquement un produit en poudre pour votre carrelage de sol, que vous préparerez juste avant le début du jointement.

La quantité de mortier de jointement par mètre carré va dépendre du produit que vous achetez et de l’épaisseur de vos joints. Lisez bien les conditions d’utilisation du produit pour doser correctement votre joint en poudre.

Joint fin Voir le meilleur prix
Outils de pose carrelage Voir le meilleur prix
Lot de 5 Truelles Voir le meilleur prix
Truelle italienne Voir le meilleur prix
Raclette en caoutchouc Voir le meilleur prix
Joint carrelage blanc Voir le meilleur prix

D’autres conseils carrelage

L’étanchéité sous-carrelage

Vidéo : Réussir facilement vos joints de carrelage

YouTube: please specify correct url