Peindre carrelage mural.

Parfois, la meilleure manière de rénover un carrelage mural n’est pas de le remplacer… mais de le peindre ! En effet, appliquer une couche de peinture sur un carrelage mural reste une solution idéale pour changer de revêtement de mur à moindre coût. Et si cela vous intéresse, Travaux Carrelage vous propose sa technique pour peindre un carrelage mural comme un pro ! À vos pinceaux !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Comment changer un carrelage mural à moindre prix ?

En règle générale, le carrelage mural sera un revêtement mural esthétique, solide et très agréable. Cependant, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il se peut ainsi que vous veniez d’emménager dans une maison dont le carrelage mural est vieillot ou ne vous plaît pas.

Problème : le prix d’un carreleur (découvrez-le ici) est élevé, en particulier si vous devez enlever l’ancien carrelage, puis faire poser le nouveau carrelage mural. Il serait dommage de gaspiller ainsi de l’argent, en particulier si le carrelage mural qui ne vous plait pas est encore en bon état.

La solution ? Tout simplement peindre le carrelage mural de votre maison. Repeindre un carrelage mural est une manière efficace et peu coûteuse de changer radicalement son design. Un simple coup de peinture, et des dessins anciens ou des couleurs peu adaptées ne deviendront plus que des mauvais souvenirs !

Peut-on peindre un carrelage mural ?

La bonne nouvelle est qu’il est possible de peindre n’importe quel type de carrelage mural. En revanche, cela ne se fait pas avec n’importe quel type de peinture. Vous devrez forcément opter pour de la peinture spéciale carrelage, ou encore pour de la résine pour carrelage.

L’achat d’une sous-couche pour carrelage sera également recommandé, en particulier si le carrelage mural à repeindre est poreux.

Notez que peindre un carrelage mural ne va pas le rénover ! Si certains carreaux sont brisés, il est recommandé de les remplacer avant de repeindre le revêtement mural.

Des carreleurs professionnels près de chez chiffrent gratuitement vos travaux de peinture de carrelage

Comment peindre du carrelage mural : la technique !

Sans plus attendre, découvrons ensemble la méthode la plus efficace pour repeindre un carrelage mural de manière réussie :

1) Préparer le support

N’allez pas appliquer directement de la peinture pour carrelage mural sur un mur non préparé ! La première étape sera en effet de nettoyer votre carrelage mural, pour faciliter l’accroche de la peinture.

Un peu de détergent et beaucoup d’eau vont vous permettre de supprimer les traces de graisse et les saletés de votre carrelage. Prenez bien le temps de rincer et d’essuyer pour éliminer toutes les traces de produits ménagers.

Pour que votre peinture adhère parfaitement, il peut être intéressant de passer un abrasif fin sur le carrelage mural pour le poncer légèrement. Il faudra ensuite dépoussiérer le mur, voire le rincer à nouveau.

Si vous ne souhaitez pas peindre ou remplacer vos joints de carrelage par la suite, vous pouvez les protéger à l’aide d’un ruban de masquage. Posez également du ruban de masquage sur les limites du carrelage mural (au niveau du plafond ou du sol), pour éviter de déborder.

Vous pouvez également scotcher une bâche au sol pour éviter tout accident !

2) Appliquer la sous-couche pour carrelage

L’utilisation d’une sous-couche spécial carrelage va faciliter l’accroche de la peinture. Elle sera indispensable si vous souhaitez peindre un carrelage poreux. Pour un carrelage type grès cérame, vous pourrez vous en passer, à condition d’utiliser par la suite une peinture de qualité.

La sous-couche pour carrelage s’applique exactement comme la peinture : vous commencerez par dégager les bords à la brosse, puis ferez l’essentiel du travail au rouleau. Étirez parfaitement la sous-couche au rouleau, et prenez soin de croiser les passes.

3) Appliquer la peinture pour carrelage mural

Après avoir laissé la sous-couche sécher pendant 24 à 48 heures (consulter la notice de votre sous-couche), vous allez pouvoir vous attaquer au gros du travail.

La peinture pour carrelage mural va s’appliquer en deux couches, en suivant les consignes d’application de la sous-couche (brosse et rouleau). Laissez bien à chaque couche le temps de sécher.

Si vous souhaitez appliquer une résine pour carrelage, la première couche sera une peinture spéciale carrelage, et la seconde couche la résine.

4) Finir de peindre le carrelage mural

Après avoir laissé sécher la dernière couche de peinture, votre carrelage mural devrait être comme neuf ! Il vous reste simplement à enlever les dernières protections (bâche et ruban de masquage) ou encore à vérifier l’état des joints.

Il peut être recommandé de refaire le joint d’un carrelage mural après l’avoir peint. Cela va vous permettre d’achever vos travaux de rénovation et de donner un aspect définitivement neuf à votre carrelage mural !

À ce propos, n’hésitez pas à assortir la couleur du joint de carrelage à celle du carrelage mural. C’est une manière de plus de mettre en valeur la décoration de votre pièce.

Cette solution pour renouveler votre revêtement mural ne vous convient pas ? Dans ce cas, nous vous invitons à vous renseigner sur le carrelage adhésif, une autre manière idéale de changer un carrelage mural à moindre coût !

Vidéo : Peindre du carrelage mural

YouTube: please specify correct url