Prix dépose carrelage

Nombreuses sont les options pour le revêtement des sols ou murs. Il y a entre autres les peintures, les parquets, les papiers peints, le carrelage, etc. Cet article parle principalement du carrelage. En effet, ce dernier figure parmi les solutions les plus appréciées lors des finitions ou de rénovation de maison et d’appartement. Si vous avez des projets de rénovation de carrelage, il est nécessaire de connaître les étapes à suivre pour la dépose de carrelage ainsi que son prix.

Tous les devis d’artisans pour la dépose de carrelage

Pourquoi enlever un carrelage au sol ?

Plusieurs raisons poussent les gens à choisir le carrelage comme revêtement. En effet, ce type de revêtement présente un intéressant rapport qualité-prix. De plus, du point de vue esthétique, on retrouve des carrelages avec divers motifs, différentes colorations, dimensions et formes.

Mais même si le carrelage peut durer plusieurs années sans entretien majeur, il arrive que, dans certains cas, vous ayez besoin de le changer. Il faut donc procéder à la dépose des carrelages actuels. Sachez que cette opération diffère s’il s’agit d’un carrelage au sol ou d’un carrelage mural. Le type de carreaux et la destination peuvent également faire varier le prix de dépose de carrelage.

Les différentes opérations de dépose de carrelage

Généralement, les carrelages se présentent sous la forme d’un carré ou d’un rectangle. La manière de les disposer permet d’obtenir différents effets visuels. Pour les enlever, des opérations assez basiques peuvent être effectuées.

Dépose au burin et massette

C’est la plus simple de toutes les opérations. Elle consiste à utiliser un burin pour casser les carreaux. À cet effet, il faut utiliser une massette pour taper sur le burin. L’objectif de cette opération étant de décoller le carrelage de son support.

Dépose au marteau-perforateur

La seconde opération de dépose peut s’effectuer à l’aide d’un marteau-perforateur. Il s’agit d’un outil, généralement électrique, qui se tient par deux mains. Le burin de l’outil doit être glissé sous le carrelage sans pour autant creuser le support. Cette méthode s’utilise lorsque la dépose est trop fastidieuse.

Nettoyage du support

Quelle que soit la technique que vous allez utiliser pour enlever le carrelage sol, il est toujours nécessaire de nettoyer le support. En effet, ce dernier est tout ce qui reste du carrelage retiré. C’est lui qui va recevoir le remplacement du carrelage retiré. Il est donc impératif de procéder à cette étape. Si elle est négligée, les travaux de chantier suivants seront compromis.

Demandez des devis d’étanchéité d’un mur humide 100% gratuits

Quel est le prix d’une dépose de carrelage ?

Le carrelage est un revêtement économique autant à la pose qu’à la dépose. Le tarif de dépose de carrelage peut, toutefois, varier d’un chantier à un autre. En effet, dans ce type de travaux de carrelage, il est nécessaire de considérer à la fois le type de carreau et celui du support. Dans certains cas, il peut être suffisant d’installer directement du carrelage fin (dit aussi slim) sur le carreau actuel. Il n’est pas donc nécessaire de procéder à l’enlèvement de l’ancien. Cette solution est souvent adoptée pour la cuisine et la salle de bains. Ainsi, vous n’aurez pas à payer pour la dépose du carrelage, mais passer directement à la pose.

Mais s’il faut procéder à la dépose du carrelage existant, retrouvez dans le tableau suivant les tarifs proposés sur le marché :

Travaux

Prix moyen

Dépose de carrelage au m²

De 30 euros à 70 euros

Dépose et pose de 10 m² de carrelage

À partir de 120 euros

Ainsi, le prix de dépose du carrelage au sol varie donc de 30 euros à 70 euros selon les types de carreaux et du support. Pour avoir les meilleurs tarifs, n’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis.