Nettoyage carrelage

Le bon entretien d’un carrelage aura un grand impact sur sa durabilité. Ainsi, nettoyer régulièrement et correctement son carrelage permettra de conserver son éclat et son apparence. Mais mieux vaut bien se renseigner sur le nettoyage d’un carrelage, car les erreurs sont nombreuses en la matière. Travaux Carrelage vous en dit plus et vous aide à nettoyer un carrelage comme un pro !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

L’importance du nettoyage d’un carrelage

L’intérêt principal du carrelage est qu’il s’agit d’un revêtement de sol très sain et généralement facile à entretenir.

Naturellement, cela ne vous dispense pas de nettoyer régulièrement votre carrelage. On considère qu’il faut nettoyer un carrelage au moins une fois par semaine pour éviter qu’il ne se détériore. Ce sera d’autant plus important pour un carrelage de WC ou de salle de bain, pièces qui, plus que les autres, reflètent un grand besoin d’hygiène.

Comment nettoyer un carrelage : les meilleurs produits

Il existe un grand nombre de méthodes pour entretenir régulièrement un carrelage. Contrairement aux idées reçues, de très bonnes solutions naturelles permettent de nettoyer des carreaux de carrelage.

Étudions ensemble les meilleures manières de laver un carrelage :

Le nettoyage à l’eau

Pour nettoyer son carrelage de salon de manière régulière, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits agressifs.

Contentez-vous de passer un balai éponge légèrement humidifié (pas la peine d’utiliser trop d’eau), sur l’ensemble de la surface.

Si de petites tâches ne partent pas à l’eau, vous pouvez utiliser un peu de produit vaisselle pour les faire disparaître.

Essuyez le tout à l’aide d’un balai microfibre sec. Rien de plus simple !

Vous pouvez appliquer le même traitement sur des plinthes de carrelage.

Le savon noir

Le nettoyage d’un carrelage au savon noir est une méthode incontournable ! Même en petite quantité, ce produit permet de décrasser un carrelage sans l’abîmer. Pour un bon nettoyage, diluez une grande cuillère de savon noir dans cinq litres d’eau.

Inutile de verser trop de savon noir : quelques gouttes dans votre eau de lavage (eau chaude, de préférence) permettront de nettoyer très facilement votre carrelage. N’hésitez pas à l’utiliser en même temps que le vinaigre blanc (voire partie suivante).

Des carreleurs professionnels près de chez chiffrent gratuitement vos travaux de nettoyage de carrelage

Le vinaigre blanc

Le savon noir a tendance à rendre un carrelage collant. Pour rincer un carrelage parfaitement après l’avoir nettoyé au savon noir, libre à vous de passer un coup d’eau chaude et de vinaigre.

Ne forcez pas sur le vinaigre : une petite quantité dans un grand seau d’eau suffira. Si votre carrelage est toujours collant, vous pouvez appliquer le vinaigre pur sur les parties que vous n’arrivez pas à rincer.

Le vinaigre reste un produit à utiliser de manière exceptionnelle.

Le jus de citron

Pour nettoyer un carrelage poreux, il est conseillé d’éviter les méthodes trop agressives. Utilisez donc simplement un peu d’eau chaude.

Pour éliminer les tâches d’un carrelage poreux, vous pouvez qui plus est utiliser un peu de jus de citron. Mélangez une grande cuillère de jus de citron dans un litre d’eau chaude. Appliquez cette préparation directement sur les tâches, à l’aide d’une éponge, en frottant vigoureusement.

La terre de Sommières

En cas de trace de graisse sur un carrelage poreux, appliquez rapidement de la terre de Sommières sur le gras. Cette poudre permet en effet d’absorber la graisse.

Après quelques minutes, nettoyez la terre de Sommières à l’aide d’une éponge humide, puis passez le balai.

L’ammoniaque

Pour nettoyer un carrelage et le faire briller, il est recommandé d’utiliser quelques gouttes d’ammoniaque.

Mélangez de l’eau chaude, un tout petit peu d’ammoniaque et un peu de produit vaisselle, puis lavez le carrelage à l’aide d’une serpillère.

Cette solution est à utiliser de manière exceptionnelle, car l’ammoniaque est un produit puissant. Vous penserez d’ailleurs à vous protéger à l’aide de gants et à bien aérer la pièce.

Les produits à bannir pour nettoyer un carrelage

Pour conclure, rappelons que certains produits sont à éviter absolument pour laver du carrelage. Bannissez par exemple à tout jamais l’eau de javel, qui risque de laisser des traces indélébiles sur votre carrelage.

Évitez également les produits nettoyants en poudre, qui peuvent eux aussi être à l’origine de traces.

Enfin, rejetez également tous les produits d’entretien acides, qui risquent tout simplement d’abîmer votre carrelage.

Besoin d’autres conseils de carrelage ? Découvrez notre article dédié à la peinture de carrelage en cliquant ici.

Vidéo : Nettoyage du carrelage