Conseils pour venir à bout d'un impact de carrelage

Avec le temps, des éclats ou impacts de carrelage font leur apparition sur le sol. Vous devez réparer l’éclat de carrelage pour éviter des dégâts plus coûteux. Encore faut-il savoir comment réparer un impact sur du carrelage. Heureusement, il est relativement simple de réparer un impact de carrelage, et ce, quelles que soient la profondeur et la largeur de l’impact.

Demandez plusieurs devis de rénovation de carrelage

Pourquoi réparer l’impact de carrelage ?

Une fissure ou un éclat sur un carrelage met en péril l’aspect esthétique de votre sol. En effet, un carrelage fissuré ou abîmé à cause d’un impact d’objet perd énormément de charme au risque de dénaturer votre décoration. Si vous n’intervenez pas au plus vite, l’éclat devient difficile à camoufler et à réparer. En plus de l’absence d’esthétisme, l’impact sur le carrelage peut générer d’autres problèmes comme l’infiltration d’eau ou le décollement des carreaux autour.

La réparation d’un impact de carrelage peut sembler effrayante. Pourtant, c’est ce qu’il y a de plus simple. Quelle que soit l’ampleur et la profondeur de l’éclat, il vous est possible de le réparer vous-même pour redonner son aspect originel à votre carrelage. Vous pouvez, en effet, faire disparaître les brisures et les impacts à condition de prendre votre temps et de respecter chaque étape. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

100 % gratuit : devis pour la rénovation de votre carrelage

Comment réparer un impact sur le carrelage ?

Réparer un impact sur du carrelage est très facile, même pour un débutant.

Le produit à utiliser pour réparer un impact de carrelage

Dans le cas d’un léger impact, procurez-vous un tube d’émail pour le colmater. Ce produit peut être coloré avec une teinte spécifique. Pour un effet invisible après la réparation, choisissez une couleur adaptée à votre carrelage et pensez à bien lisser la résine pour un résultat impeccable. Dans le cas d’un éclat important, la réparation doit se faire avec du mastic de rebouchage de la même teinte que votre carrelage.

Les étapes à suivre pour réparer un éclat sur un carrelage

Commencez par nettoyer la partie abîmée pour enlever toute trace de poussières ou de résidus dans la fissure ou dans le trou. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un aspirateur. Ensuite, laissez sécher avant de colmater l’éclat sur le carrelage. Il convient de bien lisser afin que le produit puisse pénétrer dans les rainures de l’impact. Enfin, quand le produit est complètement sec, terminez en ponçant légèrement la surface colmatée pour qu’elle retrouve sa netteté et sa planéité.

Remplacer un carreau cassé

Dans la mesure où la fissure est trop large, elle peut s’étendre sur toute la largeur du carreau. Dans ce cas, une simple réparation ne suffit plus. Le remplacement du carreau devient donc indispensable. Pareillement si le carreau s’est disloqué suite à l’impact. Les travaux de remplacement de carreaux sont plus longs qu’un simple rebouchage. Cela dit, vous pouvez les faire vous-même. Cette opération consiste à enlever le carreau cassé et à le changer par un autre avec le même aspect.

Comparez gratuitement des devis de rénovation de carrelage

Les différents types de détérioration qui abîment le carrelage

Qu’il s’agisse d’un revêtement au sol ou sur le mur, le carrelage est connu pour sa solidité et sa durabilité. Cela dit, il n’est pas incassable. Entre les chocs et l’usure, le carrelage est mis à rude épreuve. En effet, un objet lourd ou dur qui tombe sur votre carrelage risque de l’abîmer. Sous l’effet du choc, un impact peut se former. La plupart du temps, un léger impact va fragiliser le carreau entier qui finit par se fissurer totalement. Un carrelage mal posé est plus sensible aux chocs. Il arrive qu’un meuble trop lourd ou déplacé sans précaution puisse fissurer, et même casser votre carrelage. Outre les impacts, le carrelage subit également un usage intensif qui l’abîme au fil du temps. Quelle que soit la détérioration subie par votre carrelage, il est tout à fait possible de le réparer.