Tout savoir sur le nettoyage de carrelage avec l'acide

Nettoyer le joint de carrelage sol avec l’acide chlorhydrique reste une pratique assez courante. En effet, on utilise souvent l’acide chlorhydrique pour le nettoyage de joint de carrelage. Enlever le joint de carrelage avec l’acide nécessite une certaine précaution, en commençant par le respect du dosage. L’acide sur le joint de carrelage est extrêmement corrosif pour le revêtement, mais reste très efficace.

Demandez gratuitement des devis de nettoyage de carrelage

Acide chlorhydrique et joint de carrelage : les précautions à prendre

Aussi connu sous le nom d’acide muriatique, l’acide chlorhydrique est un produit chimique habituellement utilisé pour nettoyer les surfaces dures comme le béton ou le carrelage. Pour le carrelage, il est surtout utilisé pour nettoyer les joints. C’est un produit hautement corrosif qui doit être manipulé avec extrême prudence. Lors de son utilisation, il est impératif d’utiliser la protection adéquate afin d’éviter les accidents et les lésions sur la peau. Ainsi, lors de sa manipulation, il est fortement conseillé de porter :

  • Un pantalon et une chemise à manches longues pour couvrir les bras et les jambes,
  • Une paire de chaussures fermées,
  • Des gants en plastiques qui sont nécessaires pour la manipulation,
  • Une paire de lunettes afin de protéger les yeux des éclaboussures ou gouttes.

En outre, s’il y a des plantes dans la pièce à nettoyer, il est préférable de les déplacer ou de les couvrir convenablement. Ce produit peut aussi être très nocif pour les végétaux.

Gratuit : devis de nettoyage de carrelage

Comment utiliser de l’acide sur le joint de carrelage ?

Pour nettoyer les joints de carrelage à l’acide chlorhydrique, il y a certaines étapes à suivre. Sinon, vous pouvez aussi découvrir quelle couleur choisir pour un joint de carrelage.

1- Bien doser et mélanger l’acide

Pour une utilisation correcte de l’acide sur les joints de carrelage, il est conseillé de mélanger une dose d’acide avec 10 doses d’eau. Évitez l’ajout d’autre produit, car cela pourrait provoquer une réaction chimique dangereuse. Il est important de toujours verser l’acide dans l’eau et non l’inverse. Mouillez au préalable la surface à nettoyer avec l’acide. Ensuite, en veillant à ne rien éclabousser, versez l’eau qui contient le produit. Laissez le mélange agir pendant 10 minutes.

2- Frotter la surface à nettoyer

Pour nettoyer avec de l’acide chlorhydrique, il convient de brosser les joints de carrelage avec une brosse dure ou un balai pour enlever la saleté intégrée aux joints. Pensez à rincer de manière abondante durant quelques minutes pour être certain que les joints soient complètement débarrassés de l’acide chlorhydrique. Attention, certains types de carrelage peuvent se dégrader au contact de l’acide si vous ne respectez pas le dosage prescrit.

3- Autres conseils d’utilisation

Avant d’utiliser l’acide chlorhydrique, il convient de bien lire et de suivre à la lettre les conditions d’usage qui figurent sur l’étiquette. Pensez également à bien aérer la pièce à nettoyer, car l’inhalation de gaz ou de vapeur peut être très dangereuse. Il est conseillé de stocker le produit dans un endroit ventilé, hors de la portée des enfants et à l’abri de la lumière. Évitez de le stocker avec des métaux ou des produits inflammables ou incompatibles.

Plusieurs devis gratuits de nettoyage de carrelage

Acide et joint de carrelage : quelques conseils de sécurité

Puisque l’acide chlorhydrique est un produit très néfaste, il convient de connaître quelques conseils de sécurité. En cas de contact de l’acide avec la peau, il est important de nettoyer au plus vite la zone touchée avec de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser une solution contenant du bicarbonate de sodium et vous rendre rapidement chez un médecin.

Si l’acide a touché vos yeux, lavez-les rapidement avec de l’eau durant 15 minutes minimum, en maintenant les paupières ouvertes. Utilisez des gouttes anesthésiantes en recouvrant l’œil affecté avec un patch. Dans le cas où l’acide a été absorbé accidentellement, vous devez boire immédiatement une grande quantité d’eau pour réduire sa concentration dans l’estomac. L’eau de chaux ou le lait de magnésie peut également neutraliser l’acide muriatique.