Chauffage au sol : comment changer son carrelage ?

Le carrelage est l’idéal pour un chauffage au sol en raison de sa durabilité. C’est pourquoi, on retrouve souvent un chauffage au sol sous carrelage dans les maisons. Le carrelage a beau être résistant, il peut s’abîmer avec le temps. Il devient alors indispensable de changer le carrelage avec chauffage au sol. Commencez par choisir un carrelage pour chauffage au sol à l’identique.

Comparez gratuitement des devis de rénovation de carrelage

Changer de carrelage avec chauffage au sol : principe

Le carrelage est un revêtement de sol qui convient parfaitement à un chauffage au sol. Cela est dû à sa résistance thermique faible permettant de diffuser de la chaleur dans toute la pièce. Le but n’est donc pas de chauffer seulement le sol. Toutefois, malgré sa résistance et sa durabilité, il peut se détériorer au fil des années. Il convient ainsi de le remplacer.

Commencez par changer le carrelage à l’identique en tenant compte des risques liés à la présence de tuyaux et de câbles chauffants dans le sol, selon leurs profondeurs. Il se peut que les tuyaux chauffants soient dans la colle du carrelage, dans la chape ou sur la partie supérieure de la dalle.

En général, le carrelage doit être posé sur une chape en ciment qui enveloppe le chauffage au sol. S’il s’agit d’un chauffage au sol traditionnel, vous devez disposer d’au moins 5 cm d’épaisseur. Si le réseau de tuyaux se trouve sur la partie basse de la chape, vous devez avoir une bonne épaisseur de ciment par-dessus. La dépose doit se faire de manière minutieuse pour éviter de perforer le réseau de tuyaux en dessous du revêtement.

Obtenez des devis 100 % gratuits de rénovation de carrelage

Étapes pour changer un carrelage avec chauffage au sol

Remplacer un carrelage avec chauffage au sol nécessite beaucoup de précautions pour ne pas abîmer votre plancher chauffant.

La dépose de l’ancien carrelage

Si vous retirez votre carrelage progressivement sans atteindre les tuyaux avec un outil adapté, vous ne devrez pas avoir de problème pour changer le carrelage sur plancher chauffant. Par contre, il est déconseillé d’utiliser un perforateur à la perpendiculaire sur votre carrelage. La solution la moins risquée serait de décoller les carreaux un à un en utilisant un tournevis. Vous glisserez ce dernier sous les carreaux en le faisant lever. Sinon, retrouvez des informations sur le coût de dépose de carrelage.

La préparation du support

Avant de poser le nouveau carrelage, il est indispensable de bien préparer le support. Cela signifie que vous devez bien vérifier le bon état de la chape après avoir déposé l’ancien carrelage. La chape doit être solide et en parfaite cohésion. En d’autres termes, elle doit être la plus plane et le plus propre possible. Corrigez les éventuelles irrégularités, retirez les résidus de l’ancienne colle, puis nettoyez et dépoussiérez bien la chape. Vous devez également vérifier que votre plancher chauffant n’a pas été abîmé.

La pose du nouveau carrelage

Le collage du carrelage répond au même principe que la pose d’un carrelage classique. Sachez quand même que le collage dépend de la taille des carreaux. Optez pour un encollage simple s’il s’agit de carreaux de petite taille. Pour les carreaux plus larges, un double encollage est recommandé. Pour cette étape, vous devez mélanger du mortier et une colle spécifique pour fixer durablement et sans risque de cloques le carrelage sur le plancher chauffant.

Gratuit : devis de rénovation de carrelage

Le jointement : la dernière étape pour changer le carrelage avec chauffage au sol

Une fois le nouveau carrelage posé, il est conseillé d’attendre 48 heures avant de passer au jointement. Faire le joint d’un carrelage permet d’assurer la durabilité de ce dernier. Il convient de respecter la taille des joints selon le type de carreaux que vous avez posé. En effet, si votre carrelage est en grès par exemple, vos joints doivent avoir une largeur d’au moins 4 mm.

Par ailleurs, il vous est également possible d’opter pour des joints souples afin de résister plus longtemps aux déformations pouvant être occasionnées par la chaleur du sol chauffant. Nettoyez ensuite votre carrelage et attendez 48 h avant de relancer votre chauffage. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre nouveau carrelage avec chauffage au sol.