Carrelage dans une piscine

Tout le design d’une piscine peut dépendre de son carrelage ! En effet, on peut aussi bien placer du carrelage pour piscine aux alentours d’un bassin que comme revêtement de piscine. Ainsi, le choix d’un carrelage de piscine peut tout simplement changer le look de votre piscine personnelle du tout au tout. Dès lors, mieux vaut se renseigner et apprendre comment choisir son carrelage pour piscine. Heureusement, nous sommes là pour vous aider !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Le carrelage de piscine : nos mises en garde

Avant d’opter pour un carrelage dans sa piscine, encore faut-il connaître les avantages et inconvénients d’un tel revêtement.

Les avantages du carrelage pour piscine

Nombreux sont les propriétaires à faire poser du carrelage dans leur piscine. Et pour cause, il s’agit encore aujourd’hui d’un revêtement très apprécié pour ses caractéristiques :

  • Son design : une piscine carrelée sera toujours bien plus esthétique qu’une piscine de plastique, c’est un fait ! D’autant plus qu’il existe de nombreux modèles de carrelage pour piscine.
  • Son rendu : poser du carrelage autour de sa piscine ou à l’intérieur offre un rendu solide et de qualité, et un toucher agréable.

Les inconvénients du carrelage pour piscine

Néanmoins, mieux vaut connaître les limites du carrelage piscine avant de faire son choix :

  • Son prix : une piscine carrelée sera souvent plus coûteuse que tout autre type de piscine. C’est d’autant plus vrai si vous optez pour une mosaïque de piscine.
  • Son étanchéité : attention à ne pas faire l’erreur de considérer le carrelage pour piscine comme un revêtement d’étanchéité. Le carrelage sera une simple finition, à poser sur une piscine déjà étanche. En soi, un carrelage pour piscine n’améliore en rien l’étanchéité de cette dernière.
  • Son entretien : placer du carrelage dans ou autour de sa piscine nécessite un bon entretien. Les joints seront notamment à refaire tous les dix ans environ.

Les caractéristiques essentielles d’un carrelage pour piscine

Au moment de sélectionner le carrelage à poser dans une piscine, il est important de se rappeler les critères essentiels d’un bon carrelage de piscine :

  • Le matériau : plusieurs choix sont disponibles pour un carrelage de piscine. Généralement, on optera pour de la céramique, des émaux ou de la pâte de verre.
  • Les caractéristiques : il sera important de vous renseigner sur les caractéristiques du carrelage choisi. Un carrelage de piscine doit être suffisamment solide et résistant à l’humidité. Pour un carrelage à poser aux abords de la piscine, optez systématiquement pour un carrelage antidérapant, qui limitera les risques de glissades. Choisissez également un carrelage au toucher agréable pour un meilleur confort.
  • Le design : il faudra bien entendu porter une grande attention à l’esthétique de votre carrelage pour piscine. Mieux vaut éviter les carrelages unis et fades, et opter pour des motifs ou une mosaïque.
  • Le prix : pour terminer, il est évident que le prix d’un carrelage pour piscine sera à prendre en compte dans votre choix final. Optez pour un carrelage de bonne qualité (on évitera le carrelage pas cher, fragile et peu durable) mais évitez les coûts excessifs !

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage de piscine

Le choix d’un carrelage de piscine

L’un des éléments importants quand on veut poser du carrelage de piscine est de réfléchir concrètement à l’esthétique de la future piscine. C’est d’autant plus important si vous décidez d’allier un carrelage de revêtement de piscine et un carrelage autour de la piscine.

Voici quelques conseils pour choisir votre modèle de carrelage de piscine idéal :

  • Optez pour les motifs : il est indispensable de choisir des motifs de carrelage pour piscine. Que ce soit un motif dessiné ou une simple mosaïque, l’alternance entre différentes couleurs donnera du relief à votre piscine et un charme certain.
  • Associez les carrelages : si vous choisissez de placer à la fois un revêtement intérieur de piscine en carrelage et une terrasse en carrelage autour de la piscine, pensez bien à choisir des motifs et coloris assortis. Les couleurs n’ont pas forcément à être les mêmes, mais on évitera les contrastes trop forts.
  • Choisissez des couleurs douces : enfin, optez systématiquement pour des couleurs claires, car la couleur d’un carrelage de piscine donnera son « relief » et sa couleur à votre eau. Une piscine sombre ne donnera pas forcément envie de se baigner. Le grand classique reste bien entendu les déclinaisons de bleu, les mieux adaptées à un carrelage de piscine.