pose carrelage grès

Le carrelage en grès cérame est l’un des plus courants dans les maisons françaises. S’il est notamment réputé pour sa facilité d’entretien, il n’empêche que ce revêtement a besoin d’une certaine attention. Mieux vaut bien se renseigner sur le nettoyage d’un carrelage si vous tenez à assurer la durabilité de votre grès cérame. Nous vous expliquons en détail comment prendre soin de votre carrelage.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que le grès cérame ?

Avant toute chose, précisions que les conseils d’entretien du carrelage que nous allons vous donner s’appliquent uniquement sur du carrelage en grès cérame.

Le grès cérame est l’un des carrelages les plus répandus. Il est connu pour son excellent rapport qualité/prix, sa bonne durabilité et sa facilité d’entretien.

Vous trouverez plus d’informations à son sujet sur la page dédiée de notre site.

À savoir : avant le nettoyage d’un carrelage, vérifiez bien de quoi il est composé. Les conseils présents sur cette page ne s’appliquent pas pour des carrelages poreux ou pour des carrelages en pierre naturelle.

Comment entretenir un carrelage ?

Si vous avez la chance d’avoir un carrelage en grès cérame, notez que son entretien est parmi les plus faciles. À condition d’avoir opté pour un grès cérame de qualité, le nettoyage du carrelage ne devrait pas vous poser de problèmes.

Voici nos conseils :

Le nettoyage quotidien du carrelage en grès cérame

Différentes solutions s’offrent à vous pour nettoyer votre carrelage de manière quotidienne. Voici celles que nous vous conseillons :

  • Pensez toujours à balayer et à passer l’aspirateur avant de nettoyer le carrelage.
  • L’usage d’un balai microfibre imbibé d’eau tiède est idéal pour un entretien quotidien.
  • Pour l’entretien hebdomadaire, versez quelques gouttes de produit vaisselle dans l’eau tiède, et nettoyez le carrelage au balai microfibre.

Notez que l’usage du balai microfibre n’est pas une fantaisie. Contrairement à la serpillère, la microfibre ne laisse aucune trace sur le carrelage.

À savoir : les produits vendus dans le commerce ne sont pas forcément plus efficaces ou hygiéniques que ceux présentés ici. Ils ont parfois même tendance à graisser le sol à long terme !

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier

L’entretien du grès cérame en profondeur

Il arrive que des traces subsistent sur un carrelage mal entretenu. Vous pouvez alors utiliser des méthodes plus radicales pour garantir la bonne santé et l’éclat de votre sol en grès cérame.

Voici comment procéder :

 

  • Si le carrelage colle : si votre sol en grès cérame colle ou est recouvert d’une couche graisseuse, mélangez dans un seau deux tiers d’eau tiède et un tiers de vinaigre blanc. Le vinaigre permet de dégraisser le carrelage en profondeur. Il ne doit pas être utilisé pur, ni trop souvent, car il risque de ternir l’éclat du grès cérame.
  • Si des tâches subsistent : si l’entretien quotidien ne vient pas à bout de certaines tâches, utilisez de l’alcool ménager. Versez quelques gouttes d’alcool sur la tâche, et laissez agir quelques secondes. Frottez ensuite à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède, et rincez.
  • Si le carrelage est poreux : les grès cérames de moins bonne qualité peuvent être légèrement poreux. Pour faciliter l’entretien futur, l’idéal est d’appliquer un imperméabilisant pour grès cérame, qui va éviter la porosité du revêtement.

Il existe d’autres produits utiles pour venir à bout de certaines tâches récalcitrantes. N’hésitez pas à consulter notre dossier spécial pour en savoir plus.

À savoir : si vous avez hérité d’un carrelage en grès cérame fortement abîmé, le nettoyage ne suffira pas forcément à lui rendre son éclat. Il faut alors peut-être penser à retirer le carrelage pour en poser un nouveau.

Nos conseils pour l’entretien du carrelage

Entretenir régulièrement votre carrelage peut vous assurer plus durable, et surtout plus esthétique. Pour être certain que votre grès cérame conserve son apparence et son éclat, voici quelques conseils d’entretien :

  • Évitez de déplacer des objets lourds sur un carrelage en grès cérame. Cela risque de laisser des traces.
  • Un carrelage en grès cérame n’a en théorie pas besoin de traitement spécifique. Inutile d’en appliquer par précaution. Cela risquerait de rendre le nettoyage plus difficile.
  • N’utilisez jamais de produits acides ou de détergents.
  • Évitez les produits gras (type cires), qui laissent des marques.
  • N’utilisez jamais d’éponge grattante ou d’abrasif pour l’entretien du carrelage.
  • Si vous faites une tâche sur un carrelage, nettoyez-la immédiatement.

Si vous respectez ces règles d’usage, vous ne devriez pas avoir de mal à conserver l’apparence et l’éclat de votre carrelage en grès cérame.

Vous cherchez d’autres astuces pour l’entretien de vos sols ? Travaux Carrelage vous donne tous les conseils pour nettoyer un revêtement de sol en marbre. De quoi être certain que toute votre maison est resplendissante !