Tout sur le carrelage grès cérame

Le carrelage en grès cérame est un revêtement de sol et de mur aux multiples avantages. Particulièrement résistant, il convient à une utilisation intérieure et extérieure. Ce matériau possède de nombreux atouts, ce qui en fait un revêtement particulièrement apprécié. Avant d’habiller vos sols ou vos murs de carrelage grès cérame, découvrez davantage ce matériau.

Devis 100 % gratuit pour la pose de votre carrelage

Présentation du carrelage grès cérame

Le carrelage grès cérame est réalisé à base d’argile riche en quartz, en feldspath et en silice. Il se décline en deux variantes : le carrelage en grès cérame pleine masse et le carrelage en grès cérame émaillé.

Caractéristiques et prix du carrelage en grès cérame pleine masse

Le carrelage en grès cérame pleine masse est conçu avec un bloc unique, ce qui le rend particulièrement résistant aux fissures, aux cassures et aux rayures. Il est généralement teinté dans la masse pour lui donner différents aspects. Ce revêtement existe également en plusieurs finitions :

  • Carrelage en grès cérame pleine masse brute : n’ayant subi aucun traitement, il présente un aspect rugueux et rustique.
  • Carrelage en grès cérame pleine masse polie : se distingue par son aspect lisse grâce au polissage de sa surface extérieure.
  • Carrelage en grès cérame pleine masse azurée : recouvert d’une couche de vernis à base de cobalt, il se reconnaît par sa couleur bleu azur.

En moyenne, le prix d’un carrelage grès cérame pleine masse se situe entre 15 et 35 € par m². Pour avoir davantage d’information sur ce matériau, consultez notre article sur le carrelage grès cérame pleine masse en suivant ce lien.

Caractéristiques et prix du carrelage grès cérame émaillé

Le carrelage grès cérame émaillé est recouvert d’une couche d’émail qui lui donne de l’éclat. Ce mode de fabrication permet d’obtenir différentes couleurs, finitions et formes. Ainsi, il existe une large palette de modèles comme :

Le prix du carrelage en grès cérame émaillé se situe entre 20 et 80 € par m² selon sa taille et ses finitions.

Comparez plusieurs devis de pose de carrelage

Utilisations du carrelage en grès cérame

Le carrelage en grès cérame est réalisé à base d’argile cuite à haute température (jusqu’à plus de 1 200 °C. Ce mode de fabrication lui confère une grande solidité et une résistance supérieure à l’abrasion et à l’humidité. Ainsi, la pose du carrelage grès cérame en intérieur et en extérieur est bien possible. Il peut habiller la terrasse, le sol intérieur du séjour ou l’allée de jardin.

Profitant d’un taux d’absorption inférieur à 1.5 %, ce matériau convient particulièrement aux pièces humides. La pose d’un carrelage en grès cérame dans la salle de bain ou la cuisine est une alternative intéressante.

Obtenez gratuitement des devis de pose de carrelage

Carreaux grès cérame : avantages et limites

Le carrelage grès de cérame est un matériau intéressant comme revêtement mural ou de sol. Avant de l’utiliser, il convient de bien connaître ses avantages et ses limites.

Avantages du carrelage en grès cérame

Le carrelage en grès cérame est un matériau :

  • Résistant : ce revêtement de sol et de mur se montre résistant aux chocs, à l’usure, aux rayures, ainsi qu’aux produits acides. Le carrelage grès cérame est un matériau solide et durable.
  • Incombustible : ce revêtement ne prend pas feu et peut constituer un coupe-feu en cas d’incendie.
  • Esthétique : ce matériau existe en une large gamme de couleurs, motifs, finitions et formes. Le carrelage grès cérame s’adapte facilement à différents styles d’intérieur.
  • Facile à poser : épais, les carreaux grès cérame sont simples à poser.
  • Abordable : le prix du carrelage grès cérame est accessible comparé à ceux des autres types de carrelage.

Bref, les carreaux grès cérame sont esthétiques, résistants, incombustibles, accessibles et faciles à poser.

Limites du carrelage en grès cérame

Le carrelage en grès de cérame est un carrelage naturellement froid. Ainsi, il n’est pas très adapté aux chambres. De manière générale, ce matériau n’existe que dans des couleurs froides et neutres, ce qui limite le choix du carrelage. Pour savoir comment bien entretenir un carrelage en grès cérame, cliquez ici.