Grès cérame et grès émaillé : quelles différences ?

Le grès cérame et le grès émaillé sont deux matériaux issus de la même famille, celle des céramiques. Ils sont conçus à base d’argile compressée et de minéraux comme le sable, le quartz, la silice et le feldspath. Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients propres à lui. Alors que choisir ? Carrelage en grès cérame ou carrelage en grès émaillé ? Découvrons les différences entre ces deux revêtements.

Réclamez des devis de pose de carrelage

Carrelage en grès cérame

Le grès cérame brut ou grès cérame pleine masse est fabriqué à base d’un mélange d’argile et de minéraux cuit à 1 300°, moulés à haute pression, puis recuit. Ce mode de fabrication lui confère de nombreuses qualités faisant du carrelage en grès cérame un revêtement de sol intérieur et extérieur intéressant.

Carrelage grès cérame : avantages

Le carrelage grès cérame est un revêtement solide, résistant et durable. En effet, il possède de nombreuses qualités. Ce matériau est notamment connu pour :

  • Sa résistance à l’humidité, aux taches, aux chocs et aux impacts,
  • Sa résistance à l’abrasion et à l’usure,
  • Son caractère peu poreux, ce qui facilite son entretien,
  • Son caractère économique et écologique,
  • Sa capacité à imiter différentes matières comme le bois, la résine, la pierre…

Grès cérame pleine masse : limites

Le grès cérame pleine masse n’est disponible que dans des couleurs naturelles et foncées, ce qui limite le choix du revêtement. Présentant une surface rugueuse, le carrelage grès cérame a tendance à retenir la poussière.

Si vous souhaitez vous informer sur le prix du carrelage grès cérame pleine masse, cliquez ici.

100 % gratuit : devis de pose de carrelage

Carrelage en grès émaillé

Le grès émaillé est conçu à base d’argile cuit de la même façon que le grès cérame, puis recouvert d’émail coloré ou blanc, puis recuit. Il permet d’obtenir du carrelage avec une teinte plus claire, lisse et brillante.

Carrelage grès émaillé : avantages

Le carrelage en grès émaillé se distingue par sa couche d’émail décorative qui lui confère une belle esthétique. Cette même couche le rend particulièrement facile à entretenir. Ce matériau existe en une large palette de couleurs au choix. Le carrelage grès émaillé convient surtout aux sols et murs intérieurs.

Carrelage grès émaillé : limites

Le grès émaillé est cependant peu résistant au choc et aux passages intenses. Il ne résiste pas non plus au gel. Ainsi, le carrelage grès émaillé est surtout préconisé pour revêtir les sols intérieurs et les murs.

Exigez vos devis de pose de carrelage

Carrelage grès cérame ou grès émaillé : lequel choisir ?

Le choix du carrelage en grès dépend surtout de son utilisation et de vos préférences. Afin de bien choisir votre revêtement de sol, retrouvez les principales différences entre le grès cérame et le grès émaillé :

  • Résistance aux chocs : le grès cérame pleine masse est plus résistant que le grès émaillé. Ce dernier est plus fragile, à cause de sa couche d’émail.
  • Esthétique : le grès émaillé présente une surface lisse et brillante, si le grès cérame brut présente une texture mate et rugueuse. Le carrelage grès émaillé est disponible en une plus large palette de couleurs que le carrelage grès cérame pleine masse. Ce dernier est généralement proposé en gris, en noir ou dans des tons naturels clairs. Il peut cependant imiter différentes matières. Le choix du carrelage en grès dépend alors principalement de vos goûts.
  • Utilisation : le carrelage grès émaillé s’utilise surtout comme revêtement de sol ou de mur intérieur ou dans les pièces peu fréquentées. Le grès cérame convient à toutes les utilisations comme carrelage extérieur ou intérieur. S’il est assez épais, il peut même être utilisé pour habiller les lieux de passages de véhicules.
  • Entretien : le grès émaillé est plus facile à entretenir que le grès cérame avec sa surface rugueuse retenant la poussière. Non poreux, ces deux matériaux ne sont pas très difficiles à entretenir.

Si vous souhaitez savoir comment entretenir un carrelage en grès cérame, veuillez suivre ce lien.