Intérêt de choisir le carrelage grès cérame pour la cuisine

En matière de carrelage pour cuisine, le choix est très large. Mais encore faut-il savoir quel carrelage cuisine choisir. Le carrelage grès cérame cuisine est le matériau le plus utilisé pour les sols de la cuisine. Résistant et facile à nettoyer, ce type de carrelage pour cuisine se décline sous différents matières et coloris. Il est également très accessible au niveau du prix.

Réclamez des devis professionnels de pose de carrelage

Conseils de choix de carrelage pour cuisine

Bien choisir le carrelage pour sa cuisine n’est pas évident. Il est conseillé de privilégier le carrelage grès cérame pour le sol de votre cuisine. Il offre un très haut niveau de résistance, notamment en cas de chutes d’objets. Ce qui est fréquent dans une pièce comme la cuisine. Ensuite, commencez par poser le carrelage au sol dans le coin opposé à celui de la porte. C’est important en cas de cuisine fermée ou si vous voulez poser vous-même vos carreaux.

En outre, référez-vous à la norme française UPEC au moment de faire votre choix. Cette norme catégorise le carrelage en fonction de 4 critères, à savoir :

  • U : usure relative à la marche et aux passes sur le carrelage,
  • P : poinçonnement désignant la résistance du carrelage à la présence de meubles ou de chute d’objets,
  • E : résistance à l’eau.
  • C : résistance aux agents courants.

Obtenez gratuitement des devis de pose de carrelage

Grès cérame pour cuisine : ce qu’il faut retenir

Il y a certaines choses à savoir pour reconnaître un carrelage grès cérame.

Caractéristique du grès cérame

Le carrelage en grès de cérame est conçu à base d’argile. À ce dernier s’ajoutent des composants minéraux comme la silice, le quartz et le feldspath. Ces composants sont à l’origine de sa vitrification. Le carrelage produit par ce mélange est peu épais, dans les 1 cm environ. Ils sont disponibles dans différents formats et les carrelages les plus grands sont en grès cérame. Ses différents coloris sont dus à la nature des constituants ainsi qu’à l’ajout de certains colorants.

Les types de finitions du grès cérame

Le carrelage en grès cérame est disponible en deux types de finitions. D’un côté, il y a le grès cérame pleine masse. C’est du carrelage brut avec un corps composé d’argile et de minéraux, pareil que sur la finition en surface. En cas d’éclat sur le carreau, on n’y voit pas de grande différence. Ce type de carrelage n’a pas vraiment sa place dans une cuisine. D’un autre côté, il y a le carrelage grès cérame émaillé. Contrairement au modèle pleine masse, celui-ci est composé d’une fine couche d’émail sur sa surface. Cette dernière sert à rendre le carreau poreux et à le protéger.

Les points à contrôler pour reconnaître le grès cérame

Il n’est pas toujours évident de savoir si le carrelage que vous avez choisi est bien du grès cérame. Pour le distinguer, commencez par vérifier la couleur de la tranche du carreau. Si elle est rouge, c’est peut-être de la terre cuite. Par contre, si la couleur est gris clair par exemple, c’est surement du grès cérame. Ensuite, vérifiez le poids du carrelage. Normalement, le grès cérame est plus lourd que la faïence. Référez-vous aux indications du fabricant en contrôlant le poids au mètre carré. Généralement, le grès cérame pèse 20 kg/m².

100 % gratuit : devis de pose de carrelage

Quel est le prix du grès cérame de cuisine ?

Le tableau suivant vous montre le prix indicatif au m² d’un carrelage en grès cérame :

Type de grès céramePrix moyen au m²Prix moyen pour 10 m²
Carrelage grès cérame pleine masseEntre 15 à 40 eurosEntre 150 à 400 euros
Carrelage grès cérame émailléEntre 20 à 80 eurosEntre 200 à 800 euros

Comme de nombreux produits, un prix trop bas indique parfois que le carrelage n’est probablement pas de bonne qualité. Ne vous contentez pas des premiers prix pour un grès cérame. Le prix de grès cérame peut varier en fonction de différents critères comme les dimensions, la finition et le type de grès choisi.