Conseils pour enlever du carrelage sur plancher bois

Il est possible de recouvrir un parquet avec du carrelage. Toutefois, lorsque le carrelage commence à ternir ou à s’abîmer, une rénovation s’impose. Dans ce cas, il peut être indispensable d’enlever le carrelage. Vous pouvez enlever un carrelage sur plancher vous-même si vous avez les moyens et les outils nécessaires. Sinon, faites appel à un professionnel pour enlever un carrelage de sol.

Comparez gratuitement des devis de dépose de carrelage

Enlever un carrelage de sol : principe

Pour changer de style ou redonner un coup de neuf à un revêtement démodé, poser un nouveau revêtement est une solution envisageable. Cependant, ce projet de rénovation peut impliquer le retrait de l’ancien carrelage pour repartir à neuf sur une surface plane et pas trop élevée. Enlever un carrelage de sol est une opération à la portée de tout le monde, à condition de disposer des outils indispensables et de temps. D’autant plus que faire appel à un professionnel peut coûter cher. C’est donc un moyen de réaliser des économies.

En effet, c’est une opération longue qui nécessite une grande patience. Elle est également fatigante, notamment s’il s’agit de traiter une grande surface. Vous aurez aussi besoin d’une bonne condition physique, car l’opération nécessite de la force pour casser et décoller les anciens carreaux. Si vous suivez les étapes à la lettre, vous devrez vous en sortir.

Exigez des devis gratuits de dépose de carrelage

Étapes pour enlever un carrelage sur plancher en bois

Pour enlever un carrelage de sol correctement, vous devez passer par quelques étapes.

1. Réunir les outils nécessaires et préparer la maison

La réussite de votre opération dépend de votre équipement. Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez donc disposer des outils indispensables, à savoir :

  • Une massette,
  • Un burin large,
  • Un grattoir à colle,
  • Un seau,
  • Une pelle et une balayette,
  • Un aspirateur à haute puissance,
  • Une bâche en plastique,
  • Des vêtements de protection : paire de lunettes, gants, genouillère, des chaussures adaptées, etc.

Assurez-vous aussi de savoir bien manier ces outils pour éviter d’abîmer votre plancher en bois. Une fois les équipements réunis, vous devez ensuite préparer la maison en déplaçant les meubles. Si leur déplacement est impossible, protégez-les avec une bâche. Si la pièce en question est équipée d’un climatiseur, pensez également à couvrir ce dernier pour empêcher les poussières de s’y introduire.

2. Trouver un point de départ

Pour faciliter le retrait des carreaux, trouvez une zone sur laquelle le carrelage peut être inexistant comme sous un lavabo ou un luminaire. Vous pouvez aussi repérer les carreaux qui sont déjà fissurés ou décollés. Si le sol est entièrement carrelé, vous serez contraint de créer votre propre point de départ. Dans ce cas, commencez par un coin de la pièce ou derrière une porte. Ensuite, brisez les premiers carreaux à l’aide d’un burin et d’une massette, puis enlevez les carreaux brisés. Utilisez une barre de levier pour enlever les carreaux difficiles à retirer. Enfin, inspectez la sous-couche du plancher en veillant à ce qu’il n’y ait aucun dégât.

3. Inspecter le plancher en bois

Une fois les carreaux retirés, vérifiez l’état du plancher en bois. Si vous prévoyez d’y installer un nouveau carrelage, il est conseillé d’appliquer au préalable une natte de désolidarisation. Si le bois est en parfait état, vous pouvez le réutiliser pour votre nouveau revêtement de sol. Cela dit, avant tout, vous devez retirer de manière correcte la colle de carrelage. C’est important avant de pouvoir poser d’autres revêtements.

100 % gratuit : devis de dépose de carrelage

Comment enlever la colle de carrelage sur le plancher en bois ?

La méthode pour enlever la colle de carrelage diffère selon le type de bois. Sur du bois verni, vous devez procéder en douceur pour éviter d’endommager ce revêtement fragile. Pour cela, utilisez un grattoir à colle dans un premier temps en vous assurant de ne pas rayer la surface du bois. Ensuite, prenez un chiffon imprégné d’eau chaude et appliquez-le sur le reste des traces de colle.

Par ailleurs, pour enlever la colle sur du bois brut, procédez de la même façon en retirant le surplus de colle à l’aide d’un grattoir. Ensuite, imprégnez un chiffon avec de l’alcool à brûler pour nettoyer la surface. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer avec un léger ponçage au moyen d’un grain fin. Dans le cas du bois peint, utilisez du vinaigre blanc à la place de l’alcool. Tamponnez à l’endroit où il y a de la colle, puis frottez avec un chiffon imbibé d’eau chaude.