Notez cet post

Carreler sur du carrelage existant est tout à fait possible. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas si difficile, à condition de respecter les prérequis. En effet, ce n’est pas si différent que de poser directement du carrelage sur du dallage. Pour réussir son carrelage sur des carreaux existants, il faut veiller à la préparation du support. La technique de pose reste semblable à la pose traditionnelle. Faisons le point sur ce sujet.

Réclamez des devis gratuits de rénovation de carrelage

Faire un diagnostic du carrelage existant

Pour carreler par-dessus un carrelage existant, il est nécessaire de vérifier si ce dernier est à même de recevoir un nouveau carrelage. C’est qu’en effet, il doit être non seulement solide, mais aussi régulier et plat. Si ce n’est pas le cas, il faudra y apporter des vérifications. Pour un résultat optimal, commencez par repérer tous les carreaux qui ne sont pas au même niveau que les autres. Vous devez les retirer et les remettre au même niveau. Il en est de même pour les carreaux qui se décollent.

Ensuite, vous devriez vérifier à l’aide d’un maillet en caoutchouc s’il y a des carreaux à changer. Pour ce faire, tapotez et si l’un d’eux sonne creux, il est impératif de le changer. Avec le temps, quelques carrelages peuvent être éclatés ou fissurés. Si ces derniers sont sur le même niveau que les autres, il ne vous reste qu’à les coller avec du mortier colle.

Gratuit et sans engagement : devis de rénovation de carrelage

Dégarnir les joints et remplacer les carreaux défaillants

Pour carreler sur du carrelage existant, il vous sera obligatoire de décoller les carreaux qui sont défaillants. Dans cette étape, vous devez porter des lunettes de protection afin d’éviter les éclats inopinés. Commencez par dégarnir le joint autour du carrelage en commençant par un grattage sur son épaisseur. Bien que cette opération porte ses fruits, elle peut être assez longue.

Pour accélérer la tâche, vous pouvez vous servir d’un marteau pour dégarnir votre carrelage. Pour ce faire, posez le burin sur le joint et donnez de légers coups avec ce dernier. Décollez le carrelage défaillant, puis nettoyez la surface vide. Selon la situation, remplissez le vide pour mettre au même niveau que les autres carreaux, puis préparez le mortier colle afin de poser le nouveau carreau. Humidifiez au préalable la surface pour une meilleure adhérence. Si besoin, utilisez un niveau à bulle pour vérifier que la surface est bien régulière.

Obtenez plusieurs devis gratuits de rénovation de carrelage

Préparation du support et pose du nouveau carrelage sur le carrelage existant

Les dernières étapes pour carreler par-dessus le carrelage consistent en la préparation du support ainsi que la pose des nouveaux carreaux.

Nettoyage du carrelage existant

Une fois le support bien réparé, vous devez procéder au nettoyage du carrelage pour une meilleure adhérence. Pour ce faire, commencez par passer l’aspirateur sur le sol. Puis, vous devez faire un décapage des joints avec de l’eau colorée. Finissez par un nettoyage avec de la lessive de type St Marc.

Enduisez avec du primaire d’accrochage

Dès que toute la surface est bien séchée, vous pouvez l’enduire avec du primaire d’accrochage. Il est plus opportun de commencer par le côté opposé à la porte en finissant par cette dernière. Avant de poser le nouveau carrelage, il faudra attendre le temps de séchage indiqué par le fabricant.

Poser le carreau par-dessus le carrelage

Cette dernière étape consiste à carreler sur du carrelage existant. Comme avec la pose du carrelage traditionnel, pensez à faire du calepinage, c’est-à-dire  marquer le sol. Par la suite, en collez et posez les carreaux. Finissez par les jointer et le tour est joué.