Conseils pour enlever la rouille sur du carrelage

Le carrelage d’entrée de maison et le carrelage de terrasse sont les plus souvent victimes de rouille. Les taches de rouille peuvent être très difficiles à retirer, notamment avec du simple nettoyage à l’eau savonneuse. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère permettant d’enlever les rouilles sur le carrelage du sol d’entrée. Vous pouvez ainsi rendre l’aspect original de votre entrée carrelage.

Devis gratuits d’entretien de carrelage

Ce qu’il faut savoir pour enlever la rouille sur le carrelage

Avant tout, les traces de rouille peuvent apparaître sur votre carrelage après un contact prolongé avec un objet métallique déjà rouillé. D’autres raisons comme le processus d’oxydation d’un objet en fer exposé à l’eau et au dioxygène peuvent aussi entrer en cause. C’est pourquoi, on retrouve souvent ce genre de taches là où il y a excès d’humidité. Tel est le cas du carrelage extérieur, du carrelage de cuisine ou de salle de bain et éventuellement le carrelage de couloir.

Par ailleurs, sur du carrelage, il faut retirer les rouilles sans abîmer ni rayer les carreaux. Pour cela, évitez les brosses à poils durs, le papier de verre et autres produits ou matériels pouvant endommager la surface du carrelage. De même, avant d’utiliser des produits chimiques trop agressifs pouvant abîmer le support, privilégiez les solutions écologiques et économiques. Des astuces de grand-mère peuvent s’avérer efficaces et donnent généralement de très bons résultats.

Recevez plusieurs devis d’entretien de carrelage

Quelques astuces de grand-mère pour enlever la rouille sur le carrelage

Il existe plus d’une manière d’enlever la rouille sur du carrelage. Vous pouvez évidemment vous procurer un détachant spécial dans les magasins de bricolage, mais les bonnes vieilles astuces de grand-mères sont tout aussi efficaces et économiques.

Jus de citron et sel

Le mélange d’un jus de citron et du sel est un nettoyant efficace et écologique. Pour vous débarrasser des rouilles sur votre carrelage, il vous suffit de verser du jus de citron sur la tache. Puis, saupoudrez le tout avec du gros sel pour laisser agir quelques heures ensuite. Enfin, frottez la zone entachée avec le reste du jus de citron, rincez et laissez sécher. C’est rapide, efficace et économique.

Jus de citron et bicarbonate de soude

Outre le citron et le sel, vous pouvez aussi utiliser de la pâte abrasive obtenue à partir d’un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude. Badigeonnez la solution sur la partie tachée par la rouille. Un temps de pose d’une demi-heure est largement suffisant pour que la pâte fasse son effet. Ensuite, vous devez frotter la zone avec une éponge, puis nettoyez les carreaux à l’eau savonneuse et rincez.

Le blanc de Meudon

Il s’agit d’un mélange de carbonate de calcium et d’argile. Celui-ci a également un pouvoir nettoyant très efficace. Associé à du vinaigre blanc, il permet de venir à bout de la tache et de redonner à vos carreaux leurs éclats.

Pour ce faire :

  • Réalisez une pâte avec de la poudre de blanc de Meudon avec du vinaigre blanc.
  • Appliquez ensuite sur la zone tachée par la rouille et laissez sécher.
  • Nettoyez avec un chiffon doux.
  • Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre.

Comparez gratuitement des devis d’entretien de carrelage

Conseils pour enlever efficacement la rouille sur le carrelage

Vous devez savoir que le traitement est différent selon que cela soit un carrelage classique et un carrelage plus poreux tel que les carreaux de ciment. Il est à noter que le bicarbonate de soude, le vinaigre et le jus de citron sont à déconseiller dans le cas d’un carrelage poreux. À la place, privilégiez l’eau chaude et le savon de Marseille, puis frottez avec une brosse.

Après avoir retiré la rouille sur vos carreaux, veillez à ce qu’elle ne revienne plus. La meilleure solution est de traiter vos objets en métal contre la rouille. Il existe des produits antirouilles efficaces que vous pouvez appliquer comme le Produit multifonction WD-40. Pulvérisez le produit sur l’objet, frottez avec un chiffon et le tour est joué.