Imperméabilisant pour carrelage de salle de bain : où en trouver ?

Revêtement le plus utilisé dans la salle de bain, le carrelage peut devenir perméable après quelques années ou s’il est mal posé. Il existe plusieurs solutions à utiliser en tant qu’imperméabilisant pour le carrelage de la salle de bain, dont le vernis hydrofuge pour carrelage. Quels sont les produits pour imperméabiliser la salle de bain ? Où en trouver ? Les réponses sont ci-après.

Demandez gratuitement des devis pour la pose de votre carrelage

Quel imperméabilisant pour le carrelage de la salle de bain ?

Vous avez choisi le carrelage pour revêtir le mur et le sol de votre salle de bain ? Si au début tout allait bien, maintenant votre carrelage n’est plus étanche ? Quelles sont donc les solutions pour le rendre imperméable ?

Hydrofuge pour le carrelage de la salle de bain : la résine d’étanchéité transparente

Quand le carrelage de la salle de bain présente des défauts, vous n’êtes pas obligé de le déposer et de le remplacer par un autre recouvrement. Les travaux que cela implique vous coûteront en argent et en temps. Si le défaut est d’ordre esthétique, vous pouvez seulement recouvrir le carrelage. Mais s’il s’agit d’un défaut d’étanchéité, l’une des solutions qui se présentent devant vous est la résine d’étanchéité transparente.

Ce produit est une résine en polyuréthane transparent et élastique ou système incolore d’étanchéité liquide pour rendre votre carrelage imperméable. Facile à utiliser, il peut être directement appliqué sur le carrelage grâce à un rouleau. Toutefois, il faut que le support soit propre, sec et dépoussiéré avant l’application de ce produit.

Le vernis hydrofuge pour carrelage

Le vernis hydrofuge peut également être utilisé pour étanchéifier le carrelage de votre salle de bain, surtout s’il est en terre cuite, en pierre ou en céramique. Le vitrificateur est conçu à base de résines acryliques. Après son application, il forme un film protecteur pour rendre le carrelage imperméable.

Le vernis est surtout intéressant si vous avez un ancien carrelage dont les joints sont défectueux. Il s’applique grâce à un pinceau, et plusieurs applications peuvent être nécessaires selon l’état des carreaux et des joints.

Produit imperméabilisant pour carrelage pour étanchéifier les joints

Parfois, le carrelage est encore en bon état, mais ce sont les joints qui ne sont pas étanches. Dans ce cas, vous pouvez seulement utiliser un imperméabilisant pour joint pour corriger le problème.

L’imperméabilisant pour joints a été conçu pour empêcher les infiltrations d’humidité au niveau des joints ainsi que la formation des tâches et des moisissures. Après son application, il dépose une protection invisible qui imperméabilise les joints à l’eau, mais qui les laisse respirer.

Ce produit s’applique à l’aide d’un pinceau de l’épaisseur des joints. Attention, ces derniers doivent être propres et secs avant l’application de l’imperméabilisant.

Devis gratuits pour la pose de votre carrelage

Comment étanchéifier le sous-carrelage ?

Les solutions citées ci-dessus sont à appliquer sur un carrelage existant. Mais l’étanchéité sous carrelage est la meilleure solution pour accroître la longévité du plancher ou du mur de votre salle de bain. Cette technique est à réaliser avant la pose du carrelage.

Le système d’étanchéité liquide est la solution la plus utilisée pour l’étanchéité sous carrelage. Deux classes de SEL existent sur le marché :

  • Les SP2 à utiliser sur un revêtement directement accessible,
  • Les SP3 à utiliser sur un carrelage collé ou scellé.

L’application du SEL est facile à réaliser. Deux couches croisées de produit sont nécessaires, à poser à une ou deux heures d’intervalle. Mais avant, n’oubliez pas de bien nettoyer et de dépoussiérer le support. En outre, laissez sécher le produit au moins 4 heures avant de poser vos carreaux.

Comparez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Où trouver un imperméabilisant pour carrelage de salle de bain ?

Il serait dommage d’abîmer le carrelage de votre salle de bain pour des problèmes d’étanchéité. Le mieux est donc d’agir avant que les problèmes n’apparaissent ou ne s’aggravent.

Les produits imperméabilisants sont commercialisés dans les grandes surfaces de bricolage ou sur les sites des fournisseurs en ligne. Pour certains produits, la pose peut être réalisée par vous-même. Mais faire appel à un professionnel permet d’avoir l’assurance d’un travail bien fait.

Pour trouver le professionnel qui va imperméabiliser le carrelage de votre salle de bain, demandez et comparez d’abord plusieurs devis.