Conseils pour nettoyer un carrelage au vinaigre blanc

Efficace, naturel et abordable, le vinaigre blanc est couramment utilisé pour nettoyer différentes surfaces à la maison. Il se montre particulièrement efficace pour le nettoyage d’un carrelage grâce à ses différentes propriétés. Avant de nettoyer votre sol au vinaigre blanc, découvrez un peu plus ce produit de nettoyage.

Recevez vos devis gratuits de pose de carrelage

Vinaigre blanc, un produit de nettoyage de sol efficace

Le vinaigre blanc remplace souvent les détergents et les produits d’entretien chimiques à la maison. Il s’agit d’un produit nettoyant écologique, naturel et efficace. Il convient à de multiples utilisations, notamment au nettoyage du carrelage.

Propriétés du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage de sol efficace grâce à ses propriétés. En effet, ce produit est :

  • Un désodorisant permettant d’éliminer les odeurs désagréables et de neutraliser les acides,
  • Un adoucissant permettant de réaliser un nettoyage en douceur,
  • Un désinfectant naturel permettant d’éliminer les germes et bactéries,
  • Un nettoyant garantissant un nettoyage simple et efficace,
  • Un détartrant, un anticalcaire et un dégraissant permettant de se débarrasser facilement des saletés,
  • Un dégraissant permettant de se débarrasser des taches de graisse.

Le vinaigre blanc est également un produit non toxique pour l’homme et son environnement. De plus, il est particulièrement abordable.

Utilisation du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est utilisé depuis plusieurs années pour nettoyer différentes surfaces comme les vitres, les meubles et le sol. Ce produit se montre également efficace pour détacher le linge et déboucher les canalisations. Il s’utilise aussi pour le nettoyage des cafetières, des micro-ondes et d’autres appareils. Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer le carrelage intérieur ou extérieur.

Comparez plusieurs devis de pose de carrelage

Comment nettoyer un sol au vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un produit très facile à utiliser pour le nettoyage d’un carrelage mural ou au sol. Il faut prévoir de l’eau tiède, une bouteille de vinaigre, un balai, de l’eau claire et une serpillière propre. Pour nettoyer un sol au vinaigre blanc, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Préparez un mélange à base d’eau tiède et de vinaigre blanc dans un seau.
  • Imbibez un balai-brosse du mélange, puis nettoyez le sol carrelé.
  • Passez une serpillière imbibée d’eau claire et propre sur le sol.
  • Repassez une nouvelle fois la serpillière en renouvelant l’eau si l’odeur du vinaigre est trop forte.

Astuces. Pour ne pas laisser de trace sur le carrelage pendant le séchage, il est conseillé de renouveler l’eau de manière régulière. Évitez cependant d’ajouter des additifs gras pour éviter la formation de traces sur les carreaux.

Obtenez gratuitement des devis de pose de carrelage

Nettoyer son carrelage au vinaigre blanc : avantages et limites

Nettoyer un carrelage au vinaigre blanc permet d’avoir un sol propre et brillant. De plus, ce produit n’agresse pas les carreaux. Il ne convient cependant pas à tous les types de carreaux.

Nettoyer son carrelage au vinaigre blanc : avantages

Décrassant, détartrant et nettoyant, le vinaigre blanc permet d’avoir un carrelage propre et de lui redonner sa brillance. Ce produit se montre également efficace pour décrasser un sol, même s’il est très sale. Il permet de réaliser un nettoyage économique et naturel. En effet, le prix d’une bouteille de vinaigre blanc de 1 litre se situe dans les environs de 0.50 centimes. Le vinaigre blanc est d’ailleurs très facile à trouver.

Nettoyer son carrelage au vinaigre blanc : limites

Le vinaigre blanc n’est pas adapté au nettoyage de certains types de sols. Son utilisation n’est effectivement pas préconisée pour nettoyer le carrelage en pierre naturelle. En effet, son acidité peut ternir ce matériau et le détériorer. Le vinaigre blanc n’est pas non plus recommandé pour l’entretien des surfaces en marbre et en granit.

Pour connaître d’autres astuces pour le nettoyage d’un carrelage, veuillez suivre ce lien.