Conseils de choix d'un carrelage d'entrée

L’entrée d’une maison présente une forte exposition aux agressions telles que les salissures et les piétinements. Le carrelage est la solution idéale pour ce type de pièce. En effet, grâce à sa résistance et à sa facilité d’entretien, le carrelage d’entrée est le mieux adapté. Cela dit, vous devez tenir compte de certains paramètres pour bien choisir votre carrelage sol d’entrée.

Plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Pourquoi choisir le carrelage pour une entrée ?

En plus d’être élégant, esthétique et sobre, le carrelage est surtout prisé pour sa résistance. Certes, l’entrée de la maison est le lieu de passage obligatoire entre l’intérieur et l’extérieur. À cet effet, elle encaisse plusieurs piétinements et de forts frottements qui peuvent altérer le revêtement de sol en peu de temps. De plus, l’entrée est un lieu de dépôts très abrasifs comme les graviers et le sable.

Vous devez donc tenir compte de ces paramètres pour bien choisir votre revêtement de sol afin de limiter sa détérioration. Parmi les principaux atouts du carrelage, il y a sa grande résistance à l’usure. De plus, il offre un entretien facile, puisque le sol de l’entrée est régulièrement soumis à des produits de nettoyage. Enfin, vous devez savoir que les carreaux se salissent très vite formant des taches peu esthétiques. Privilégiez donc les carreaux de couleur foncée et à texture, au lieu de choisir du carrelage clair et uni.

Recevez vos devis gratuits de pose de carrelage

Critères à prendre en compte lors du choix de carrelage d’entrée

Le choix du carrelage d’entrée doit être bien pensé et doit se baser sur certains éléments.

La qualité du carrelage d’entrée

Le carrelage de l’entrée doit constituer un élément décoratif à part entière pour cet espace souvent restreint. Le choix du carrelage possède ainsi toute sa dimension. L’entrée étant un lieu de passage qui influence l’esprit des invités. Il est, de ce fait, fortement recommandé de considérer l’aspect esthétique et la finition du carrelage. De même, votre carrelage intérieur doit être solide, capable de résister à n’importe quel type d’agressions récurrentes. Sa facilité d’entretien et de nettoyage doit aussi être prise en compte.

Choisir un carrelage selon la déco de l’entrée

Vous devez choisir un carrelage de manière à l’intégrer au style de la décoration de l’entrée de votre maison. Pour une ambiance scandinave, optez pour des carreaux de grandes dimensions pour une sensation d’espace plus large. Vous pouvez choisir des modèles XXL imitant le bois qui se marieront merveilleusement bien à l’ensemble de la décoration de l’entrée scandinave. Pour une entrée classique, privilégiez les carreaux de ciment et pour une entrée vintage, optez pour du carrelage imitant le bois ou le chevron.

La couleur du carrelage d’entrée

Même s’il n’est question ici que d’un petit espace de passage, la décoration de l’entrée ne doit pas être négligée. Ce lieu dédié à l’accueil se doit d’être à la fois chaleureux et agréable. Choisissez donc la couleur de votre carrelage d’entrée selon l’éclairage naturel de celle-ci. Pour une entrée suffisamment grande, orientez-vous vers une couleur plus sombre. Si elle est petite, privilégiez les couleurs claires, sauf si l’entrée possède une fenêtre favorisant son éclairage naturel.

100 % gratuit : devis de pose de carrelage

La pose du carrelage d’entrée

La pose du carrelage d’entrée a aussi son importance pour apporter un effet visuel agréable selon la configuration de votre entrée. Cette dernière peut se décliner en couloir, carré ou même rond. Bien positionner les carreaux permet d’offrir un effet visuel intéressant à votre entrée. Les carreaux mis en place de façon horizontale permettent d’élargir la pièce. Dans le sens vertical, ils permettent d’étirer la pièce. Il convient donc d’adapter la pose du carrelage à votre entrée.

En outre, vous pouvez aussi opter pour des carrelages nid d’abeilles. Ces derniers sont pratiques pour adoucir l’ambiance. Quant aux chevrons, ils sont parfaits pour l’entrée, car ils sont disponibles en forme de flèches dont la pointe se dirige vers l’intérieur de la maison. De ce fait, les convives sont indirectement invités à entrer.