Carrelage : conseils de nettoyage

Le carrelage a besoin d’un nettoyage régulier pour le garder propre et brillant. La poussière, les taches de graisse dans la cuisine, les dépôts de calcaire dans la salle de bains… peuvent rendre les murs et les sols carrelés sales et graisseux. Fort heureusement, ce revêtement est facile à entretenir. Découvrez comment procéder au nettoyage du carrelage.

Demandez vos devis de pose de carrelage

Entretien de carrelage : le nettoyage

Le carrelage est un revêtement résistant, esthétique et facile à entretenir. L’entretien de carrelage consiste surtout à le nettoyer régulièrement. Il est conseillé de procéder à un nettoyage en profondeur une fois par semaine. Pour nettoyer son carrelage, il suffit généralement de le frotter avec une serpillière en microfibres humidifiée avec de l’eau chaude. Si les carreaux présentent des petites taches et sont particulièrement sales, il faut utiliser des produits spécifiques pour les nettoyer et les faire briller.

Comment nettoyer un carrelage très sale ?

Suite aux travaux réalisés dans la maison ou le passage de plusieurs invités pendant une fête ou une occasion spéciale, le carrelage peut devenir très sale. Pour le nettoyer, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques comme :

  • Les cristaux de soude : il suffit de nettoyer le carrelage très sale avec une serpillière moulée dans un seau d’eau chaude et de cristaux de soude.
  • Le vinaigre blanc : le nettoyage du carrelage se fait avec une serpillière en microfibre imbibée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Pour avoir davantage d’information sur le nettoyage du carrelage au vinaigre blanc, cliquez ici.
  • Le savon noir : il suffit d’ajouter une petite goutte de savon noir dans un seau d’eau chaude ou tiède, d’imbiber une serpillière en microfibre du mélange, puis de nettoyer le carrelage.

Comment nettoyer un carrelage taché ?

En principe, le carrelage ne se tache pas facilement. Mais si c’est le cas, il faut utiliser des produits spéciaux pour enlever les taches sur les carreaux. Pour le nettoyage d’un carrelage taché, il est conseillé d’utiliser :

  • De l’acide citrique : il s’agit d’un produit biodégradable et naturel permettant d’enlever facilement les taches. Il suffit de mélanger l’acide citrique avec de l’eau chaude et de frotter les carreaux tachés avec une serpillière imbibée de la solution.
  • Du NetGuard écologique : il s’agit d’un produit de nettoyage biodégradable efficace pour détacher et dégraisser un carrelage avec une surface lisse.

Devis 100 % gratuit pour la pose de votre carrelage

Comment nettoyer un carrelage au sol graisseux ou collant ?

Le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain peut facilement devenir graisseux et collant. Dans ce cas, il est conseillé de nettoyer le carrelage au sol graisseux ou collant avec du vinaigre blanc dilué ou de l’alcool ménager. Pour ce faire, il suffit de :

  • Prendre un seau d’eau chaude et d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc,
  • Trempé une serpillière ou un balai microfibre dans le mélange,
  • Frotter le carrelage avec la serpillière,
  • Rincer le carrelage avec de l’eau additionnée d’un peu d’alcool ménager,
  • Nettoyer le sol carrelé avec un chiffon propre.

Si le carrelage est particulièrement collant, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc pur pour le nettoyer, puis de rincer le sol ou le mur rapidement. Cette méthode de nettoyage ne doit cependant être effectuée que de manière exceptionnelle pour ne pas détériorer les carreaux. Découvrez d’autres astuces pour le nettoyage d’un carrelage encrassé en suivant ce lien.

Obtenez gratuitement des devis de pose de carrelage

Nettoyage d’un carrelage : les joints

Les joints de carrelage ont tendance à noircir et à s’encrasser au fil des années. Lors du nettoyage du carrelage, il est alors important de nettoyer les joints. Pour ce faire, il existe différentes solutions :

  • Utiliser un nettoyeur vapeur (aspirateur ou balai) pour nettoyer les joints du carrelage et le carrelage. Pour atteindre les joints, il est conseillé d’utiliser des buses fines.
  • Nettoyer les joints de carrelage avec une brosse à dents imbibée d’un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de produit vaisselle.
  • Utiliser de la pierre d’argile ou du bicarbonate de soude.

S’il reste encore des taches de jaunâtres sur les joints, il est conseillé d’appliquer un peu d’eau oxygénée sur les joints.