Conseils pour enlever du carrelage sur du placo

Il faut être très méticuleux pour enlever un carrelage sur placo, car c’est un matériau très fragile. Vous devez donc faire très attention pour éviter d’endommager le placo. Pour cela, il vous faudra quelques outils essentiels pour enlever le carrelage en toute sécurité tout en conservant l’intégralité de votre placo. Vous devez également être méthodique en procédant étape par étape.

Recevez gratuitement des devis de dépose de carrelage

Les prérequis pour enlever du carrelage sur du placo

Avant tout, vous devez disposer des bons outils pour ce genre d’opération. Ci-après les matériels indispensables :

  • Un marteau,
  • Un brin ou un ciseau de maçon,
  • Une meuleuse d’angle,
  • Des lunettes,
  • Un masque de protection,
  • Une paire de gants.

Une fois les outils réunis, la première chose à faire est de dégager la pièce pour faire de la place. Ne travaillez pas dans un espace restreint qui risque de vous gêner ou de vous énerver au point de forcer sur vos outils et d’abîmer le placo. Si possible, écartez tous les meubles de votre espace de travail. Cela éviterait également de les salir. Il est même recommandé de vider complètement la pièce. Portez des gants et des lunettes de protection pour éviter que les échardes ou les projections ne vous blessent.

Gratuit : devis de dépose de carrelage

Astuces pour enlever le carrelage sur du placo

Pour enlever du carrelage sur du placo, il existe quelques techniques efficaces qui garderont intact votre mur en placo.

1- Enlever les joints

Avant d’enlever le carrelage, attaquez d’abord les joints de carrelage pour désunir les carreaux entre eux. Pour cela, le plus rapide et le plus efficace serait d’utiliser une spatule électrique. Continuez avec une truelle rectangulaire dotée d’une extrémité préalablement biseautée à la meule. Ce dernier permet à la truelle de rester plaqué au maximum au dos du carrelage et d’éviter ainsi qu’elle ne pénètre dans le placo. En plaquant la truelle face au mur et en tapant dessus à l’aide d’un maillet, vous pouvez récupérer la majorité de votre carrelage intact.

2- Retirer le carrelage au marteau et au burin

Cette méthode est assez rudimentaire, mais efficace. Celle-ci consiste à introduire le bout du burin ou la lame du ciseau de maçon entre les joints afin de les entamer. Ensuite, vous devez positionner le burin entre l’espace du mur et celui du carreau. Puis, frappez sans trop d’effort au marteau pour le décoller. À cet effet, le carreau peut sauter entièrement ou se briser en plusieurs morceaux. Vous pouvez également mettre directement le burin au centre du carreau. Mais dans ce cas, le carreau ne sera plus récupérable.

3- Retirer le carrelage à la meuleuse d’angle

Il s’agit d’un outil de découpe à disque parfaitement adapté aux travaux de maçonnerie. Avec la meuleuse d’angle, vous pouvez réaliser de nombreuses entailles dans les carreaux. Ensuite, vous aurez besoin du marteau et du burin pour procéder comme précédemment. La meuleuse d’angle est très pratique si le carrelage couvre tout le mur et que vous ne savez pas par où commencer. Le port de lunettes de protection est indispensable, car cette technique génère beaucoup de poussière.

Obtenez plusieurs devis de dépose de carrelage

Conseils pour enlever correctement du carrelage sur du placo

Pour enlever le carrelage posé sur du placo, vous devez faire preuve de grande patience. Effectivement, si vous vous précipitez, vous pourrez abîmer le placo ou encore vous blesser. Vous devez donc demeurer calme et patient durant toute l’opération.

Avant de vous attaquer au carrelage, songez d’abord à humidifier légèrement l’espace entre les carreaux et le placo. Cela vous permet de garder le placo intact, mais vous éviterez aussi d’arracher la particule de protection du placo. Il vous suffit d’humidifier une éponge.

En outre, si vous remarquez que le carrelage ne s’enlève pas facilement, procédez carreau par carreau. Étant donné qu’il est difficile d’enlever le carrelage sur du placo, la surface risque de s’endommager. Par conséquent, la pose du nouveau revêtement devient plus difficile. Si le placo est peu touché, de l’enduit suffit pour les ajustements ou les réparations et pour retrouver la planéité du support.