Notez cet post

De nombreuses raisons peuvent amener à enlever un carrelage mural déjà existant. La solution est cependant différente pour enlever un carrelage mural sur du placo que sur des surfaces en béton. En effet, enlever de la faïence sur du placo demande un certain professionnalisme. Décoller un carrelage sur placo se fait avec beaucoup d’attention et de soin pour éviter d’abîmer le placoplâtre.

Des devis gratuits de rénovation de carrelage

Caractéristiques d’un carrelage en grès émaillé

Le carrelage en grès émaillé est très plébiscité, car il s’adapte à tous les styles décoratifs et à toutes les pièces. Ce type de carreau est conçu à base d’argile associée à des composants minéraux tels que le sable, le kaolin, la silice, le quartz et le feldspath. Ces derniers optimisent sa vitrification. Les carreaux sont ensuite recouverts d’une couche décorative, appelée émail, qui apporte couleur et motif. La matière se situant sous l’émail conserve son aspect d’origine.

Ce type de carrelage offre certains avantages, à savoir :

  • Un prix très accessible : il affiche un coût moins élevé que les autres carrelages.
  • Un don de l’imitation : il peut imiter l’aspect de plusieurs matériaux.
  • Une grande solidité : ce carrelage résiste très bien aux abrasions, au piétinement et à l’usure.
  • Une résistance aux taches et à l’eau.
  • Ne demande aucun traitement.
  • Une facilité d’entretien, grâce à sa faible porosité.
  • Une facilité de pose grâce à sa faible épaisseur.
  • Peut faire l’objet d’un traitement antidérapant.

Obtenez des devis de professionnels de rénovation de carrelage

Comment enlever un carrelage mural sur du placoplâtre ?

Retirer du carrelage mural sur du placoplâtre est très délicat. Vous aurez besoin de quelques outils, notamment un marteau, un burin, une meuleuse d’angle, des lunettes, un masque de protection et une paire de gants. Pour ce faire, ci-après les étapes à suivre.

1- Enlever le carrelage par décollement

Pour cette tâche, vous devez gratter le joint, puis glisser la pointe du burin entre deux carreaux de façon à créer un passage de levier. Ensuite, inclinez le burin en biais avant de taper au moyen d’un marteau. Le carrelage d’un cran va se décoller en une ou deux zones rompues. Ce procédé consiste à décoller les carreaux un à un. Cette technique permet de récupérer les carreaux intacts et d’éviter d’abîmer le placo.

2- Décoller la colle du ciment

Pour décoller la colle du ciment, vous devez utiliser un décapeur thermique. Ce dernier agit telle une décolleuse à papier peint. Vous devez le poser à quelques centimètres du mur, puis le faire glisser suivant le long des parois collées. La colle va vite se ramollir. Utilisez une raclette pour récolter la colle, puis rincez à l’eau tiède.

3- Enlever les joints

La première chose à faire est de retirer les joints pour désolidariser les carreaux entre eux. Le plus efficace et le plus rapide est de vous servir d’une spatule électrique. Au lieu d’utiliser un couteau de peintre, servez-vous plutôt d’une truelle rectangulaire dont l’extrémité aura été préalablement biseautée à la meule. La truelle va ensuite rester plaquée au dos des carreaux pour éviter qu’elle ne pénètre dans le mur en placo. Si vous plaquez la truelle contre le mur en tapant dessus à l’aide d’un maillet, vous pouvez espérer récupérer une bonne partie du carrelage intact.

Comparez gratuitement des devis de rénovation de carrelage

Enlever un carrelage sur du placo : les prérequis

Avant de commencer l’opération, pensez à bien vous protéger. Au moment de la dépose, le carrelage peut se briser en plusieurs morceaux plus ou moins grands et peut être projeté. Pensez donc à porter des lunettes de protection. Travaillez également en couvrant vos bras et en portant des gants de chantier.

En outre, vous devez aussi dégager l’espace autour de la zone de travail. Vous serez libéré de toute gêne et vos meubles ne seront pas entachés. Songez aussi à prévoir des sacs à gravats tissés pour collecter les débris. Attention, les sacs non-tissés peuvent se déchirer par les angles coupants du carrelage. Dans certains cas, le placo peut s’abîmer durant d’opération. Par conséquent, vous serez obligé de déposer les plaques et d’en installer des nouvelles.