joints de carrelage

Pour rénover ou remplacer un carrelage, il peut être nécessaire d’enlever un joint de carrelage. Si cette technique reste assez facile, il est indispensable d’appliquer une méthode précise pour la réaliser. En effet, il peut être délicat de retirer un joint de carrelage si on ne connaît pas les bonnes pratiques. Découvrons ensemble tous les détails à connaître pour mener ce type de travaux !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Dans quels cas retirer les joints de carrelage ?

En temps normal, et pour des raisons évidentes, il n’est pas recommandé d’ôter les joints d’un carrelage. Cependant, différentes situations peuvent exiger ce type de travaux :

  • Si vous souhaitez remplacer un carreau de carrelage fendu ou cassé,
  • Si vous souhaitez remplacer les joints d’un carrelage,
  • Si vous voulez changer la couleur des joints,
  • Si vos joints sont abîmés ou salis.

Il est bon de savoir que le nettoyage des joints d’un carrelage n’est pas toujours possible, notamment pour les joints en silicone abîmés par la moisissure. Il convient alors de remplacer le joint pour lui rendre un aspect neuf et impeccable.

À savoir : n’oubliez pas que le carrelage est vulnérable à l’humidité quand il n’a plus de joints. D’où l’importance de remplacer les joints rapidement après les avoir retirés.

Le matériel nécessaire pour remplacer les joints d’un carrelage

Si vous souhaitez retirer vos joints de carrelage sans avoir à passer par un artisan, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Des lunettes de protection et des gants,
  • Un marteau et un burin,
  • Une meuleuse pour carrelage équipée d’un disque de diamant,
  • Un grattoir à joints,
  • Un aspirateur.

Achetez uniquement les outils nécessaires pour VOTRE situation. Lisez la suite de l’article pour savoir quel outil est le mieux adapté à votre carrelage.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

Comment enlever un joint de carrelage ? Les différentes méthodes

Il existe différentes méthodes pour dégager les joints d’un carrelage. La méthode à choisir dépend :

  • De la nature du joint,
  • Du nombre de joints à retirer,
  • Des spécificités des travaux.

Nous avons rassemblé pour vous une description précise de chaque méthode de retrait des joints :

Utiliser un grattoir

Si vous cherchez à retirer des joints en silicone ou des joints fragiles, il est inutile d’investir dans des outils complexes. Un simple grattoir à joint peut faire très correctement le travail.

Avec cet outil, il vous suffit de gratter le joint en profondeur, jusqu’à ce qu’il se retire. Dégagez le joint au fur et à mesure, et continuez de gratter jusqu’à ce qu’il soit entièrement dégagé.

S’il s’agit du joint d’une douche ou d’une baignoire, il est impératif de refaire le joint avant d’utiliser à nouveau votre salle de bain. Au passage, cet article complet sur le carrelage de salle de bain pourrait vous intéresser…

Utiliser un marteau et un burin

Pour un carrelage au sol ou un joint solide, le grattoir ne suffit pas ! Une méthode plus agressive est alors nécessaire.

Utiliser un marteau et un burin peut permettre de dégager un joint facilement. Pour cela, travaillez avec des gants et lunettes de protection, pour éviter les projections. Voici comment procéder pour retirer un joint de carrelage au marteau burin :

  1. Posez un petit burin plat sur le joint, et inclinez-le légèrement vers l’intérieur du carreau.

  2. Donnez un coup de marteau sec pour enfoncer le burin et dégager le joint.

  3. Continuez tout autour du carreau, jusqu’à ce que le joint soit dégagé.

  4. Passez l’aspirateur avant de poser un nouveau joint.

À savoir : cette méthode est avant tout recommandée pour travailler autour d’un carreau cassé. Et pour cause, attaquer le joint au marteau burin risque d’abîmer le carrelage. Avant d’opter pour cette méthode, vérifiez qu’il vous reste des carreaux de carrelage neufs en réserve.

Utiliser une meuleuse

La technique la plus radicale, mais aussi la plus efficace pour retirer des joints de carrelage en grande quantité est d’utiliser une meuleuse électrique. C’est une méthode recommandée pour attaquer des joints solides et profonds.

Après avoir équipé vos lunettes et gants de protection, voici comment utiliser la meuleuse :

  1. Optez pour un disque de diamant adapté à l’épaisseur des joints (attention, cette technique ne convient pas pour un carrelage slim).

  2. Passez lentement la meuleuse le long du joint, de manière à le dégarnir.

  3. Travaillez sur tout le contour du carreau, jusqu’à ôter définitivement le joint.

  4. Avant de poser un nouveau joint, prenez le temps de dépoussiérer la pièce et de passer un coup d’aspirateur.

Vous connaissez désormais les différentes méthodes utiles pour ôter un joint de carrelage. Il ne vous reste plus qu’à faire un nouveau joint pour remplacer l’ancien. Besoin d’aide ? Dans ce cas, cliquez pour accéder à notre méthode de pose des joints !

Vidéo : Enlever un joint de carrelage

YouTube: please specify correct url