Conseils pour choisir une plinthe de carrelage

Une plinthe de carrelage complète le revêtement de sol et assure une liaison visuelle entre les murs et le sol. Cet élément protège les murs de l’humidité, des chocs et des salissures. Permettant de cacher le bas des murs et des joints entre le sol carrelé et les murs, il contribue également à l’esthétique de la pièce. Cet article vous dévoile comment choisir une plinthe de carrelage.

Vos devis gratuits de pose de carrelage

Quels sont les différents types de plinthes de carrelage ?

Une plinthe de carrelage est généralement fabriquée en pierre naturelle, en terre cuite ou en céramique. Elle se fixe au bas du mur avec du mortier lors de la pose des carreaux. Elle se décline en plusieurs modèles avec des formes, des profils et des couleurs différents.

Les types de plinthes de carrelage selon le profil

Les plinthes de carrelage existent en deux modèles au choix selon leur profil. De manière générale, il est possible de choisir entre :

  • Les plinthes à bord arrondi : il s’agit d’une plinthe de carrelage avec une partie supérieure arrondie. Elle a l’avantage d’être facile à nettoyer.
  • Les plinthes à arête vive : il s’agit d’une plinthe de carrelage esthétique avec un profil droit. Sa pose ne nécessite pas de coupe particulière au niveau des angles. Elle est cependant sensible à la poussière et reste difficile à nettoyer.

Les différentes solutions de plinthes en carrelage

Pour protéger les murs, il est possible d’opter pour une plinthe en carrelage préfabriquée proposée par les différents fabricants. Sinon, il est également possible de couper un carrelage pour faire une plinthe du même motif et couleur.

Obtenez gratuitement des devis de pose de carrelage

Quels critères pour choisir une plinthe de carrelage ?

Une plinthe de carrelage doit généralement être assortie aux carreaux et à la décoration intérieure de la pièce. Le choix de cet élément dépend également des préférences de chacun. Afin de bien choisir une plinthe en carrelage, il est conseillé de tenir compte de :

  • La longueur de la plinthe de carrelage : une plinthe doit généralement être de la même longueur que le carrelage. Pour les carreaux de forme rectangulaire, il est possible d’opter pour des plinthes avec deux longueurs. Dans le cas d’un calepinage en diamant ou d’un carrelage avec des carreaux de dimensions et de motifs variés présentant un calepinage du carrelage particulier, une plinthe en carrelage plus longue apporte plus d’esthétique.
  • La hauteur de la plinthe de carrelage : une plinthe de carrelage existe en plusieurs dimensions. Elle est souvent proposée avec une hauteur maximale de 10 à 12 cm ou une hauteur moyenne de 7 à 8 cm.
  • Le style et le motif du carrelage : pour un carrelage intérieur clair dans une grande pièce, il est conseillé de choisir une plinthe de 12 cm de hauteur. Pour un carrelage foncé, une plinthe en carrelage de 5 à 6 cm peut garantir la protection des murs.
  • La couleur des plinthes de carrelage : comme les plinthes en carrelage reprennent la couleur du carrelage, il est judicieux de choisir une plinthe selon la couleur des murs et celle des carreaux.
  • Le prix de la plinthe de carrelage : il varie en fonction du modèle de plinthe en carrelage. En moyenne, le prix d’une plinthe en carrelage se situe entre 3 et 25 € au mètre (hors pose).

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le prix d’une plinthe en carrelage, veuillez suivre ce lien.

Exigez vos devis gratuits de pose de carrelage

Quelle plinthe de carrelage pour quelle pièce ?

La plinthe de carrelage est surtout adaptée aux pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Elle a l’avantage d’être plus facile à entretenir et profite d’une plus grande résistance à l’humidité.

Pour une pièce avec une surface importante, il est conseillé d’opter pour une plinthe en carrelage de couleur foncée. En effet, ce type de plinthe apporte un effet de rapprochement entre les murs, ce qui peut produire un effet de rétrécissement dans la pièce.

Pour une pièce de forme rectangulaire ou de petite taille, il est conseillé de choisir une plinthe en carrelage avec une teinte plus claire. Elle peut produire un effet d’agrandissement dans la pièce.

Pour trouver un artisan carreleur pour la pose d’une plinthe en carrelage, veuillez suivre ce lien.