Bien choisir sa plinthe en extérieur

En extérieur ou en intérieur, une plinthe assure trois rôles principaux. Elle protège les murs des salissures, de l’humidité et des chocs. Elle permet également de cacher le joint et les bas des murs. Assurant une liaison visuelle entre le sol et les murs, elle constitue également un élément décoratif. Afin de finaliser la pose du revêtement de sol de la terrasse ou de la véranda, il est alors important de bien choisir sa plinthe extérieure.

Demandez des devis gratuits de pose de carrelage

Quel matériau pour une plinthe en extérieur ?

La plinthe extérieure doit avant tout s’accorder au revêtement du sol et du mur. Le choix du matériau va alors dépendre du type de sol, en bois, carrelé… De manière générale, il est possible de choisir entre une plinthe extérieure en carrelage ou en bois.

Plinthe d’extérieur en bois

La plinthe en bois se marie parfaitement bien avec un revêtement de sol en parquet. Elle existe en plusieurs essences comme le pin, le bois massif, le sapin, le MDF, le merbau, le chêne… Pour la terrasse ou la véranda, il est conseillé de choisir une plinthe extérieure résistante comme la plinthe en bois massif.

Plinthe d’extérieur en carrelage

Les plinthes de carrelage sont les plus utilisées en extérieur. Elles ont l’avantage d’être robustes, résistantes et faciles à entretenir. L’utilisation d’une plinthe de carrelage en extérieur est recommandée si le sol de la terrasse est carrelé. Pour vous informer sur le prix d’une plinthe de carrelage, cliquez ici.

100 % gratuit : devis de pose de carrelage extérieur

Quelle hauteur et longueur pour une plinthe de carrelage extérieure ?

Afin de mettre en place une liaison esthétique entre le sol et le mur, il est important de choisir une plinthe à la bonne hauteur et longueur. Découvrons comment définir la taille de la plinthe de carrelage d’extérieur.

Longueur d’une plinthe extérieure

En principe, la plinthe extérieure doit être de la même longueur que le carrelage au sol. Sa taille peut être déterminée en fonction des formats et du calepinage. Dans le cas d’un calepinage en diamant, il est possible de choisir une plinthe selon la longueur du mur. Pour un sol avec un carrelage rectangulaire, les plinthes avec deux longueurs sont intéressantes. En effet, plus la plinthe sera longue, plus le rendu sera esthétique.

Hauteur d’une plinthe extérieure

De manière générale, la hauteur d’une plinthe de bas de mur extérieur est comprise entre 7 et 8 cm. La hauteur maximale recommandée pour une plinthe est de 10 à 12 cm s’il s’agit d’un carrelage clair. Dans le cas d’un carrelage foncé, une plinthe extérieure de 5 cm de hauteur peut suffire.

Afin de découvrir les différents types de plinthes et leur prix, veuillez suivre ce lien.

Obtenez plusieurs devis de pose de carrelage extérieur

Quel design de plinthe de bas de mur extérieur choisir ?

Le choix de la forme, de la couleur et des motifs d’une plinthe extérieure dépend des préférences de chacun et du revêtement de sol et du mur. Les plinthes de couleurs unies sont les plus couramment utilisées.

Choix de la forme et du profil d’une plinthe extérieure

De manière générale, il est possible de choisir entre deux types de plinthes d’extérieur selon son profil :

  • La plinthe à arête vive : il s’agit d’une plinthe réalisée avec un profil droit. Elle a l’avantage d’être facile à poser. Il n’est généralement pas nécessaire de réaliser des découpes au niveau de ses angles. Ce type de plinthe est cependant sensible à la poussière, ce qui le rend difficile à nettoyer.
  • La plinthe à bord arrondi : il s’agit d’une plinthe réalisée avec un profil arrondi dans la partie supérieure. Ce modèle a l’avantage d’être facile à nettoyer. Il est d’ailleurs le plus utilisé.

Choix de la teinte et des motifs d’une plinthe d’extérieur

En ce qui concerne le choix de la couleur et du motif de la plinthe en extérieur, il dépend principalement de 4 facteurs :

  • Le style déco de la terrasse ou de l’espace extérieur,
  • Le revêtement mural et sa couleur,
  • Le revêtement de sol, sa couleur et ses motifs,
  • Les préférences de chacun.

En règle générale, il est conseillé de choisir une plinthe extérieure assortie au carrelage extérieur, au parquet ou autre revêtement du sol.