Que choisir entre la plinthe de carrelage et la plinthe en bois ?

Les plinthes sont des éléments de finition utilisées pour cacher les joints de dilatation entre les murs et le sol ainsi que les éventuels défauts lors de la pose d’un revêtement de sol. Elles permettent de protéger les murs des chocs, de l’humidité et des salissures. Elles ont également une vocation décorative. Une plinthe peut être réalisée dans différents matériaux, dont le bois et le carrelage. Laquelle alors choisir, plinthe de carrelage ou plinthe de bois ? Découvrons un peu plus ces deux types de plinthes.

Recevez gratuitement des devis de pose de carrelage

Plinthe de carrelage : avantages et inconvénients

La plinthe en carrelage trouve surtout sa place dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur pour protéger les murs et assurer la liaison visuelle entre le sol et le mur.

Les avantages de la plinthe en carrelage

Le principal avantage d’une plinthe en carrelage est sa résistance à l’humidité. Elle ne craint d’ailleurs pas l’eau. Ce matériau est également robuste et existe en une large gamme de couleurs et de motifs. Comme le sol carrelé, les plinthes de carrelage sont faciles à entretenir.

Bon à savoir. Il est possible de réaliser une plinthe de carrelage assortie au revêtement de sol en prenant un carreau du carrelage du sol et en le découpant selon la hauteur et les dimensions voulues.

Les inconvénients de la plinthe en carrelage

Trouver une plinthe de carrelage parfaitement assortie au carrelage du sol auprès d’un fabricant peut être difficile. De plus, elle coûte souvent plus cher que les carreaux. Les plinthes peuvent parfois ne pas être à la bonne taille. Il faut alors procéder à des découpes.

Si vous souhaitez connaître le prix d’une plinthe de carrelage, veuillez suivre ce lien.

Comparez plusieurs devis de pose de carrelage

Plinthe en bois : avantages et inconvénients

La plinthe en bois peut être réalisée dans plusieurs essences comme du sapin ou du bois massif. Elle est surtout appréciée pour son esthétique.

Les avantages d’une plinthe en bois

La plinthe de bois existe en plusieurs modèles adaptés à différents types de sols. Il est possible de trouver des plinthes en bois massif, en sapin, en érable, en merbau, en chêne, en pin, en MDF… Personnalisables, elles peuvent être peintes, huilées ou vernies selon le rendu souhaité.

Le prix d’une plinthe en bois se situe entre 5 et 15 € par m² en moyenne, ce qui est relativement abordable par rapport à celui de la plinthe de carrelage.

Les inconvénients d’une plinthe en bois

Une plinthe en bois requiert un entretien régulier et reste peu résistante à l’humidité. Certains types de plinthes ne conviennent pas aux pièces humides et nécessitent un traitement particulier. Au fil du temps, les plinthes peuvent se déformer ou fendiller.

Pour avoir davantage d’information sur la plinthe et son utilité, cliquez ici.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de carrelage

Plinthe de carrelage ou plinthe en bois : laquelle choisir ?

Le choix d’une plinthe, en bois ou en carrelage, dépend avant tout du type de sol. Pour un sol en carrelage, la plinthe de carrelage est un choix évident. Elle se marie parfaitement aux carreaux et facilite l’entretien du sol. Pour un sol en parquet ou un sol stratifié, les plinthes en bois sont préconisées. Afin de créer un contraste entre le sol et le mur, il est cependant possible d’utiliser une plinthe en bois avec le sol carrelé ou une plinthe en carrelage avec du parquet.

Avant de choisir la plinthe, il faut également définir sa hauteur. Si la plinthe est trop haute, elle risque de surcharger le mur. Si elle n’est pas suffisamment haute, la plinthe peut sembler être décalée. Le motif et de la couleur des plinthes se déterminent donc en fonction des murs et du style de décoration de la pièce.