Chauffage au sol pour carrelage de salle de bain : le guide complet

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : février 14, 2024 par Travaux Carrelage

Que vous soyez dans un appartement ou dans une maison avec toute votre famille, les salles de bain sont des pièces sur lesquelles vous devez réaliser d’importants investissements. En effet, de gros travaux comme la rénovation,  le carrelage, l’installation de système de chauffage au sol et autres sont indispensables. Lors du carrelage, de nombreuses personnes optent pour le chauffage au sol en raison des multiples avantages qu’il procure. En effet, le chauffage au sol est un système de chauffage économique, écologique et ne fait aucune nuisance sonore. En plus de ces avantages, le système de chauffage au sol permet d’optimiser l’espace disponible dans une salle de bain. En lisant ces lignes, vous comprenez les différentes raisons pour lesquelles les gens ont un engouement pour le système de chauffage au sol. Lisez cet article à titre informatif afin de tout découvrir à propos du chauffage au sol pour carrelage de salle de bain.

Obtenez gratuitement des devis de pose de chauffage au sol sous carrelage de salle de bain

Quel système de chauffage au sol choisir pour carrelage de salle de bain ?

Il existe deux principales catégories de systèmes de chauffage dans la famille des chauffages au sol. Lorsque vous voulez installer un chauffage au sol lors de la rénovation de votre salle de bain, vous devez faire un choix entre les deux systèmes disponibles. En effet, il s’agit du système de chauffage au sol hydraulique et du système de chauffage au sol électrique. Pour faire le choix idéal, il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme le coût et les avantages de chacun d’entre eux. 

Faut-il opter pour le système de chauffage au sol hydraulique ?

Dans la famille des systèmes de chauffage au sol, le système de chauffage au sol hydraulique est le plus rentable. Au nombre des différentes nominations du système de chauffage au sol hydraulique, nous pouvons rappeler :

  • Le plancher chauffant ;
  • Le plancher hydronique ;
  • Le plancher réversible ;
  • Le plancher rafraîchissant.

Le système de chauffage au sol hydraulique est une installation qui est reliée à un chauffage central grâce à plusieurs tuyaux hydrauliques. Dans une salle de bain, les tuyaux hydrauliques sont généralement placés avant le carrelage. Ce sont en effet ces tuyaux hydrauliques qui permettent à l’eau chauffée par le générateur de chaleur de circuler.

Faut-il choisir le système de chauffage au sol électrique ?

Encore appelé plancher rayonnant électrique, le système de chauffage au sol électrique a un fonctionnement un peu plus complexe. Il faut noter que ce système n’est pas aussi économique que le système de chauffage au sol hydraulique. Le système de chauffage au sol électrique repose sur un câble chauffant dont la puissance est continue. Il faut noter la trame plastique à laquelle il est opposé est installée sur une dalle d’isolation plate. Avec toutes ces explications, vous aurez compris que l’installation d’un système de chauffage au sol électrique est un travail qui nécessite du temps et des compétences techniques. 

Quel est le prix de l’installation d’un chauffage au sol pour carrelage de salle de bain ?

Pour installer un chauffage au sol pour le carrelage de la salle de bain, il est indispensable de prévoir un budget important. En effet, que vous optiez pour le système de chauffage au sol hydraulique ou pour le système de chauffage au sol électrique, les travaux à réaliser sont toujours budgétivores. Lors de la détermination du budget nécessaire à l’installation du système de chauffage au sol pour carrelage de salle de bain, vous devez tenir compte du prix de vente des différents matériels et équipements nécessaires. 

Par ailleurs, vous devez également contacter plusieurs plombiers afin d’avoir des devis. Notez que le prix d’installation d’un système de chauffage au sol pour carrelage de salle de bain varie entre 220 euros et 300 euros (Comparez des devis) .

Obtenez gratuitement des devis de pose de chauffage au sol sous carrelage de salle de bain

Quelles précautions faut-il prendre lors de l’installation du système de chauffage au sol pour carrelage de salle de bain ?

Il est vrai que le carrelage est compatible avec le chauffage au sol hydraulique ou électrique. Toutefois, lors de l’installation, vous devez prendre vos précautions pour ne pas faire des travaux inutiles. Pour commencer, il faut faire attention à l’épaisseur des carreaux. Lorsque le carrelage est trop épais, le chauffage de la salle de bain prend considérablement de temps. Il est recommandé de choisir un carrelage dont l’épaisseur ne dépasse pas les 20 mm. 

En outre, vous devez stopper le chauffage au moins quarante-huit heures avant la pose du carrelage de la salle de bain. Après le carrelage, vous attendez encore 48 heures avant de redémarrer votre système de chauffage au sol. En dehors de ces différentes précautions, certaines normes doivent être respectées lors de l’installation.

Comment travailler dans le secteur des énergies renouvelables en tant que chauffagiste ?

Travailler dans le secteur des énergies renouvelables en tant que chauffagiste est une excellente façon de contribuer à la transition énergétique. Les chauffagistes spécialisés dans les énergies renouvelables sont responsables de l’installation et de la maintenance des systèmes de chauffage et de climatisation utilisant des énergies renouvelables telles que le soleil, le vent et la biomasse. Pour ce faire, ils doivent être familiers avec l’équipement et les technologies nécessaires à l’utilisation de ces sources d’énergie. Les chauffagistes spécialisés dans les énergies renouvelables doivent également être compétents dans l’utilisation et la maintenance des systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels, car la plupart des systèmes hybrides utilisent une combinaison des deux. Le secteur des énergies renouvelables est un domaine très riche en professions. En effet, lorsque vous êtes chauffagiste, il y a beaucoup d’opportunités de travail si vous avez la formation et les compétences professionnelles nécessaires et il est facile aujourd’hui de trouver un métier sur les sites d’emplois comme Jooble  qui regroupe d’innombrables opportunités d’emploi.