Opter pour un carrelage effet béton est une excellente manière de profiter d’un revêtement de sol qui imite l’apparence du béton ciré, mais qui est nettement plus simple à poser. Mais avant d’opter pour ce modèle de carrelage, mieux vaut bien se renseigner à son sujet. Besoin d’infos et de conseils sur le carrelage imitation béton ciré ? Voici tout ce qu’il vous faut connaître !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que le carrelage effet béton ?

Le carrelage effet béton est un revêtement de sol de haute qualité, qui vous permet de donner l’apparence du béton ciré à vos sols.

Le carrelage à effet béton est en réalité un carrelage grès cérame (à la fois résistant et facile d’entretien), qui imite en tout point l’apparence et la couleur du béton.

Tout comme les carrelages imitation parquet (à découvrir ici), il permet de profiter d’un sol design, mais sans les inconvénients du revêtement qu’il imite.

Si vous êtes à la recherche d’un carrelage moderne, pour un effet industriel ou design, le carrelage béton peut être une solution de choix.

Les caractéristiques du carrelage imitation béton ciré

Avant d’opter pour ce revêtement de sol, il convient de bien vous renseigner à son sujet. Car il est évident que les carrelages imitation béton ne vont pas s’accorder à tous les intérieurs.

Il est donc bon de vous informer sur les qualités et défauts de ce type de carrelage avant achat :

Avantages du carrelage béton

Bien entendu, les carrelages imitation béton ont de nombreux atouts pour eux :

  • Ils permettent d’imiter le béton ciré, un revêtement très à la mode, mais très délicat à poser.
  • Ce carrelage se pose aussi bien en intérieur qu’en extérieur (voir nos conseils pour une pose en extérieur), sur des murs comme sur des sols.
  • Composé de grès cérame, ce carrelage résiste aux produits d’entretien, aux taches ou à l’humidité. Il est donc parfait dans un salon, une salle de bain ou encore une cuisine.
  • Le carrelage effet béton ciré est plus résistant et durable qu’un vrai béton ciré, et nettement plus simple à poser.
  • Le carrelage est bien plus simple à entretenir que le béton ciré véritable.

Notre astuce : pour un effet béton ciré réussi, privilégiez les carreaux de grande dimension, qui permettent de diminuer le nombre de joints (et optez pour des joints de couleur grise). Mauvaise nouvelle cependant : les grandes dalles de carrelages sont plus délicates à poser, et donc plus coûteuses.

Les limites des carrelages à effet béton ciré

Malgré tout, il est bon de noter qu’aucun carrelage n’est parfait. Voici les défauts de cette solution :

  • Tout comme le béton, ce carrelage se décline uniquement en nuances de gris. Ce n’est donc pas une solution de choix si vous souhaitez un intérieur coloré.
  • Bien évidemment, le carrelage à effet béton ciré nécessite des joints, qui sont visibles. Si vous cherchiez un béton ciré pour son aspect lisse, comprenez qu’un carrelage ne peut tout simplement pas imiter cet aspect.
  • Les carrelages à imitation béton (ou autre imitation) sont souvent un peu plus coûteux qu’un grès cérame simple.

D’un point de vue décoratif, un carrelage qui imite le béton est avant tout conçu pour une maison moderne et contemporaine. Il s’accorde en effet peu avec une maison ancienne ou avec un chalet.

Notre conseil : si vous êtes à la recherche d’un carrelage plus traditionnel, pourquoi ne pas vous tourner vers les carrelages imitation pierre ? Ces derniers ont l’avantage de s’accorder aussi bien aux maisons modernes qu’aux maisons rustiques.

Prix du carrelage effet béton ciré

Reste à aborder le sujet du prix. Rassurez-vous : le coût de ce carrelage reste nettement plus raisonnable que le prix de pose d’un béton ciré, car la pose est bien plus simple !

En moyenne, il faut prévoir entre 20 et 70 euros du mètre carré pour l’achat d’un carrelage effet béton, sans compter les frais de pose.

Le prix d’un carrelage en effet béton ciré dépend des dimensions des dalles, de leur épaisseur, des finitions et de la marque.

N’hésitez pas à demander des devis de pose de carrelage si vous souhaitez connaître un tarif de pose précis pour un tel carrelage. Vous pouvez aussi utiliser ce comparatif des prix du carrelage, pour savoir quels carrelages sont les plus abordables !