Avantages et prix du carrelage 60×60

5/5 - (2 votes)

Dernière mise à jour le : avril 19, 2024 par Travaux Carrelage

La tendance est décidément au carrelage grand format : carrelage 80×80, 100×100 et même plus ! Mais ces grands carreaux, bien qu’esthétiques, ont un inconvénient. Ils sont particulièrement fragiles. Leur manutention nécessite d’importantes précautions, tout comme la pose. Si vous décidez toutefois d’adopter un carrelage grand format, le carrelage 60×60 est tout indiqué avec de nombreux avantages et très peu, voire pas d’inconvénient.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le carrelage 60×60 : un carrelage universel

Le format 60×60 cm est un format de plus en plus populaire pour les amateurs de grands carreaux. Il faut dire que le carrelage de 60x60cm est le carrelage idéal, il n’est ni trop grand ni trop petit, juste ce qu’il faut. Il s’adapte à toutes les pièces, rectangulaires, carrées ou même de forme arrondie.

Le carrelage 60×60 s’adapte à toutes les tailles de pièce

Logiquement, une grande pièce est toujours plus belle avec des carreaux de grande dimension. Cela conforte la prestance à la pièce.

Mais le carrelage 60×60 permet tout de même de limiter cette grandeur. Le carrelage 60×60 apporte presque de la modestie pour que la pièce reste à taille humaine.

Les grands carreaux ont aussi cette faculté d’agrandir les petites pièces. Il ne faut toutefois pas exagérer. Il n’est pas non plus question de combler un défaut, mais bien de donner un aspect visuel plus agréable. Le carrelage 60×60 reste l’idéal pour agrandir une pièce, sans en faire trop.

Le carrelage s’utilise dans les pièces de toute forme

Les grands carrelages sont peu conventionnels dans une pièce rectangulaire. Ils créent presque un effet désordonné.

Encore une fois, le carrelage 60×60 apporte un certain équilibre. Il en est de même pour une pièce de forme arrondie.

Sur ce point, le carrelage 60×60 semble être le carrelage passe partout.

Remarque : le carrelage 60×60 se décline aussi bien en carrelage sol qu’en carrelage mural.

Des carreleurs professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux carrelage >>

Le carrelage 60×60, plus faciles à manipuler

Cette aisance de manipulation transparait à la fois dans la manutention du carrelage 60×60 que pour sa pose.

Le carrelage 60×60 est moins fragile

Le carrelage 60×60 est toujours plus facile à manipuler, individuellement ou dans son carton. De plus, le risque de cassure est moins évident qu’avec un carrelage 80×80 et plus.

La manutention est beaucoup moins risquée et vous souffrez donc de moins de pertes sur le chantier.

Le carrelage 60×60 est plus facile à poser

Détail technique direz-vous ? En réalité, la pose se complique avec la taille du carrelage :

  • D’abord, il n’est pas rare que vous ayez besoin de réaliser des découpes. Découper un carrelage 60×60 comporte moins de risque qu’avec tout autre carrelage de grande dimension.
  • De plus, la pose du carrelage 60×60 n’exige pas forcément un double encollage ni de joint de carrelage, contrairement au carrelage de plus de 1m2.

En conséquence de ces avantages, la pose d’un carrelage 60×60 peut être réalisée par une seule personne, ce qui est nettement moins évident pour la pose de grands carreaux de carrelage.

Remarque : toutefois, quel que soit la taille des carreaux, il est impératif de soigner la planéité du sol pour assurer leur stabilité et leur durabilité. La tolérance de planéité est de 5 mm sur une règle de 2 m.

Le carrelage 60×60, moins cher que les autres

Il est logique que le prix du carrelage augmente en fonction de sa taille :

Le carrelage 60×60, lui, débute à 50€ le m2, la moitié du prix des autres carreaux de grand format.

Mais la taille du carrelage influe également sur le prix de la pose. En effet, plus un carreau est grand et plus il nécessite des précautions et de l’outillage spécifique. Retrouvez notamment ici le tarif des carreleurs pour poser votre carrelage.

Conseil : pour une pièce à fort passage, il est conseillé d’opter pour un carrelage grès cérame pleine masse, surtout pour les carrelages de grand format.