Artisan posant carrelage adhésif

Nombreux sont nos lecteurs à nous demander des informations sur le carrelage adhésif. Il faut dire que cette petite révolution qui permet de poser un carrelage sans mortier ni joint a de quoi attirer. Mais est-ce que le carrelage autocollant est vraiment une bonne idée ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui…

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Présentation du carrelage adhésif

Comme son nom l’indique, le carrelage adhésif est un carrelage qui se pose à la colle. Tout comme le carrelage clipsable, ce modèle facilite donc grandement la pose de carrelage.

Le carrelage adhésif mural offre d’ailleurs une pose encore plus facile, puisqu’il vous suffira de décoller l’opercule et de poser le carrelage contre votre mur préalablement préparé.

Il existe une grande variété de carrelages autocollants, qui vont proposer différents visuels et vous permettront facilement de changer la décoration d’une pièce.

Si tous les modèles de carrelage adhésifs ne résistent pas à l’eau, certains sont spécifiquement conçus pour les pièces d’eau. Pour un carrelage mural de salle de bain, c’est eux que l’on choisira bien évidemment.

Les plus et les moins du carrelage adhésif

Vous vous doutez que si le carrelage adhésif était parfait, plus personne ne prendrait la peine de sortir la truelle au moment de poser un carrelage ! Il est donc bon de comparer les pour et les contre de cette solution avant de faire son choix.

Les avantages d’un carrelage adhésif

Bien évidemment, le carrelage adhésif a de nombreux arguments pour lui :

  • Une pose facile : l’avantage N°1 du carrelage autocollant est sa facilité de pose. Il vous suffira en effet de nettoyer et dégraisser votre mur, puis de couper votre carrelage aux bonnes mesures avant de le poser. Il faut tout juste deux jours à un carrelage adhésif pour sécher, ce qui vous fait gagner un temps considérable.
  • Une grande variété de design : comme le carrelage classique, le carrelage adhésif est décliné en de nombreux design. On trouve aussi bien des carreaux déco que des carreaux aluminium ou encore des carrelages autocollants à effet mosaïque.
  • Un carrelage adapté partout : pour peu que vous achetiez un carrelage adhésif de qualité (non vulnérable à l’eau), vous pourrez aussi bien le poser dans la cuisine que dans la salle de bain ou le salon. De même, le carrelage adhésif peut aussi se poser sur des meubles ou des objets !
  • Un carrelage facile d’entretien : il suffit de passer un coup d’éponge sur votre carrelage autocollant pour le nettoyer.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage

Les inconvénients du carrelage adhésif

On pourrait ici penser que le carrelage autocollant est une révolution, mais ce serait oublier quelques-uns de ses défauts qu’il est bon de rappeler ici :

  • Son prix : pour commencer, il faut noter que le prix d’un carrelage adhésif mural reste assez élevé. Ainsi, on paiera entre 8 et 20€ pour un simple carreau de 30 centimètres sur 30. Certes, le coût de pose de ce carrelage est nul, mais cela fait tout de même un prix de carrelage au mètre carré très élevé… pour une qualité moyenne.
  • Son esthétique : si certains carrelages autocollants restent assez beaux, le design de ce carrelage a ses limites. On peut ainsi difficilement le comparer avec un véritable carrelage.
  • Sa longévité : autre défaut à noter, le carrelage adhésif restera bien souvent moins durable qu’un carrelage standard bien entretenu.
  • Ses limites : enfin, notez que seul le carrelage adhésif urural peut vraiment être recommandé. Il n’existe pas, à proprement parler, de carrelage autocollant pour sol digne de ce nom.

Faut-il acheter du carrelage adhésif ? Notre avis !

Au final, vous aurez compris que notre opinion reste assez mitigée sur le carrelage adhésif mural.

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez un carrelage de qualité, nous vous recommandons d’utiliser un carrelage classique, et une méthode de pose traditionnelle. Certes, les travaux seront plus complexes et coûteux, mais ce sera un investissement plus intéressant à long terme.

Pour autant, nous ne rejetons pas en bloc l’utilisation d’un carrelage autocollant. La pose d’un carrelage autocollant sera une bonne initiative si vous êtes locataire, ou encore si vous ne désirez pas vous lancer dans des travaux trop contraignants.

Vidéo : Poser du carrelage mural adhésif