Ce qu'il faut savoir sur le carrelage adhésif

Le carrelage adhésif est une variante de carreaux à coller sur les parois. Ce revêtement est donc facile à poser, même pour les bricoleurs amateurs. Il existe en une large gamme de couleurs et de motifs au choix et convient à de multiples utilisations. Le carrelage autocollant vous intéresse ? Faisons le point sur ce matériau.

Exigez des devis gratuits de pose de carrelage

Utilisation du carrelage adhésif

Le carrelage adhésif est tout simplement un carrelage à coller sur un support donné. De manière générale, il est constitué d’un opercule de protection à enlever pour poser les carreaux sur une paroi.

Le carrelage autocollant est surtout utilisé pour des fins décoratives. Il est d’ailleurs proposé en plusieurs tailles, formes, couleurs, motifs, textures et styles. Il habille surtout les murs intérieurs d’une maison.

Il existe également du carrelage adhésif pour cuisine, toilettes, salle de bain, buanderie et autres pièces humides. Ces modèles de carreaux sont résistants à l’eau et faciles à nettoyer. Si vous souhaitez découvrir d’autres solutions de carrelage de salle de bain, veuillez suivre ce lien.

Recevez plusieurs devis de pose de carrelage

Pourquoi choisir un carrelage autocollant ?

Le carrelage autocollant ou adhésif est surtout apprécié pour sa facilité de pose. Ce revêtement possède également de nombreux autres avantages, mais aussi quelques limites.

Avantages du carrelage adhésif

La pose d’un carrelage adhésif est une manière décorative, simple et rapide d’habiller les murs d’une maison. Ce type de revêtement possède de nombreux avantages. Il est :

  • Facile à poser : il suffit de bien préparer le support en nettoyant et en dégraissant les murs, d’enlever l’opercule de protection et de coller les carreaux autocollants. Il est ensuite nécessaire d’attendre un temps de séchage de 48 heures environ. La pose d’un carrelage mural adhésif se fait alors rapidement et facilement, et ce, sans outillage spécifique.
  • Simple à remplacer : il suffit de retirer les carreaux un à un, puis de poser un autre type de carrelage ou de revêtement mural. Le carrelage adhésif constitue donc une solution pratique si vous souhaitez refaire votre décoration. Pour faire un relooking d’intérieur, il suffit de remplacer les carreaux existants par de nouveaux modèles de carrelage adhésif.
  • Esthétique : ce type de carrelage existe en une large palette de styles et de dimensions adaptés à différents styles d’intérieur.
  • Polyvalent : ce matériau est adapté à toutes les pièces de la maison. Il est possible de trouver du carrelage adhésif pour salle de bain, cuisine… Ce matériau peut même être utilisé pour décorer un objet ou des meubles.
  • Facile à entretenir : le carrelage adhésif se nettoie facilement. Il suffit de passer un coup d’éponge humide pour se débarrasser des taches et des saletés sur le revêtement.

Limites du carrelage adhésif

Malgré ses nombreux avantages, le carrelage adhésif présente quelques inconvénients à connaître avant de le poser. Les principales limites de ce matériau sont :

  • Sa durée de vie limitée : le carrelage autocollant est moins résistant que le véritable carrelage. Il s’use également en surface. Sa durée de vie est alors assez limitée. Il est ainsi recommandé pour une utilisation temporaire.
  • Son utilisation limitée : le carrelage adhésif s’utilise surtout comme revêtement mural intérieur. Il ne convient cependant pas à une utilisation extérieure. Il n’est pas non pas recommandé comme revêtement de sol.
  • Son prix élevé : le carrelage autocollant coûte assez cher. Il est cependant possible de faire des économies sur le tarif de pose du revêtement en faisant les travaux soi-même.

Pour savoir comment poser un carrelage adhésif, veuillez suivre ce lien.

Devis 100 % gratuits de pose de carrelage

Quel est le prix d’un carrelage adhésif ?

Le prix d’un carrelage adhésif se situe entre 8 et 20 € pour un carreau de 30 x 30 cm. Il varie en fonction de sa qualité de fabrication, ses motifs, sa texture et son fabricant. Aussi, si vous avez des hésitations ou pour avoir un résultat optimal, mieux vaut faire appel à un professionnel.