Tomettes : le carrelage en terre cuite

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : avril 19, 2024 par Travaux Carrelage

Le carrelage tomettes est une solution d’excellence si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol authentique et traditionnel. Conçues à base de terre cuite, les tomettes sont des carreaux naturels et chaleureux. Mais avant d’opter pour le carrelage en terre cuite, il peut être utile de bien se renseigner sur ses caractéristiques… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à son sujet !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que le carrelage tomettes ?

Les tomettes sont des carrelages traditionnels, conçus en terre cuite. Traditionnellement, les tomettes sont des carreaux hexagonaux, qui offrent donc un revêtement de sol original et très typique.

On trouve également des tomettes octogonales, ou tout simplement de forme carrée.

Il s’agit d’un carrelage naturel, conçu à base d’argile et chauffé a très haute température (plus de 1000°).

Les caractéristiques carrelage en terre cuite

Il est intéressant de bien vous renseigner sur les carrelages en terre cuite avant d’opter pour la pose de tomettes dans votre intérieur. Si vous avez déjà consulté la présentation des carrelages en terre cuite sur Travaux Carrelage, vous savez en effet qu’il s’agit d’un matériau très spécifique.

Voyons ensemble les caractéristiques générales des tomettes :

Avantage des tomettes

La tomette est un choix très apprécié de ceux qui cherchent un rendu chaleureux et traditionnel. Ce matériau a de nombreux avantages :

  • Un charme authentique : souvent conçue de manière artisanale, la tomette profite d’un charme certain. Sa forme originale (5 à 8 côtés) permet également de profiter d’un revêtement de sol unique.
  • Une grande résistance : grâce au traitement reçu par l’argile, ce matériau est très solide. Il résiste parfaitement aux chocs et à l’usure.
  • Une faible épaisseur : les tomettes font généralement moins de 20 mm d’épaisseur. Cela en fait une solution de choix pour un plancher chauffant.
  • Des nuances variées : on trouve aussi bien des tomettes brutes que des tomettes émaillées. Grâce à des variations de cuisson et d’argiles, ce matériau se décline sous différents aspects.

Inconvénients de ce revêtement

Malgré tout, il est bon de comprendre les limites du carrelage en tomette pour être certain qu’il est adapté à l’usage que vous allez en faire :

  • Des coloris limités : la tomette traditionnelle n’existe qu’en variations de rouges. Certains constructeurs mêlent les argiles pour proposer des nuances orange ou gris. Mais les coloris restent malgré tout limités. On ne trouvera par exemple jamais de carrelage en terre cuite bleu !
  • Un prix élevé : autre « détail » qu’il est bon de connaître, les tomettes artisanales sont assez coûteuses. Il faut dire que ce sont des produits faits en France, par des artisans locaux. Comme vous vous en doutez, leur qualité a un prix !

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement le cout de votre carrelage tomettes

Le prix d’un carrelage tomettes

En parlant justement de prix, il paraît utile de vous donner quelques estimations. Comme nous vous le disions dans notre comparatif des prix du carrelage, la tomette coûte entre 30 et 100 € (Comparez des devis) le m2.

Qu’est-ce qui explique un tel écart de prix ? Tout simplement les procédés de fabrication :

  • Une tomette industrielle : coûtera entre 40 et 60 € (Voir les prix) du m2.

Cela ne signifie pas forcément que les tomettes industrielles sont de moins bonne qualité. Au contraire, on trouve d’excellents carrelages en terre cuite conçus en usine.

En revanche, il est évident que les produits artisanaux apportent un charme supplémentaire, et vous garantissent un carrelage authentique, comme il a été fait durant des siècles.

Au final, la tomette reste un excellent choix de carrelage traditionnel, et peut ainsi faire un excellent carrelage de salon. Vous cherchez d’autres idées de carrelages pour votre salon ? Dans ce cas, lisez nos suggestions et faites le meilleur choix !