5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : février 14, 2024 par Travaux Carrelage

Le carrelage imitation terre cuite peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En effet, le carrelage imitation terre cuite extérieur est parfaitement résistant au gel et aux intempéries. Il trouve aussi bien sa place en intérieur. Ce type de revêtement peut adopter différents styles comme le carrelage imitation terre cuite ancienne pour un intérieur rustique et provençal.

Demandez gratuitement des devis de pose de carrelage

Les avantages d’un carrelage imitation terre cuite

La terre cuite en elle-même présente certains inconvénients en raison de sa nature particulièrement fragile et poreuse. Par contre, le carrelage imitation terre cuite est le résultat d’une combinaison équilibrée entre le côté esthétique de la terre cuite et la technologie et la fonctionnalité du grès cérame. Vous bénéficiez donc de la nature résistante de ce dernier. En effet, contrairement aux terres cuites, les carreaux effet terre cuite ne requièrent aucun traitement particulier. Pour cause, l’entretien du grès cérame est relativement simple. De plus, ce type de carrelage n’est pas poreux, et résiste ainsi très bien aux saletés qui restent en surface. De l’eau propre et un chiffon suffisent pour le nettoyage.

En outre, sachez que le grès cérame imitation terre cuite dispose d’une excellente résistance aux rayures et à l’usure. Vous pouvez de ce fait l’utiliser comme revêtement de sol en toute sécurité sans risquer de modifier son esthétisme. D’ailleurs, il convient très bien à n’importe quelle pièce, y compris les pièces d’eau. Sa résistance aux intempéries lui permet également un usage en extérieur.

Plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Étapes de pose d’un carrelage imitation terre cuite

La pose d’un carrelage imitation terre cuite est la même qu’avec n’importe quel carrelage en grès cérame.

1- Repérage des découpes pour la pose du carrelage effet terre cuite

Vous devez commencer par repérer la ligne de la première rangée du carrelage. Ensuite, il convient de mesurer les découpes à réaliser. Reportez-les sur la dalle destinée à recevoir le carrelage. Vous pouvez réaliser les découpes droites avec une coupeuse céramique. Par contre, pour les coupes plus fines, utilisez une meuleuse. Continuez en posant les carreaux effet terre cuite pour vérifier les découpes. Enfin, simulez la pose en insérant aussi des croisillons.

2- Encollage du carrelage

Cette étape consiste d’abord à préparer le mortier colle avec de la poudre et de l’eau. Pensez à bien respecter les dosages indiqués par le fournisseur. Ensuite, il est conseillé d’humidifier le sol pour assurer une meilleure adhérence de la colle. Puis, vous devez déposer des plots de colle et étalez-les au moyen d’une spatule crantée. Appliquez de la colle à l’arrière des carreaux avant de les déposer et d’insérer les croisillons. Continuez ainsi la pose dans toute la pièce. Pensez à toujours nettoyer les carreaux avant de les poser.

3- Réaliser les joints de carrelage

La dernière étape consiste à faire les joints de carrelage. Pour cela, retirez les croisillons avec un cutter ou un tournevis. Ensuite, humidifiez les interstices pour optimiser l’adhérence du joint. Mélangez la poudre et l’eau pour obtenir la bonne matière. Répartissez le joint dans les interstices entre les carreaux. Pour finir, nettoyez correctement à l’eau, puis au chiffon pour enlever les excédents et les débords.

Des devis professionnels de pose de carrelage

Quel est le prix de pose d’un carrelage imitation terre cuite ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de pose d’un carrelage imitation terre cuite.

Désignation Prix
Carrelage imitation terre cuite Entre 20 euros et 120 euros (Comparez des devis) le m²
Pose standard Entre 20 euros et 30 euros (Trouvez un artisan) le m²
Pose personnalisée Entre 40 euros et 60 euros le m²

Le prix de pose d’un carrelage imitation terre cuite varie en fonction de plusieurs critères, dont les dimensions et le type de pose. De même, le prix diffère selon qu’il s’agisse d’une pose au sol ou d’une pose murale, d’une pose en intérieur ou en extérieur.