Carrelage mural cuisine.

Le carrelage fait un excellent revêtement mural pour une cuisine. Et pour cause, le carrelage mural de cuisine est pratique et facile à nettoyer. Mais il est important de choisir son carrelage de mur de cuisine avec soin. En effet, il va vous falloir un carrelage esthétique et adapté à votre cuisine. Pour vous guider, nous vous en disons plus sur le choix d’un carrelage de cuisine mural.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les avantages du carrelage mural de cuisine

Pour commencer, notez bien que faire poser un carrelage mural de cuisine est une excellente idée. En effet, le carrelage est un revêtement particulièrement adapté à la cuisine, que ce soit pour le sol ou pour les murs.

Il va en effet cumuler un grand nombre d’avantages :

  • Il est solide.
  • Il est durable.
  • Il est facile à nettoyer.

Vous serez ainsi garanti de disposer d’un revêtement mural facile à entretenir, et qui ne perdra pas de sa superbe au fil des années.

Comment choisir son carrelage pour le mur de cuisine ?

Le choix de votre carrelage mural de cuisine ne doit pas être fait à la va-vite ! En effet, un bon carrelage de cuisine devra rassembler une série de qualités.

Voici les facteurs à examiner en particulier lorsque vous achetez un carrelage pour les murs d’une cuisine :

1) Les caractéristiques d’un carrelage pour mur de cuisine

Comme le carrelage mural d’une salle de bain, le carrelage d’une cuisine va être exposé à de l’humidité, mais aussi à la saleté et à certains produits chimiques (de nettoyage). Dans la cuisine, les risques de choc sur le carrelage mural existent également.

Vous aurez donc tout intérêt à opter pour un carrelage :

  • Résistant à l’humidité.
  • Résistant aux agents chimiques et tachants domestiques
  • Solide

On aura souvent tendance à se tourner vers du grès cérame ou du grès étiré pour la cuisine. Pour être certain de la qualité d’un carrelage, fiez-vous au classement UPEC d’un carrelage, en examinant en particulier les indices E et C, et en recherchant une note de 2 pour ces deux indices au minimum.

2) La dimension

Un autre critère de choix peut être la dimension du carrelage mural. Pour un carrelage mural de cuisine, nous vous recommandons d’opter pour des carreaux de grande taille. En effet, la saleté aura vite tendance à s’incruster dans les joints d’un carrelage, et pourrait être difficile à nettoyer.

D’où l’intérêt d’opter pour un carrelage mural qui comporte le moins de joints possible, en choisissant des carreaux larges.

Des carreleurs professionnels dans votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

3) Le design

Enfin, il faudra naturellement faire attention au design de votre carrelage de mur de cuisine. Il est essentiel que votre carrelage mural s’intègre parfaitement avec les autres éléments de la cuisine : plans de travail, meubles, plafonds, revêtement de sol.

N’oubliez pas que votre revêtement mural va changer l’aspect de votre cuisine. Il est donc primordial que vous appréciiez son esthétique et que cette dernière s’accorde avec votre décoration intérieure.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les différents carrelages muraux pour trouver celui qui pourrait le mieux aller avec votre cuisine.

Les idées déco pour un carrelage mural de cuisine

Vous êtes en panne d’idée pour la décoration de votre cuisine ? Sachez que le carrelage des murs de cuisine peut se décliner en plein d’idées déco différentes. En voici quelques-unes :

  • La faïence de cuisine : pour un côté un peu rustique et chaleureux, pourquoi ne pas opter pour une faïence deux couleurs ou multicolore ?
  • Le carrelage mural uni : si votre carrelage au sol est déjà visuellement chargé, vous pourriez vous laisser tenter par un carrelage mural uni. Les couleurs blanc, gris et anthracite sont idéales pour un rendu contemporain.
  • La frise : une frise de carrelage murale pourra également donner un peu de personnalité à votre carrelage mural de cuisine, sans l’alourdir.

Il ne reste plus qu’à faire parler votre imagination !

Si vous cherchez plus des conseils sur le choix d’un carrelage au sol pour la cuisine, lisez plutôt cet article ! Il expliquera comment sélectionner votre revêtement de sol de cuisine.

Vidéo : Pose d’un carrelage mural