Artisan coupant du carrelage

Si vous souhaitez poser vous-même un carrelage, il sera indispensable d’apprendre la découpe du carrelage. En effet, les dimensions des carreaux vont rarement s’adapter à celles de votre pièce, il sera donc indispensable de couper du carrelage pour délimiter les angles d’un sol ou d’un mur. Pour vous guider, Travaux Carrelage vous donne toutes les infos sur la coupe d’un carrelage !

 

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Couper du carrelage : précautions d’usage

La coupe du carrelage manuelle ou via l’utilisation d’une disqueuse n’est pas une opération sans danger ! Veillez donc systématiquement à suivre les précautions d’usage pour garantir votre sécurité :

  • Ne travaillez pas seul : en cas d’accident, la personne qui vous accompagne pourra vous secourir ou appeler les pompiers.
  • Portez des protections adaptées : gants et lunettes de protection peuvent vous protéger des éclats et coupures.
  • Restez concentré : redoublez toujours de prudence en utilisant une disqueuse ou tout autre outil de découpe du carrelage. N’oubliez pas qu’un accident domestique est vite arrivé ! Pensez systématiquement à débrancher les appareils de découpe quand ils ne sont pas utilisés, et à ne pas les laisser à la portée des enfants.

Découpe du carrelage avec une disqueuse : notre méthode

L’une des manières les plus rapides de découpe du carrelage est l’utilisation d’une disqueuse électrique (ou meuleuse). On trouve généralement ce type d’appareils de découpe du carrelage entre 30 et 100€.

Voici notre méthode pour la coupe d’un carrelage à la disqueuse :

  1. Préparez votre disqueuse : Pour couper du carrelage, vous équiperez votre disqueuse d’un disque diamant.

  2. Effectuer vos mesures : il est indispensable de connaître la taille de découpe des carreaux. Une fois vos mesures prises, tracez une ligne au crayon-gris sur l’intérieur du carreau savoir dans quelles mesures le découper.

  3. Couper le carreau : pour couper le carreau en toute sécurité, vous le placerez sur un étau. L’idéal est que votre main qui ne tient pas la disqueuse ne soit jamais au contact du carrelage. Tenir le carrelage à découper à la main est la meilleure manière de causer des accidents. Une fois le carrelage dans son étau, il suffit de passer la disqueuse le long du trait de découpe pour effectuer votre coupe de carrelage.

  4. Ajustez le format du carreau : une disqueuse peut vous permettre d’ajuster la forme d’un carreau, par exemple en arrondissant ses ongles. Il vous suffit pour cela d’appliquer la disqueuse par petites touches successives, en donnant au carrelage la forme dont vous avez besoin.

Des carreleurs professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux

La coupe du carrelage en manuel : notre méthode

Il est également possible de se passer d’une disqueuse ou d’un appareil électrique pour couper du carrelage. La coupe manuelle va nécessiter plus de doigté, mais sera moins dangereuse que la coupe du carrelage avec une meuleuse. Voici le matériel qui vous sera utile pour ce genre de découpe :

  • Une pointe à tracer : la pointe à tracer vous permet de faire facilement des coupes droites dans un carrelage fin.
  • Une pince de découpe du carrelage : une pince spéciale peut vous permettre de venir à bout des carrelages les plus solides.
  • La scie à fil : cette scie spéciale peut vous permettre d’arrondir un carrelage, même si cette technique demande un peu de pratique.
  • Un étau : une fois encore, on placera le carrelage à découper dans un étau, pour faciliter la découpe.

La coupe d’un carrelage en manuel nécessite les mêmes étapes que pour la coupe via meuleuse. Vous prendrez donc vos mesures et placerez le carreau dans l’étau, puis vous procéderez comme suit :

  1. Pour une découpe arrondie : vous utiliserez la scie à fil pour découper un carreau de manière arrondie. Votre scie doit toujours rester parallèle à la table de découpe. Mieux vaut scier très lentement, coup par coup, de manière à ne pas briser le carreau.

  2. Couper un carreau à la pince : pour couper un carreau à l’aide d’une pince, marquez préalablement la zone à découper à l’aide d’un crayon. Broyez le carreau avec précaution, toujours par à coups, pour éviter qu’il ne se brise.

  3. Couper un carreau à la pointe à tracer : une fois votre traits marqué sur le carreau, passez-y la pointe à tracer plusieurs fois pour bien marquer le tracé. Equipé de gants de protection, saisissez chaque partie du carreau et séparez les deux parties d’un coup sec.

  4. Finitions : pensez toujours à émousser à l’aide d’une lime les bords d’un carreau fraichement découpé. En effet, les bords d’un carreau sont particulièrement coupants… D’où l’intérêt du port des gants de protection !

Vidéo : Couper du carrelage à la machine