Careaux de ciment : comment les entretenir ?

Pour les carreaux de ciment, l’entretien est quelque peu différent de celui du carrelage classique. Cependant, l’entretien de carreau de ciment ne demande pas l’usage de produits complexes et abrasifs. Toutefois, étant un matériau poreux, un traitement des carreaux de ciment hydrofuge est nécessaire pour protéger vos carreaux. Comme tout revêtement de sol, un entretien de carreau de ciment doit être régulier.

Réclamez gratuitement des devis d’entretien de carrelage

Les spécificités des carreaux de ciment

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les carreaux de ciment ont des caractéristiques bien différentes des carreaux en grès cérame. En effet, ce type de carreau se distingue par :

  • Sa composition : les carreaux de ciment sont composés de matières naturelles comme le ciment, le sable, les pigments, la poudre de marbre et l’eau.
  • Sa conception : les carreaux de ciment ne passent pas par une phase de cuisson. Ses composants naturels sont mélangés à l’aide d’une presse hydraulique.
  • Sa phase de durcissement : l’eau conserve les matières entre elles et provoque leur durcissement.
  • Son entretien : les carreaux de ciment nécessitent un entretien spécifique pour conserver l’éclat des carreaux et modérer le phénomène de patine.

Sachez que le traitement des carreaux de ciment diffère selon la pièce en question. Dans une pièce humide, un entretien particulier est requis pour éviter que le ciment ne s’imprègne de projections liquides. Ainsi, il n’est pas si compliqué d’entretenir les carreaux de ciment. Il y a cependant des règles à respecter pour éviter d’abîmer vos carreaux de ciment.

Devis 100 % gratuits d’entretien de carrelage

Entretien quotidien des carreaux de ciment

Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits complexes difficiles à trouver sur le marché. Un simple savon neutre et de l’eau à appliquer avec une serpillière suffisent.

Les produits à privilégier pour entretenir les carreaux de ciment

Il est tout à fait possible d’entretenir naturellement les carreaux de ciment. Effectivement, vous pouvez utiliser du savon noir associé à un peu d’eau chaude ou tiède. Appliquez ce mélange sur votre sol à l’aide d’une serpillière ou d’un balai. Ensuite, rincez avec de l’eau claire pour éviter l’encrassement du savon sur les carreaux. Au fur et à mesure que vous utilisez ce savon, vos carreaux auront une allure patinée. Ce qui est tout à fait normal.

Les produits à éviter pour l’entretien des carreaux de ciment

Les produits acides et anticalcaires font partie des produits à éviter. Leur utilisation génère, certes, la dégradation de votre revêtement en ciment, car ils renferment des substances agressives. Il en va de même pour certaines astuces de grand-mères comme :

  • Le citron,
  • Le vinaigre blanc,
  • L’eau de javel.

La détérioration de vos carreaux sera irrémédiable en raison des propriétés abrasives de ces produits de nettoyage.

Traitement préventif pour les carreaux de ciment

Puisque l’entretien des carreaux de ciment est un peu particulier, vous devez appliquer un traitement préventif. Cela fait office de protection pour vos carreaux de ciment. Quel que soit l’aspect de vos carreaux, il est conseillé d’utiliser un produit nettoyant hydrofuge. Ce dernier permet d’isoler le carreau de ciment des agressions diverses. Cela contribuera à préserver sa brillance et son aspect. La solution à adopter variera en fonction de l’aspect de vos carreaux.

Comparez des devis professionnels d’entretien de carrelage

Astuces pour éliminer l’effet de laitance sur vos carreaux de ciment

La laitance désigne un fin dépôt qui se forme sur la surface du carreau en ciment lorsqu’il durcit. Elle se manifeste par des traces blanches inesthétiques. Ces dernières apparaissent surtout au niveau des surfaces irrégulières ou dans les trous. Pour supprimer cette remontée de laitances, il est conseillé d’utiliser un produit décarbonatant en l’appliquant avec une éponge. Si la pose est collée, patientez sept jours après la pose des carreaux pour appliquer ce produit. Dans le cas d’une pose scellée, il est recommandé d’attendre 1 mois avant l’application de la première couche de produit décarbonatant. Ensuite, il convient de brosser la surface pour la lisser au maximum. Cela permet de faciliter l’entretien. Puis, laissez sécher durant 24 heures.