Nettoyage carrelage avec du vinaigre

Le vinaigre ne s’utilise pas uniquement dans le domaine alimentaire. C’est également un excellent produit d’entretien. De plus, il est naturel et biodégradable. Utilisé pour nettoyer le sol de la cuisine ou pour nettoyer le carrelage, le vinaigre blanc présente de nombreux avantages. Mais le vinaigre est-il efficace et aussi économique comme on le dit ? Cet article vous répond.

Tous les devis d’artisans pour la pose de carrelage

À quoi est dû le ternissage du carrelage ?

Il y a plusieurs raisons liées au ternissage du carrelage. Le mauvais nettoyage figure parmi les premières causes. En effet, rincer ou passer la serpillière avec de l’eau n’est malheureusement pas suffisant pour désincruster les saletés et éliminer les microbes qui se déposent sur le carrelage.

Par ailleurs, le temps ternit également le carrelage et lui fait perdre de son éclat et de sa blancheur. Ajoutée à cela, l’utilisation d’un produit qui n’est pas adapté représente aussi un facteur du ternissement du carrelage. Souvent, les publicités affirment que les produits d’entretien sont excellents pour blanchir les carreaux, pourtant, ils contiennent des composants chimiques qui leur sont néfastes.

Comment nettoyer correctement le carrelage avec du vinaigre blanc ?

Différentes astuces peuvent redonner de l’éclat au carrelage, tout en le décrassant les microbes qui peuvent s’étendre facilement dans la cuisine. Cependant, il convient de bien faire attention à son utilisation, à la composition et aux produits naturels à y associer. Retrouvez ci-après quelques astuces de grand-mère pour le nettoyage de carrelage avec du vinaigre blanc.

Tous les devis d’artisans pour la pose de carrelage

Mélange du vinaigre blanc avec de l’eau chaude

C’est la méthode la plus simple. Prenez un grand seau et remplissez-la d’eau chaude. Plus elle sera chaude, mieux ce sera. Pour 4 litres d’eau chaude, par exemple, il convient de verser une demi-tasse de vinaigre blanc. Avant de commencer, mettez en lieu sûr les appareils électriques qui peuvent prendre l’eau. S’il s’agit du sol carrelé de votre cuisine, nettoyez et frottez à l’aide d’une serpillière, puis laissez reposer 5 minutes pour faire agir.

Comme le vinaigre blanc présente une forte odeur, il est préférable de le rincer à l’aide d’une serpillière et de l’eau froide. Si vous souhaitez que le carrelage de votre salle de bain soit propre et désinfecté des microbes et bactéries, refaites la même chose à l’aide d’une éponge.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Ce mélange est très efficace si le carrelage présente des résidus de calcaire. En effet, le bicarbonate de soude est à la fois un excellent anticalcaire et un fongicide naturel. De plus, le vinaigre blanc peut remplacer l’eau de javel. Ce mélange reste une solution adaptée au carrelage qui présente des moisissures. Il suffit de diluer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc dans un grand seau d’eau chaude et de nettoyer les carreaux avec le mélange.

Mélanger du vinaigre blanc avec du savon de Marseille

Le processus est le même que ceux mentionnés plus haut. Pour nettoyer le carrelage, il suffit de mélanger ¼ de verre de savon de Marseille avec ½ verre de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau chaude. Laissez reposer le tout pendant cinq minutes, puis appliquez et rincez.

Les avantages de nettoyer le carrelage au vinaigre blanc

Le premier avantage est que votre produit de nettoyage fait maison est très économique. Le litre du vinaigre blanc peut varier de 30 centimes à 1 €. Par ailleurs, c’est un produit naturel, biodégradable, non polluant et non toxique. Sa conservation est également facile. Par ailleurs, il peut être multiusage, il permet de :

  • Désodoriser,
  • Dégraisser,
  • Détartrer,
  • Enlever les microbes et les bactéries.

Tous les devis d’artisans pour la pose de carrelage

Véritable produit miracle, le vinaigre blanc est un allié au quotidien qui peut s’acheter partout. Cependant, respectez bien les doses et les consignes pour un nettoyage de carrelage efficace et surtout ne mélangez jamais du vinaigre blanc à l’eau de javel, car cela peut être mortel.