Coût de la pâte de verre

Les tesselles d’un carrelage mosaïque sont composées en grande partie de pâte de verre. Cette dernière apporte de la luminosité à la surface sur laquelle elle est posée. Mais la pâte de verre en mosaïque possède aussi d’autres caractéristiques. Qu’est-ce que la plaque de pâte de verre ? Comment la poser ? Combien coûte un carrelage en pâte de verre ? Tout est ici.

Demandez des devis gratuits pour la pose de votre carrelage

Pâte de verre : quel est ce matériau ?

Vous êtes à la recherche d’un carrelage original, mais esthétique pour vos pièces humides ? Vous pouvez vous tourner vers la pâte de verre. Mais qu’est-ce que c’est ?

La pâte de verre : de quoi s’agit-il ?

La pâte de verre est le matériau qui constitue une grande partie des frises ou des mosaïques. Il s’agit d’un matériau obtenu grâce à la fusion de la silice, le principal composant essentiel pour sa granulométrie et sa pureté. Mais un mélange d’autres matières premières constitue également la pâte de verre. Ce sont :

  • Le nitrate de soude,
  • Le carbonate de soude,
  • Le feldspath,
  • Le spath fluor,
  • Les oxydes
  • Les pigments.

Selon le modèle voulu, différentes techniques peuvent être utilisées lors de la conception de la pâte de verre. Plusieurs verres peuvent être mélangés pour obtenir les flammés et veinés. De l’aventurine peut être ajoutée pour que la pâte de verre puisse avoir un aspect pailleté et doré.

Obtenez gratuitement votre devis de pose de revêtement en carrelage

Les caractéristiques d’un carrelage en pâte de verre

Les petits carreaux en pâte de verre ont généralement des dimensions de 20 x 20 mm. Mais parfois, certains vendeurs commercialisent des dimensions de 10 x 10 mm et de 25 x 25 mm, parfois jusqu’à 50 x 50 mm. Pour faciliter leur pose, les tesselles sont assemblées sur des plaques de 30 x 30 cm collées sur du papier kraft ou un ruban adhésif. Mais il est aussi possible de trouver des pâtes de verre vendues en gramme.

Ce matériau se décline en un large éventail de coloris. Il est teinté dans la masse et peut également recevoir un traitement d’émaillage pour être plus imperméable.

Quels sont les avantages d’une pâte de verre en mosaïque ?

La pâte de verre permet de réaliser la décoration de votre choix. Les avantages qu’elle présente sont nombreux :

  • Elle se décline en différentes structures et aspects : elle peut être satinée, brillante, flammée ou polie. Ses bords peuvent être arrondis ou biseautés et ses effets transparents, mats, lisses, marbrés ou métalliques.
  • Elle existe en une large palette de coloris avec des nuances dans une même teinte ou de multiples couleurs. Cela permet de créer des frises ou des mosaïques.
  • Elle est résistante : la pâte de verre résiste aux acides, aux produits chimiques, aux variations de température et au gel.
  • Elle est capable d’épouser les formes du support.
  • Elle est imperméable. Elle convient donc aux pièces humides telles que la cuisine et la salle de bain. Vous pouvez aussi l’utiliser pour votre piscine.
  • Elle est facile à entretenir. Un nettoyage régulier avec de l’eau et du savon permet de conserver son apparence.

Comparez plusieurs devis gratuits de carreleurs professionnels

Conseils pour la pose des plaques de pâte de verre

La pose des plaques de pâte de verre se fait sur une surface bien préparée, propre, dégraissée et sans poussière. Choisissez bien le peigne : sa dimension doit convenir au format de mosaïque afin que la quantité de colle soit correcte.

Si de la colle remonte à la place du joint, grattez-la avant qu’elle ne sèche. En effet, cela peut engendrer un problème de teinte des joints et d’étanchéité du carrelage. Préférez un mortier joint hydrofugé avec résine latex pour le jointoiement. Cela permet d’avoir un carrelage plus étanche.

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser la pose d’un carrelage en pâte de verre, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Quel est le prix d’un carrelage en pâte de verre ?

Le budget à préparer pour la pose d’un carrelage en pâte de verre peut varier en fonction de :

  • La technique de pose utilisée par le carreleur,
  • La qualité de la pâte de verre,
  • La surface à carreler,
  • La finition,
  • Le carreleur contacté.

En moyenne, le prix peut varier entre 25 € à 50 € le m², fourniture et pose comprises. Aussi, il est conseillé de comparer plusieurs devis afin de trouver un bon carreleur et bénéficier de meilleurs tarifs.