Conseils pour peindre un carrelage au sol

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est possible de relooker le carrelage. En effet, vous n’avez pas besoin de tout démonter et remettre du carrelage neuf pour embellir votre intérieur. Effectivement, tout comme le parquet, il suffit de le repeindre. Ainsi, plutôt que d’engager des travaux qui seront coûteux, pourquoi ne pas repeindre le sol de votre carrelage avec de la peinture spécifique ou du polyuréthane ?

Recevez plusieurs devis de rénovation de carrelage

Peut-on repeindre tout type de carrelage ?

Il va de soi que tous les types de carrelage peuvent être repeints. Quelles que soient leurs dimensions, grandes, moyennes ou petites, il vous sera facile de les repeindre avec la couleur que vous souhaitez, et ce, peu importe leurs couleurs d’origine. Ainsi, changez facilement le blanc éclatant de votre carrelage en un noir foncé ou vice-versa. C’est qu’en effet, les peintures pour carrelage qui sont présentes sur le marché actuel permettent une haute recouvrance et résistance.

Que cela soit pour peindre un carrelage de type faïence, tomettes ou grès cérame, vous n’avez pas besoin de disposer de compétences particulières. Néanmoins, toutes les peintures ne se valent pas pour toutes les pièces. Si une peinture est adaptée à une pièce peu fréquentée comme la salle de bain, c’en est moins pour une pièce à fort passage comme la salle de jour. Pour cette dernière, il vous faudra une peinture plus résistante.

Comparez gratuitement des devis de rénovation de carrelage

Quels matériels pour repeindre votre carrelage au sol ?

Il est bon de noter que vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour réussir la peinture pour carrelage au sol. Ci-après une liste des éléments dont vous aurez besoin :

  • Produit dégraissant pour nettoyer les carreaux,
  • Alcool à brûler pour enlever les taches les plus tenaces,
  • Peinture primer pour une première accroche,
  • Pinceaux et rouleaux pour peinture,
  • Bande adhésive pour protéger le bas de votre mur ainsi que les plinthes,
  • Bac pour peinture.

100 % gratuit : devis de rénovation de carrelage

Comment repeindre votre carrelage ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour que la peinture adhère au carrelage.

Nettoyage du carrelage au sol, la première étape avant la peinture

La poussière et la graisse ne font pas bon ménage avec la peinture du carrelage au sol. Raison pour laquelle il est impératif de le nettoyer avant l’application de la peinture. Aussi, lorsque le carrelage présente une fissure ou s’il est en mauvais état, il est important de le réparer. Un produit détergent vous aidera à éliminer les graisses et à enlever la saleté. Découvrez ici comment décrasser un carrelage.

Appliquer la primaire d’accrochage, deuxième étape pour réussir un relooking de carrelage

Une fois que le sol est bien séché et bien nettoyé, vous devez appliquer toutes les protections nécessaires. À l’aide d’un ruban de marquage, protégez vos plinthes ainsi que le bas du mur. Par la suite, peignez votre carrelage avec une primaire d’accrochage ou la peinture sol carrelé à appliquer directement au sol. Laissez sécher au minimum 24 h avant d’appliquer la prochaine couche.

L’application de la couche de peinture en elle-même

Lorsque le primer est sec, il ne vous reste plus qu’à peindre le carrelage en commençant par les rebords de la chambre. Commencez à peindre les extrémités avec un pinceau en rejoignant le milieu et en le substituant avec un rouleau. Peignez en suivant des passes croisées et évitez de repasser sur les parties déjà faites. Pendant tout le processus, assurez-vous que votre pièce soit chauffée à une température comprise entre 15 à 25 °C. Une finition pourra être appliquée dans les pièces les plus humides.