Marches d'escalier carrelage.

De nombreux particuliers choisissent la pose de carrelage dans leur escalier. Il faut dire qu’un escalier carrelé offre beaucoup d’originalité et de design à l’intérieur d’une maison. En revanche, il vaut savoir que le carrelage d’escalier ne va pas convenir à tous les types d’escaliers. Alors, quand peut-on poser un carrelage d’escalier ? Quel type de carrelage faut-il poser dans son escalier ? Travaux Carrelage répond à vos questions !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Sur quel escalier peut-on poser du carrelage ?

Pour commencer, précisons qu’il est uniquement possible de carreler un escalier en béton. Bien évidemment, n’allez pas carreler un escalier en bois ou en métal ! Si vous avez toujours rêvé d’un escalier carrelé, mieux vaut donc opter pour une maison qui dispose d’un escalier en béton… ou en faire construire un !

Notez qu’il est possible de poser du carrelage d’escalier en intérieur comme en extérieur. La pose du carrelage en extérieur nécessitera simplement un peu plus de précautions.

De préférence, mieux vaut carreler un escalier droit, plus simple à travailler. Cependant, tous les types d’escaliers en béton peuvent être carrelés. Le tarif d’un carreleur pourra juste être plus élevé si vous devez carreler un escalier en colimaçon ou un escalier tournant.

Les critères indispensables pour un carrelage d’escalier

Naturellement, le choix d’un carrelage pour escalier ne se fait pas à la légère. Et pour cause, l’escalier est un passage indispensable de la maison. C’est aussi un lieu ou les chutes peuvent être nombreuses.

Dès lors, vous devrez examiner un certain nombre de détails au moment de choisir un carrelage pour escalier :

Le carrelage antidérapant

La priorité N°1 pour votre carrelage d’escalier est d’être antidérapant. En effet, un escalier carrelé peut être très glissant si vous ne choisissez pas les bons carreaux. Or, chuter d’un escalier en carrelage peut entraîner de graves accidents.

Ayez donc systématiquement le réflexe d’acheter un carrelage antidérapant pour escalier, en intérieur comme en extérieur.

Les carrelages antidérapants ont souvent une surface légèrement rugueuse. C’est ainsi qu’on les reconnaît !

Vous pouvez également poser un nez de marche en carrelage pour éviter le risque de glissades.

La solidité d’un carrelage pour escalier

Autre critère essentiel de choix d’un carrelage : sa solidité. En effet, vous passerez très souvent sur votre carrelage d’escalier, et les risques de chutes d’objets peuvent y être élevés.

De ce fait, pensez bien à opter pour un carrelage résistant au choc, en évitant notamment les carreaux trop fins ou trop peu solides.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’escalier en carrelage

Le prix du carrelage d’escalier

Notez que nous avons placé le prix d’un carrelage en dernier critère pour le choix de votre revêtement d’escalier. Et pour cause, tous les critères précédents sont nettement plus importants !

Gardez en tête qu’il est plus logique de payer un carrelage d’escalier cher qui durera des dizaines d’années, plutôt que d’acheter du bas de gamme à rénover tous les deux ans ! En conséquence, vous pouvez réfléchir à faire des économies sur votre carrelage pour escalier… à condition qu’il respecte les critères précédents.

Voici quelques conseils pour acheter un carrelage de qualité moins cher.

Choisir l’esthétique de son carrelage d’escalier

Pour conclure, notez qu’il existe de nombreux choix esthétiques pour carreler son escalier. Parmi les solutions design qui s’offrent à vous, on retrouvera :

  • Le carrelage uni : pour un effet sobre et élégant, optez pour un carrelage uni simple, par exemple blanc, gris ou noir. Ces couleurs s’accorderont facilement avec n’importe quel intérieur.
  • Le carrelage bicolore : pour créer un effet de relief, utilisez des carrelages de couleur différente sur les marches et les contremarches de l’escalier. On opte généralement pour une couleur plus foncée sur les contremarches, pour mettre en valeur les marches.
  • Le carrelage à motif : pour un effet plus original, optez pour l’un des nombreux carrelages à motifs existants sur le marché. Idéalement, utilisez un motif sur les marches OU sur les contremarches, mais pas sur les deux. Et attention à éviter la surcharge visuelle !

Voilà ! Vous pouvez à présent choisir sereinement votre carrelage pour escalier. Il ne vous reste plus qu’à demander un devis à des carreleurs proches de chez vous !