Artisan posant carrelage adhésif

Le choix d’un carrelage autocollant vous permet de poser un carrelage très facilement, sans colle ni joint. Mais attention, cela ne vous dispense pas de bien préparer la pose. Si vous cherchez des conseils pour poser un carrelage mural autocollant, cette page va vous aider. Nous y expliquons en détail comment poser un carrelage adhésif dans les règles de l’art.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Comment fonctionne un carrelage autocollant ?

Si vous n’êtes pas certain d’avoir compris le principe du carrelage adhésif, une petite piqûre de rappel s’impose !

Comme son nom l’indique, le carrelage autocollant est un carrelage déjà pré-couvert de colle. Comme pour un simple sticker, il suffit donc de le poser simplement contre un mur ou sur l’ancien carrelage pour qu’il soit posé.

Malgré tout, mieux vaut bien préparer une surface avant de poser un tel carrelage. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à consulter notre méthode en détail.

Pour plus d’infos sur les avantages d’un tel revêtement mural, consultez la page de Travaux Carrelage qui lui est dédiée.

Matériel nécessaire pour poser un carrelage adhésif

L’un des avantages de la pose des carrelages autocollants est qu’il ne vous faut ni colle ni joint. En conséquence, vous aurez besoin de très peu de matériel pour réaliser ce type de travaux.

Il est tout de même intéressant de rassembler les éléments suivants :

  • Du carrelage adhésif en quantité suffisante,
  • Un nettoyant dégraissant,
  • Un mètre à mesurer,
  • Un cutter,
  • Un niveau à bulle,
  • Un crayon,
  • Un règle de maçon.

À savoir : les carrelages adhésifs sont essentiellement disponibles comme carrelages muraux. Au sol, un carrelage autocollant offre un rendu assez peu esthétique. Privilégiez le carrelage clipsable si vous cherchez une manière simple de poser un carrelage au sol.

Des carreleurs professionnels près de chez estiment gratuitement votre chantier

La pose du carrelage adhésif : les différentes étapes

Comme pour tout revêtement mural, la pose des carrelages adhésifs nécessite une certaine préparation du support. Sans cela, vous risquez d’avoir un carrelage inégal, ou encore de voir le revêtement se décoller après plusieurs semaines.

Voici les différentes étapes à suivre pour mettre en place un carrelage autocollant mural :

1) La préparation du support

Même si vous n’aurez pas à faire de joints ou à poser de mortier, vous n’échapperez pas à la préparation du support ! L’intérêt des carrelages adhésifs ? Ils peuvent se poser directement sur votre ancien revêtement mural.

Les supports recommandés sont :

  • Le linoléum mural,
  • Les miroirs,
  • Le papier peint,
  • Le carrelage,
  • Les tuiles de céramiques.

Cependant, le support doit absolument être plane, propre et sec avant la pose. Un dégraissage du mur (à l’acétone ou à l’alcool à brûler) ou un lessivage sont donc recommandés. Le type de nettoyage dépend bien entendu de la nature du mur.

À savoir : avant l’achat de tout carrelage autocollant, vérifiez qu’il peut être posé sur votre revêtement mural actuel.

2) La prise de mesure

Une fois votre mur dégraissé, il est impératif de bien prendre ses mesures. Cette étape va vous permettre de savoir quelle quantité de carrelage acheter. À l’aide d’un mètre, définissez la surface totale que vous souhaitez couvrir.

Achetez environ 10 % de carrelage supplémentaire par rapport à la surface souhaitée. Cela vous permet d’assurer les pertes et les découpes.

Une fois le carrelage acheté, n’hésitez pas à pratiquer une pose à blanc, de manière à planifier les éventuelles découpes et la manière de répartir le carrelage.

3) La pose du carrelage autocollant

Votre mur est prêt et vous avez acheté la quantité suffisante de carrelage. Il n’y a donc plus qu’à le poser ! Le carrelage adhésif est un type de carrelage sans colle, puisque vous n’avez pas à étaler de la colle sur le mur avant la pose.

En règle générale, il existe deux types de carrelages stickers :

  • Les modèles carrés (à poser les uns à côté des autres),
  • Les modèles encastrables (à encastrer les uns dans les autres).

Ces deux modèles sont assez similaires, si ce n’est que les carrelages encastrables peuvent être un peu plus délicats. Avant la pose, pensez à vous laver les mains, et évitez à tout prix de toucher la surface autocollante des carrelages.

Voici comment répartir votre carrelage adhésif :

  1. À l’aide d’un niveau, d’une règle de maçon et d’un crayon, tracez une ligne guide sur une partie du mur. Cette ligne doit être parfaitement droite et vous servir de repère pour assurer le niveau du carrelage. Vous pouvez utiliser un carreau autocollant à blanc, pour faire en sorte que la ligne guide soit placée au niveau d’une intersection entre deux carreaux.

  2. Retirez le film autocollant d’un premier carreau adhésif. Vous allez placer le carreau à l’extrémité d’un mur, au-dessus ou en dessous de votre ligne guide. Si vous avez opté pour un carrelage encastrable, coupez les languettes de superposition pour tous les carreaux situés aux extrémités du mur.

  3. Travaillez ligne par ligne, en posant les carreaux côte à côte. Lissez bien chaque carreau pour assurer son adhérence et retirer les bulles d’air qui se serait coincées sous le carreau.

  4. Arrivé à la fin du mur, prenez les mesures et coupez le dernier carreau aux bonnes dimensions, à l’aide d’un cutter. Travaillez sur une planche à découper pour ne pas abîmer votre plan de travail.

  5. Continuez ainsi de suite, rangée par rangée, jusqu’à avoir terminé la pose. L’idéal est de travailler de haut en bas, pour faciliter la pose.

C’est aussi simple que ça ! Ce modèle de carrelage ne nécessite ni mortier ni joint. Il est donc déjà terminé.

Cependant, il est conseillé de respecter quelques jours de séchage avant d’exposer le carrelage à l’eau ou à un produit ménager.

Notre astuce : pour poser simplement un carreau adhésif, ne retirez pas l’ensemble du film de protection d’un seul coup. Retirez uniquement quelques centimètres en haut du carrelage, ajustez-le par rapport au carreau de la rangée supérieure, puis retirez progressivement le film de protection tout en collant le carreau de haut en bas.

Explications vidéos pour la pose d’un carrelage autocollant

Besoins de plus de détails sur les techniques de mise en place des carrelages adhésifs ? Dans ce cas, fiez-vous à cette technique complète, présentée par un grand fournisseur de carrelage stickers :


Grâce à nos conseils et à cette vidéo, vous savez tout sur la mise en place des carrelages adhésifs ! Besoin d’autres astuces de carrelages ? Dans ce cas, découvrez les meilleures solutions pour la pose de carrelage sans joint.