Une étanchéité sous carrelage impeccable : un must pour les pièces humides !

5/5 - (1 vote)

Le carrelage est une opération délicate dans une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation. Mal exécuté, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur des carreaux, provoquant ainsi des fissures et des problèmes d’humidité. Pour éviter un tel scénario, il faut réaliser des travaux d’étanchéité sous carrelage. Nous vous expliquons dans ce guide l’importance de l’étanchéité sous carrelage et comment la réussir.

Pourquoi faut-il obligatoirement réaliser une étanchéité sous carrelage pour les pièces humides ?

Le carrelage seul ne peut pas assurer une parfaite étanchéité d’une pièce, en particulier pour une salle de bain. Pour que le revêtement soit impénétrable par l’eau et l’humidité, il faut impérativement réaliser des travaux d’étanchéité sous carrelage. En effet, malgré les joints d’étanchéité et le mortier utilisé sur les carreaux, ces derniers ne peuvent pas être efficaces sans un support parfaitement étanche. Et pour cause, lorsque le dessous du carrelage se dilate, cela peut fragiliser l’enduit et les joints utilisés.

Carrelage d'une maison

Si les conséquences ne sont pas visibles dans l’immédiat, à termes, le problème peut provoquer des infiltrations d’eau et des dégâts plus coûteux. Ainsi, pour éviter que la qualité de votre revêtement ne soit altérée, il faudra étanchéifier le support de vos carreaux. Le processus peut se faire de différentes façons en fonction de la zone à traiter ou des produits à utiliser. Mais d’une manière générale, l’étanchéification sous le carrelage consiste à appliquer une résine ou une natte d’étanchéité.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir une étanchéité sous carrelage ?

Il y a en général 4 grandes étapes à suivre pour réussir l’étanchéité sous carrelage d’une pièce :

  • La préparation du support : avant de pouvoir étanchéifier sous le carrelage, il faut que le support soit parfaitement propre, stable et sans aspérité.
  • L’application d’une sous-couche : cette couche primaire d’accrochage contribue à l’imperméabilité du support.
  • L’application d’un produit d’étanchéité sous carrelage : selon les cas qui se présentent, vous pouvez utiliser de la résine SPEC, SEL ou une natte d’étanchéité.
  • La pose du carrelage : il s’agit de la dernière étape après avoir effectué l’étanchéification du support.

Bon à savoir : si vous optez pour un receveur de douche prêt à carreler, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux d’étanchéification du carreau. La structure étant déjà parfaitement imperméable aux infiltrations d’eau. Il existe également des résines époxy que vous pouvez directement poser sur le carrelage. Vous pouvez consulter notre dossier sur les prix des receveurs de douche si cette solution vous intéresse.

Les solutions expertes pour parfaire l’étanchéité de vos carreaux

Pose de carrelage

Si vous avez pour projet de refaire ou de construire le carrelage de l’une de vos pièces à vivre, voici les principales solutions pour étanchéifier le support. Ces astuces vous seront d’autant plus pratique si vous prévoyez de poser des carreaux pour une pièce humide comme la douche ou la salle de bain.

1. Réaliser une pente minimale de 1 % au sol vers le siphon

Si vous avez pour projet de carreler une douche à l’italienne, le sol doit présenter une pente minimale de 1 % pour assurer un écoulement correct vers le siphon. Autrement, l’eau risque de s’accumuler et de stagner dans le receveur, provoquant ainsi des problèmes d’humidité et de moisissures. Ainsi, en plus du support à étanchéifier, il faudra vous assurer qu’une pente soit en place pour garantir l’étanchéité d’une douche à l’italienne.

2. Appliquer les principaux systèmes de protection à l’eau sous carrelage (SPEC, SEL et SEPI)

Il existe 3 principaux systèmes d’étanchéité utilisé pour la protection des supports de bâtiment contre l’eau :

  • Le SPEC ou Système de Protection à l’Eau sous Carrelage : ce produit s’utilise principalement pour les murs verticaux et les sols sous carrelage dans les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine. Le SPEC protège le support contre les infiltrations d’eau et les remontées d’humidité. En revanche, il peut s’altérer en cas de pression d’eau importante.
  • Le SEL ou Système d’Étanchéité Liquide : il s’applique sur le sol et les murs des pièces humides. Mais il peut également être utilisé pour le carrelage des piscines enterrées.
  • Le SEPI ou Système d’Étanchéité en Plancher Intermédiaire : comme l’indique son nom, il s’applique entre deux niveaux, qu’il s’agisse de locaux, de terrasses ou de toitures plats. Le SEPI peut assurer une étanchéité parfaite sous dalle de béton ou plancher bois et peut fonctionner en tant que barrière contre l’eau et les remontées capillaires. Plus performant que le SPEC et le SEPI en matière de performance, sa mise en œuvre est en revanche plus complexe et coûte plus cher.

3. Utiliser des plaques de plâtres hydrofugées

Pour les salles de bain privatives, la réglementation impose l’utilisation de plaques de plâtre hydrofugées de classe H1. Et cela, même si un SPEC est appliqué sur le support du carrelage. Cela permet de garantir la pérennité de l’ouvrage. Nous vous recommandons une couche de 400 g/m² du revêtement hydrofugé sur le support pour le protéger.

Il faut ensuite procéder au collage du carrelage directement sur le SPEC et finir avec un produit de jointoiement. Cela permet d’offrir un aspect esthétique au carrelage tout en renforçant son étanchéité. Ainsi, l’utilisation conjointe de plaques de plâtre hydrofugées avec le SPEC constitue la solution idéale en plus d’une exigence réglementaire pour les salles de bain privatives.

4. Une colle fluide pour les douches à l’italienne

Pour assurer l’étanchéité sous carrelage d’une douche à l’italienne, il importe également de traiter la partie inox ou en PVC du siphon qui repose sur la chape. Celui-ci doit être impérativement recouverte d’une colle époxydique fluide avant d’appliquer un système d’étanchéité SPEC, SEL ou SEPI. Cet ajout permet une évacuation plus simple de l’eau vers le siphon ainsi qu’une bonne adhérence.

Quelles techniques utiliser selon la zone à carreler ?

Voici un récapitulatif des produits d’étanchéité sous carrelage à utiliser en fonction de la zone à carreler :

  • Terrasses, toitures, piscines et balcons : pour réussir leur étanchéification, il faut utiliser une sous-couche, de la résine et une natte d’étanchéité adaptées pour les carreaux en extérieur. Nous vous recommandons également un ragréage pour renforcer la performance en étanchéité.
  • Cuisines, salles de bain et douches : un système d’étanchéité liquide est impératif pour ces zones soumises à de forts taux d’humidité. Et pour cause, même les plus petites fissures peuvent subir des infiltrations, notamment au niveau du receveur de douche lorsqu’il reçoit une grande quantité d’eau.

Faites appel à un professionnel pour étanchéifier

Les travaux d’étanchéification sous carrelage sont très techniques et requiert un outillage spécifique. Pour ces raisons, il est toujours plus judicieux de confier cette tâche à un professionnel et ainsi profiter d’un revêtement durable et parfaitement étanche.

Les différents choix de carrelage

Vous avez pour projet de poser du carrelage dans votre habitation ? N’hésitez pas à faire appel à un artisan pour une mise en œuvre respectant les normes en vigueur. Vous pouvez également consulter notre article sur comment poser du carrelage pour en apprendre davantage sur la pose de ce revêtement.