Carrelage coloré maison

Que l’on parle de carrelages muraux ou de carrelage au sol, il existe une infinité de carrelages disponibles. Dès lors, on peut trouver de nombreuses idées déco carrelage, et ce pour toute la maison. Travaux Carrelage a justement décidé de vous présenter quelques conseils pour choisir la couleur du carrelage partout dans votre maison. Il ne s’agirait pas de vous tromper au moment de poser un carrelage !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

L’importance de la couleur d’un carrelage

S’il est important de suivre une méthode de pose de carrelage rigoureuse pour un carrelage esthétique, comme nous aimons à vous le répéter, il est tout aussi important de choisir en premier lieu un carrelage adapté !

En la matière, la couleur d’un carrelage jouera pour beaucoup dans votre choix de revêtement. En effet, il existe une multitude de modèles de carrelages, et c’est avant tout le choix des couleurs qui va définir l’esthétique et le rendu de votre carrelage.

Pour une déco réussie, il sera important de sélectionner cette couleur avec soin… C’est d’autant plus vrai qu’il sera trop tard pour changer la couleur d’un carrelage une fois qu’il sera posé !

Comment choisir la couleur d’un carrelage ? Nos conseils !

Naturellement, le choix d’un carrelage ne doit pas dépendre uniquement de la couleur. Commencez par vérifier que les caractéristiques du carrelage sont adaptées à son usage (exemple : optez pour un carrelage antidérapant dans la salle de bain).

Une fois ce détail pris en compte, vous pourrez vous intéresser à la couleur du carrelage. En la matière, nous avons plusieurs conseils à vous transmettre :

1. Accordez les couleurs d’une pièce

Pour une déco carrelage réussie, la première étape sera de choisir une couleur de carrelage assortie au reste de la pièce. En effet, il sera important que les teintes du carrelage s’adaptent à votre décoration actuelle, sans quoi il vous faudra changer toute la déco !

Veillez donc à opter pour un revêtement de sol dont la couleur s’accorde avec celles de :

  • Votre revêtement mural
  • Votre plafond
  • Vos meubles

Ayez bien conscience que si vous voulez changer radicalement la couleur de votre carrelage, il faudra sûrement aussi changer le reste de la décoration.

2. Évitez la monotonie

Il ne faut pas nécessairement choisir une couleur de carrelage originale pour sortir de l’ordinaire. L’essentiel est de savoir briser la monotonie d’un carrelage.

Pour un carrelage au sol, cela peut passer par l’utilisation des couleurs de carrelage pour délimiter les espaces. Si vous profitez d’une pièce de vie ouverte avec cuisine intégrée, vous pouvez modéliser le salon en carrelage blanc et le coin cuisine en carrelage anthracite, le tout séparé par une bande de carrelage noire.

Pour un carrelage mural, cela passera au choix par l’utilisation de fresques horizontales ou verticales, ou encore de mosaïques.

Pour exemple, il sera intéressant d’opter pour une bande horizontale sur le carrelage mural d’une cuisine. De cette manière, vous mettrez mieux en valeur le plan de travail, et la cuisine tout entière. Au passage, nos autres conseils sur le choix d’un carrelage mural de cuisine sont ici !

3. Jouez avec les espaces

Il sera important de choisir la couleur d’un carrelage en fonction de votre espace. Pour exemple, des couleurs sombres auront tendance à donner un effet d’enfermement, tandis que les couleurs claires donneront un effet d’espace.

On évitera donc le carrelage foncé dans une pièce étroite, et on pourra au contraire le poser dans une pièce vaste pour marquer le volume.

4. Évitez les couleurs salissantes

Dernier conseil, en particulier utile pour les pièces de passage, n’allez pas opter pour un carrelage trop salissant.

Si un carrelage noir ébène vous semble idéal pour votre cuisine, n’oubliez pas qu’il sera vite marqué par la poussière emmenée à chaque passage. Conséquence : il faudra le laver deux fois plus souvent.

De même, évitez un carrelage trop blanc, qui marquera plus facilement les traces. Évitez également tous les carrelages à effet brillant, plus difficiles à entretenir.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

La couleur des carrelages de chaque pièce

Pour terminer, voici quelques suggestions de couleurs de carrelage à la mode pour les principales pièces de la maison :

La couleur de carrelage d’un salon

Pour l’entrée est le salon, il est recommandé de rester simple. Ces pièces de vie seront en effet très souvent habitées, et vous risquez de vous lasser rapidement d’un carrelage trop original.

Souvent, on optera pour une teinte qui s’étale du gris clair au noir, en passant par l’anthracite. Cela offrira une décoration très contemporaine et classique à votre intérieur.

Pour un côté plus chaleureux, les couleurs beiges à marron clair seront idéales.

La couleur de carrelage d’une cuisine

Le carrelage de cuisine doit être facile à nettoyer, tout en conférant une petite touche d’originalité à la pièce.

Pour le carrelage au sol, on restera souvent sur du gris clair au gris foncé pour une cuisine contemporaine. Pour un carrelage de cuisine plus vivant, on se dirigera vers des couleurs allant du sable à l’orange.

Côté carrelage mural de cuisine, la mosaïque fait un tabac au niveau du plan de travail. C’est clairement le carrelage mural qui vous permettra d’apporter de l’originalité à la cuisine.

La couleur de carrelage d’un couloir

La salle de bain est la pièce d’hygiène par excellence. De ce fait, la couleur d’un carrelage de salle de bain permettra souvent de refléter l’hygiène et la propreté.

On peut encore opter pour les nuances de bleu, jusqu’au mauve, pour créer une ambiance marine. Le gris clair et le blanc peuvent également très bien s’accorder pour une salle de bain élégante.

Pour une pièce plus pep’s, on pourra se diriger vers des couleurs chaudes, comme le rouge vif ou l’orange. Les possibilités sont infinies !

Avec tous ces conseils, vous devriez être en mesure de choisir la couleur de carrelage idéale ! Il ne vous reste plus qu’à acheter le carrelage qui vous fait rêver. Petite astuce : cliquez sur ce lien et découvrez comment acheter du carrelage à moindre prix.