Carrelage : comment enlever le ciment colle dessus ?

Si vous avez des taches disgracieuses qui sont laissées par le ciment colle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il existe des moyens efficaces et faciles à mettre en œuvre. Si d’autres préfèrent utiliser les méthodes naturelles, d’autres se ruent vers les produits vendus en commerce. Découvrons ensemble tout au long de cet article les astuces pour faire disparaître les taches de ciment colle.

Demandez des devis gratuits d’entretien de carrelage

Le vinaigre blanc ou l’alcool ménager pour venir à bout du ciment colle

Si vous n’avez pas eu le temps de décoller de suite le ciment colle sur votre carrelage et que ce dernier a durci, cette solution s’offre à vous. En effet, elle est efficace même si votre ciment colle a durci. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une brosse dure et de gants. Notons que l’alcool ménager et le vinaigre blanc sont des produits agressifs qui peuvent abîmer vos mains si vous omettez de porter des gants.

À l’aide du produit de votre choix, versez-le sur le ciment colle qui a durci tout en le frottant. Comme ce dernier est assez dur, il vous faudra déployer un peu de force pour y venir à bout. Rincez abondamment la surface lorsque le ciment colle disparaîtra. Attention à ne pas toucher les joints de votre carrelage lors du nettoyage.

Devis 100 % gratuits d’entretien de carrelage

L’anti-laitance de ciment, le meilleur produit pour enlever le ciment colle

De tous les produits qui existent, l’anti-laitance est celui qui vous permet d’enlever les taches ou les gros morceaux laissés par le ciment colle. Assez difficile à trouver sur le commerce, l’anti-laitance est un produit qui assure une efficacité optimale. D’ailleurs, son usage est réservé aux professionnels. Abordable, c’est un produit prêt à l’emploi qui ne nécessite ni préparation ni temps de pause.

Comme peut l’indiquer son nom, ce produit permet d’enlever en plus du ciment, des efflorescences, de la laitance et des voiles de ciment. L’avantage de son utilisation est que vous n’avez pas à fournir beaucoup d’efforts pour faire décoller les taches de ciment.

Obtenez plusieurs devis d’entretien de carrelage

Autres astuces pour enlever le ciment colle sur le carrelage

En plus des produits mentionnés précédemment, il existe d’autres méthodes qui vous permettent d’enlever le ciment colle laissé sur le carrelage sans difficulté.

L’acide chlorhydrique, à utiliser avec un maximum de précaution

Assez dangereux, ce produit nécessite une grande attention lors de sa manipulation. Ainsi, il est toujours préconisé de porter des bottes, des lunettes ainsi que des gants. Par ailleurs, vous devez aérer la pièce en question. Pour son utilisation, versez un peu de son contenu sur la surface à traiter et décollez le ciment à l’aide d’une brosse. Comme l’acide chlorhydrique peut abîmer vos carreaux, rincez de suite.

Le détartrant si le ciment colle n’est pas en grande quantité

Si le ciment colle laissé sur le carrelage n’est pas en grande quantité, vous pouvez vous servir du détartrant. Ce produit d’entretien qui se trouve dans tous les commerces est facile à utiliser. Rappelons que ce produit de détartrage s’utilise pour détartrer le fer à repasser ainsi que le chauffe-eau. Pour l’utiliser, il suffit de suivre les consignes inscrites sur le contenant. En général, une éponge mouillée à frotter avec le produit est suffisante.

La spatule, astuce économique pour venir à bout du ciment colle

Simple et économique, vous pouvez aussi vous servir de la spatule pour enlever une tache de ciment colle. Il vous faudra pourtant fournir un peu d’énergie pour la gratter. Le mieux est de choisir une spatule en feuille de cuisson vitrocéramique.