Conseils de choix d'un carrelage de garage

Solide, facile à entretenir et résistant, le carrelage peut bel et bien servir de revêtement de sol de garage ou des murs. Pour cette pièce, il faut cependant utiliser des carreaux spécifiques. Découvrez dans ce guide comment choisir son carrelage de garage.

Recevez gratuitement des devis de pose de carrelage

Quel type de carrelage pour un garage ?

Le carrelage de garage doit avant tout être assez robuste pour supporter le poids d’un ou de plusieurs véhicules. Il doit également répondre à quelques critères. Ainsi, tous les carreaux ne sont pas adaptés à cette pièce.

Quel carrelage choisir pour son garage ?

Afin de carreler le sol de son garage, il est important de bien choisir les carreaux. En effet, le carrelage de garage doit :

  • Être robuste : il doit pouvoir supporter le poids d’un ou de plusieurs véhicules. Pour le garage, un carrelage de petite taille (20 x 20 cm ou 30 x 30 cm) est plus adapté. Il se montre plus résistant à la charge d’un véhicule.
  • Être résistant : il doit profiter d’une résistance optimale aux taches (huile, graisse, produit d’entretien…) et aux chutes d’outils.
  • Être antidérapant : il doit avoir un classement anti-glissant compris entre R9 et R13 pour éviter les glissades par temps humide.
  • Être épais : il doit présenter une épaisseur suffisante pour garantir sa solidité. Il est alors conseillé de choisir un carrelage de garage assez épais.

Quel matériau pour un carrelage de garage ?

Les carreaux sont disponibles en plusieurs matériaux au choix. Pour le garage, il est conseillé de privilégier :

  • Les carreaux en grès de cérame : le carrelage en grès cérame pleine masse est le plus utilisé comme carrelage de sol de garage. Il a l’avantage d’être robuste et résistant aux produits d’entretien. Pour un sol de garage carrelé, il vaut mieux choisir du grès de cérame avec une épaisseur de 11 à 12 mm pour optimiser la résistance du sol au poinçonnement. Pour obtenir davantage d’information sur le carrelage en grès cérame, cliquez ici.
  • Les carreaux de ciment : le carrelage en ciment est solide et résistant. Il n’est cependant pas très utilisé pour cette pièce. Poreux, les carreaux ne sont pas résistants aux taches d’huiles, de graisses ou d’autres salissures. L’application d’un traitement hydrofuge et oléofuge est donc recommandée. Pour connaître le prix d’un carrelage de carreaux de ciment, veuillez suivre ce lien.
  • Les carreaux en granit : le carrelage en granit convient surtout aux garages utilisés comme lieu de vie. Il résiste bien aux charges, aux chocs, aux taches et à l’humidité. Le granit se montre également particulièrement esthétique.

Obtenez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Comment choisir le carrelage pour sol de garage ?

Afin de trouver le bon carrelage pour garage, il est conseillé de tenir compte de quelques critères pendant l’achat du revêtement. Pour bénéficier d’un sol solide et durable, il faut prendre en considération :

  • Les normes du carrelage : classement UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau et Chimie), norme PE (résistance à l’abrasion), norme MOHS (comportement des carreaux face aux rayures), norme ABC (adhérence du carrelage),
  • L’épaisseur des carreaux : l’épaisseur du carrelage pour garage de voitures doit faire entre 8 et 12 mm.
  • La couleur du carrelage : les carreaux unis et moins salissants sont plus recommandés pour le garage.
  • L’utilisation du carrelage : revêtement de sol ou de mur, revêtement de sol d’un garage simple, bricoleur…

Pour trouver facilement les carreaux adaptés à la pièce, il est possible de choisir un carrelage spécial garage.

Exigez des devis gratuits de pose de carrelage

Quel carrelage de garage pour quelles utilisations ?

Le choix du carrelage de garage dépend également de l’utilisation de la pièce :

  • Pour un garage simple, utilisé pour accueillir des voitures et autres véhicules, il faut choisir des carreaux pouvant supporter la charge du véhicule en question. Ils doivent également être faciles à entretenir. Un carrelage solide et résistant moulé d’une seule pâte avec une surface lisse est préconisé.
  • Pour un garage de bricoleur, il est conseillé de choisir du carrelage solide et résistant aux taches, aux produits d’entretien et aux produits chimiques. Les carreaux poreux ne sont donc pas recommandés.
  • Pour un garage aménagé, il est important de vérifier si le carrelage est antidérapant et résistant à l’eau.

Pour réussir la pose de votre carrelage de garage, faites appel à un professionnel. Mais avant, demandez et comparez d’abord plusieurs devis.