pose carrelage

Le carrelage rectangulaire est, il faut le dire, assez inhabituel. Si vous ne souhaitez pas un carrelage classique, investir dans un carrelage rectangle est une belle manière de sortir de l’ordinaire. En revanche, la pose d’un carrelage rectangulaire nécessite certaines précautions. Cette page vous dit tout sur l’intérêt et la pose des carrelages de forme rectangulaire !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Tout savoir sur le carrelage rectangulaire

Si on a tendance à l’oublier, la forme d’un carrelage joue pour beaucoup dans son apparence finale, autant que son aspect ou sa finition. Ainsi, le carrelage rectangulaire offre souvent une apparence plus élancée ou élégante à un carrelage.

Carrelage rectangle : quel intérêt ?

Généralement, le carrelage rectangulaire est réservé pour le carrelage mural, mais on trouve de plus en plus de carrelages au sol de forme rectangulaire.

Un carrelage rectangle offre différents avantages certains en matière de décoration intérieure :

  • En tant que carrelage de salle de bain (voir nos conseils pour cette pièce), le carrelage rectangulaire sur les murs permet de trancher avec un carrelage carré au sol.
  • Les carrelages rectangulaires peuvent être posés en alternance (à la manière des briques), ce qui rompt la monotonie de ce revêtement de sol.
  • Associés à un autre carrelage, les carreaux rectangulaires peuvent former une frise de carrelage, ou rompre la monotonie d’un carrelage mural.
  • Dans le cadre du carrelage imitation bois ou imitation parquet, la forme rectangulaire permet d’imiter celle des lattes de parquet. Vous disposez donc des qualités du carrelage, mais d’un revêtement de sol à l’apparence plus naturelle ou plus originale.

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol esthétique, mais que l’apparence générique du carrelage carré vous lasse, les carreaux rectangulaires sont la réponse à vos problèmes !

Les différents formats de carrelage rectangulaire

Au moment de choisir un carrelage, il faut savoir que de multiples formats de carrelage rectangle existent sur le marché :

  • Format 60*120: un tel carrelage rectangle met en valeur les grands espaces, tout en rompant leur monotonie.
  • Format 30*120 : pour un carrelage imitation pierre naturelle ou imitation bois, un tel format (avec joints décalés) permet de rendre le carrelage discret et naturel.
  • Format 20*120 : au sol, un carrelage rectangle 20*120 est particulièrement esthétique et raffiné.
  • Format 22,5*90 : ce format vous paraît curieux ? C’est tout simplement parce que c’est celui d’une lame de parfait. C’est le meilleur choix pour un carrelage imitation parquet (le format 15*90 pourrait aussi faire illusion en la matière).
  • Format 30*60 : ce format de type « pavé » est parfait pour un carrelage imitation brique (au mur) ou pavé (au sol).

Vous aurez compris que le carrelage rectangle se décline à l’infini, en de très nombreuses dimensions. À vous de chercher celui qui reprend le mieux l’ambiance dont vous rêvez pour la pièce à carreler…

Notre conseil : avant achat, il est toujours utile de vérifier l’apparence de votre carrelage rectangulaire, que les joints soient alignés ou décalés. Mieux vaut voir un carrelage poser avant de l’acheter, ou à défaut prendre le temps de faire un test de pose à blanc.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage

La pose d’un carrelage rectangulaire

De manière générale, la pose d’un carrelage rectangulaire ne diffère pas d’un point de vue technique. N’hésitez pas à suivre ces conseils pour un point complet sur la pose d’un carrelage au sol.

Malgré tout, il faut comprendre que le choix d’un carrelage rectangulaire vous impose de bien déterminer la position des carreaux de carrelage.

Voici quelques conseils en la matière :

  • La position des carreaux rectangulaires peut varier d’un projet à l’autre. Pour un carrelage classique, optez pour des joints alignés. Pour un carrelage imitation parquet, optez pour des joints décalés. Vous pouvez aussi opter pour une pose en L, mais mieux vaut alors contacter un carreleur professionnel !
  • Déterminez également le sens du carrelage rectangle. Dans une pièce longue, on va préférer poser le rectangle de manière parallèle à la largeur de la pièce, de manière à ne pas allonger encore les espaces. Au mur, on préférera souvent disposer le rectangle en longueur plutôt qu’en hauteur, sauf si on veut allonger la hauteur de la pièce.
  • La taille du joint dépend du modèle de carrelage à poser. S’il s’agit d’un carrelage imitation bois ou parquet, privilégiez un joint fin, pour donner l’impression du carrelage sans joint. Si vous souhaitez revendiquer l’aspect carrelage, privilégiez au contraire un joint plus épais, dans une couleur qui tranche avec celle du carrelage.

Notre conseil premier est de toujours réaliser une pose à blanc. Cela vous donne une idée de l’apparence future du carrelage, et vous permet également d’anticiper les découpes !

Et si la pose du carrelage n’est pas votre fort, n’hésitez pas à demander différents devis pour la pose d’un carrelage rectangulaire. C’est particulièrement conseillé si vous envisagez une pose en diagonale, par exemple.

Combien coûte un carrelage rectangle ?

Reste à évoquer le prix d’un carrelage rectangulaire. Vous serez heureux d’apprendre que la forme du carrelage n’influence pas forcément son prix. C’est avant tout le matériau et la qualité intrinsèque de vos carreaux de carrelages qui vont déterminer votre budget.

En moyenne, il faut prévoir entre 15 et 30 euros du m² pour l’achat de carrelage rectangulaire. Si vous choisissez du carrelage imitation parquet de haute qualité, les prix peuvent aller jusqu’à 60, voire 70 euros du m². Au-delà de cette échelle de prix, vous vous aventurez clairement vers du haut de gamme.

Concernant le coût de pose, vous pouvez ajouter entre 20 et 40 euros du m² pour faire poser un carrelage rectangle par un professionnel. Notre site vous permet de recevoir gratuitement des devis de carreleurs de votre région, si vous souhaitez un tarif encore plus précis.

Pour plus de détails sur le prix du carrelage au m², cette page devrait également vous intéresser !