Role baguette carrelage

La baguette de carrelage est très courante, mais bon nombre de personnes ne savent pas encore à quoi elle sert vraiment, pourtant, on l’utilise souvent. Découvrez donc ses rôles et son prix dans les paragraphes suivants.

Recevez gratuitement les devis d’artisans pour la pose de carrelage

À quoi sert une baguette de carrelage ?

La baguette de carrelage est un élément important pour la finition, mais aussi pour la protection. Elle permet, en effet, de sécuriser les marches de l’escalier par exemple, mais aussi d’ajouter de l’esthétique à la séparation du carrelage. Elle permet également de recouvrir les angles saillants. Le rôle de la baguette de carrelage tient donc à l’esthétique et à la sécurité de toutes les maisons. C’est pour cette raison qu’il y a plusieurs types de baguettes de carrelage pour différents usages.

Les types de baguettes de carrelage et leur utilisation

On distingue aujourd’hui quatre types de baguettes de carrelage selon l’utilisation. La différence se trouve notamment au niveau de la forme des baguettes. Découvrez les détails ci-dessous.

Baguette de séparation et de recouvrement

Les baguettes de séparation et de recouvrement sont idéales pour faire la transition parfaite entre un carreau et un revêtement, que cela soit un sol ou un mur. La baguette est toujours pratique, tant pour un reliage épais que mince entre les deux parties. Par ailleurs, elle apporte élégance et esthétisme à votre cuisine ou à votre salon.

Baguette d’angle et baguette de marche d’escalier

La baguette d’angle permet de recouvrir les angles saillants des carreaux de la maison. C’est pratique pour la sécurité des habitants, mais aussi pour protéger le carrelage des chocs. Ce type de baguette peut aussi être utilisé pour les coins des plans de travail pour avoir un joli rendu.

Les baguettes de marche d’escalier, aussi appelé nez-de-marche, sont parfaites pour recouvrir les parties saillantes de l’avant de la marche. Cela permet de réduire les risques de chute, mais également de protéger la jonction des carreaux aux chocs. Sachez qu’il existe trois formes pour ce type de baguette : arrondie, droite ou biseauté.

Baguette d’étanchéité de la baignoire

Les baguettes d’étanchéité de la baignoire sont à mettre entre la baignoire et le carrelage mural. Le but étant d’assurer l’étanchéité entre les deux parties, tout en apportant un élément de décoration à votre salle de bain.

Prix d’une baguette de carrelage

Le prix d’une baguette de finition de carrelage est variable. Cela dépend en grande partie de la matière dont elle est fabriquée. Retrouvez ci-après un aperçu des prix selon ce critère :

Type de baguette de finition de carrelage

Prix par mètre

Baguette de finition de carrelage en inox

5 euros

Baguette de finition de carrelage en bois

5 euros

Baguette de finition de carrelage en aluminium

40 euros

Recevez gratuitement les devis d’artisans pour la pose de carrelage

Les baguettes de bonne qualité ne comportent pas vraiment de signes particuliers. Il faut juste choisir la matière qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.

Par ailleurs, pour trouver une baguette de carrelage, vous pouvez vous rendre dans les magasins de bricolage ou dans les enseignes spécialisées. Vous pouvez également en trouver sur Internet. Toutefois, pour cette dernière option, il est important de rester prudent. Un conseil : optez pour des services avec retour possible, car il se peut que certains fournisseurs livrent des baguettes en mauvais état. Vous pourrez ainsi les retourner si jamais elles ne correspondent pas à votre commande. Le mieux est donc de choisir la première possibilité pour pouvoir juger vous-même de la qualité de vos baguettes de carrelage.

Vous connaissez maintenant l’importance des baguettes de carrelage. Si votre revêtement n’en comporte pas encore, il serait peut-être temps d’en poser. Pour trouver le meilleur prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.